Aujourd’hui5 événements

En avant, marche ! à la Rose des Vents

Un an après nous avoir transportés avec la pièce Tauberbach à l'Opéra de Lille, le chorégraphe Alain Platel et le compositeur Steven Prengels présentaient ce mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2015, En Avant Marche ! Un spectacle accueilli par la Rose des Vents et créé également par Franck Van Laecke, metteur en scène de la compagnie Ballets C de la B (Ballets Contemporains de la Belgique). Le trio avait déjà travaillé ensemble notamment pour la pièce Gardenia qui a rencontré un immense succès et a été nominé en 2012 aux Oliviers Awards.

Sur scène, les comédiens Wim Opbrouck, Chris Thys (tous deux venant de la NTGent) et Griet Debacker, incarnent des personnages imposants, schizophrènes et grotesques. A travers eux, le spectacle prend une tournure tant comique que cruelle. En effet les gestes sont ridicules et les paroles absurdes, mais cela dépeint la solitude, celle de personnages dévorés par leur passion. On reconnaît bien l'univers du chorégraphe, du metteur en scène et du compositeur, dans lequel la musique a une grande importance. La fanfare semble redonner sens à la vie des ces drôles de personnages. Le terme de fanfare suggère le vacarme des instruments non accordés, et pourtant dans la pièce, la fanfare orchestre le spectacle et oriente chacun sur le même chemin. Paradoxalement la parole et le geste deviennent cacophoniques et la musique sensée.

En Avant, Marche !, un spectacle qui indique la direction où chacun, désarçonné, est en quête du bonheur. Cependant, certains moments de la pièce peuvent paraître hermétiques, la composition du spectacle est floue et les transitions paraissent brouillées.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
169 queries in 0,372 seconds.