Aujourd’hui29 événements

Le Trouvère à l’Opéra de Lille

L’Opéra de Lille accueillait le public ce jeudi 14 janvier 2016 pour la première représentation du Trouvère de Verdi. Cet événement est un grand moment pour l’institution lilloise puisque le Trouvère n’a pas été joué depuis novembre 1979 ! Lors de la présentation de cette nouvelle production, Roberto Rizzi Brignoli à la direction musicale avait expliqué qu’il voulait que “le résultat soit une expérience émotive très forte”. Pari réussi selon Lille la Nuit !

C’est le charismatique Ferrando (Ryan Speedo Green) qui attire notre attention au début de cet opéra. Accompagné par l’Orchestre National de Lille, ce grand bonhomme en impose au milieu du chœur. Ces personnages nous plongent très vite dans une réalité contemporaine avec leurs vêtements modernes. Et on se rend très vite compte de l’importance de ce chœur qui nous fait passer par une palette d’émotions différentes. Des acrobates parmi eux réalisent les scènes de bagarres très intenses, parfois marrantes. Et même avec tout ce monde sur la scène, on ne se perd pas dans cette histoire complexe qui met en avant de brillants artistes.

Pour résumé : “Le Comte de Luna (Igor Golovatenko) est amoureux de Leonora (Jennifer Rowley), elle-même courtisée par le trouvère Manrico (Sung Kyu Park) qu’elle aime aussi. Jaloux, le Comte de Luna fera tout pour écarter son rival, jusqu’à le provoquer en duel. Cependant, les deux hommes ignorent qu’ils sont en vérité frères de sang…

Cette histoire est mise en scène d’une manière originale par Richard Brunel. Grâce à un décor rotatif, il nous propose de voir la scène sous différents angles comme le feraient les mouvements d’une caméra. La première partie de cet opéra se passe dans un terrain vague, la seconde dans un cinéma abandonné. A plusieurs reprises, le feu, élément majeur de l’histoire est amené subtilement dans le décor. A chaque apparition, il est de plus en plus impressionnant. La lumière est très importante dans cette mise en scène. Le feu mais aussi les jeux d’ombres, les lampes torches, les projecteurs mettent en valeur des moments clés de l’histoire jusqu’au final surprenant !

Plus de photos, vidéos, interviews sur la nouvelle plateforme web de l'Opéra : Première Loge.

Du 14 janvier au 6 février 2016
Spectacle en italien, surtitré en français
Durée 2h40 avec entracte

Rencontre avec l’équipe artistique : samedi 23 janvier à l’issue de la représentation
Présentation du livret en présence de l’équipe artistique : samedi 23 janvier et samedi 6 février à 17h30

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
252 queries in 0,495 seconds.