Aujourd’hui14 événements

Futurotextiles Mix à l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul

Lille3000 commence 2017 avec l'exposition Futurotextiles Mix, rendez-vous futuriste alliant vêtement et technologie. Cette 7ème édition (4ème à l'Hippodrome) a pour thème Textiles Intelligents. Ces "smartex" multiplient les fonctions : connectés, communicants, producteurs d'énergie... Contrairement à ce que peut évoquer l'affiche, le futur du tissu est plus proche de X-men que du Cinquième Elément.

Cette exposition est divisée en trois zones complémentaires, pour observer, apprendre et comprendre comment nos vêtements peuvent aussi entrer dans l'ère 2.0. La visite s'ouvre sur la zone des tables pédagogiques. Ces tables représentent la genèse de Futurotextiles en commençant par poser les bases de l'exposition, à savoir le tissu. D'où vient-il ? de quoi est-il fait ? quelles sont ses propriétés ? Chaque tissu est unique, créé avec un but et une fonction précise. Une idée lumineuse se cache derrière chaque innovation, du tissage de la fibre optique à l'association de LED à des fabriques plus traditionnelles.

La seconde zone est une zone d'illustration, où la fibre devenue vêtement innovant est présenté sur des mannequins. La zone est elle-même organisée autour de thèmes : protex (le marché des vêtements de protection, particulièrement à destination des professions à risque comme les pompiers ou les soldats), medtex (tissus antibactériens, vêtements à capteurs intégrés qui permettent au suivi médical en direct), sportex (un longboard avec un cœur en lin) ainsi que le bien-être (tissu régulateur de température).

La dernière zone ne compte ni tissu ni vêtement, mais un série de reportages et quelques épisodes de la célèbre série documentaire C'est Pas Sorcier qui viennent compléter les explications fournies par l'exposition. Un petit moment qui saura être apprécié par le plus grand nombre.

Futurotextiles Mix expose les tissus de demain. Ne soyez pas surpris si dans les années à venir votre pull permettra de recharger votre smartphone, la technologie est déjà là. Ingénieurs et designers s'associent pour donner naissance à des pièces toutes plus innovantes les unes que les autres.

Se transformer en petite sirène devient possible avec une robe alliant fibres de lin et ... écailles de poisson ? Ce matériau intelligent, appelé Umorfil, a été créé grâce aux écailles de Tilapia, un poisson populaire en Afrique et en Asie et dont la peau est une riche source de collagène. En associant les propriétés du collagène à une fibre textile classique comme le coton ou la laine, Umorfil incorpore les qualités (douceur, contrôle de l'hydratation, élasticité) de cette protéine que l'on trouve déjà dans nos cosmétiques pour la première fois à nos vêtements.

Chez Lille La Nuit, notre préféré (qui n'est évidemment qu'au stade du prototype, mais nous sommes dans les starting-blocks) reste le foulard anti-pollution et connecté. Ce prototype développé par l'entreprise française WAIR protège de la pollution grâce à son filtre intégré et informe de la qualité de l'air grâce à son application, "Superman". Amis adeptes du V'Lille, ce smartex là est pour nous.

Exposition Futurotextiles Mix
Du 14 au 22 janvier
Hippodrome de Marcq-en-Baroeul
Entrée libre

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
193 queries in 0,392 seconds.