Aujourd’hui10 événements

« On a failli être amies » : un film qui fait du bien !

Synopsis : Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ? …

 © Mars Distribution

© Mars Distribution

 

Critique : Vous connaissez certainement Anne Le Ny pour ses apparitions dans Intouchables, La Guerre est déclarée, Suzanne ou Je Fais le Mort. Mais savez-vous qu’elle est également réalisatrice ? Et même une réalisatrice sacrément talentueuse. Après Ceux qui restent, Les invités de mon père et Cornouaille, Anne Le Ny nous propose son quatrième long-métrage, On a failli être amies, au casting irréprochable puisqu’on y retrouve Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem. D’abord, ne vous fiez pas à la bande-annonce, qui donne un aperçu un peu trop étriqué du film. Et encore moins à l’affiche, qu’on a l’impression d’avoir déjà vue une bonne centaine de fois sur les façades des cinémas. Car On a failli être amies vaut mieux, mais alors beaucoup mieux, que ce que vous en pensez peut-être…

L'actrice et réalisatrice Anne Le Ny- © Mars Distribution

L'actrice et réalisatrice Anne Le Ny- © Mars Distribution

 

On l’a déjà un peu abordé, On a failli être amies est un bonheur de cinéma si vous aimez les comédiens. Loin de se tirer la bourde, Karin Viard et Emmanuelle Devos sont épatantes dans leurs personnages respectifs. Devos étonne dans le rôle de Carole, une emmerdeuse toute à la fois naïve, effacée et manipulatrice. Viard, qui retrouve une grande invention de jeu depuis trois-quatre films, se renouvelle une fois de plus en incarnant Marithé, qui vient en aide aux autres et va se laisser déborder, envahir par Carole. Quant à Roschdy Zem, c’est simple, on ne l’a jamais vu comme ça au cinéma. Il se montre charmant, léger, drôle, tendre. Une bonne surprise puisqu’on avait un peu trop l’habitude de le voir interpréter des personnages durs, sombres, introspectifs.

 © Mars Distribution

© Mars Distribution

 

Du côté des seconds rôles, c’est feu d’artifice également ! Anne Le Ny s'offre un beau personnage (on n’est jamais mieux servi que par soi-même). Patrick Chesnais est impeccable comme toujours. Normal : il est juste l’un de nos plus grands comédiens ! Quant à Philippe Rebbot, il est si drôle et touchant que le voir apparaître dans un nombre de films de plus en plus important n’est que justice ! C’est une certitude : Anne Le Ny est une actrice qui aime diriger des comédiens. Cela se voit, s’entend, se sent. On pourrait arguer que c’est la moindre des choses, mais quand on voit le nombre d’acteurs qui n’ont pas réussi à franchir l’autre côté de la caméra, c’est juste une belle performance à signaler.

Mais On a failli être amies n’est pas qu’un film d’acteurs. C’est surtout une vraie comédie, remarquablement écrite (des dires de la réalisatrice également auteure du scénario, elle a dû se faire violence pour rendre le script qu’elle ne cessait de peaufiner). Le film est drôle, émouvant, parfois inquiétant lorsqu’on découvre les réactions et affres de certains protagonistes. Les situations sonnent juste, chaque personnage semble avoir sa propre existence à l’écran. A un tel point qu’on s’imagine sans peine leur passé, leur vie indépendamment du métrage. Mais On a failli être amies est aussi un film qui aborde avec finesse des thèmes comme la solitude, le manque de confiance en soi, l’altérité, la place qu’on doit et qu’on est prêt à laisser à l’autre en amour, comme en amitié. De notre place dans la société aussi et comment se réaliser.

 © Mars Distribution

© Mars Distribution

 

Alors que de plus en plus de films français proposent une image terne et une mise en scène qui l’est toute autant, Anne Le Ny prend également soin de ses cadres, du rythme de sa mise en scène, de la photographie, du montage et de la musique. Le résultat s’en ressent forcément à l’écran. Le film est vif, on ne décèle pas une once de gras. Et c’est tant mieux, car si Anne Le Ny s’aventure parfois dans le drame voire le mélodrame, son film reste avant tout une comédie, un genre qui demande un vrai sens du tempo. On ne le répétera jamais assez. En un peu plus de 90 minutes, Anne Le Ny nous prouve qu’avec un peu d’ambition, de travail, d’intelligence et de sensibilité artistique, on peut faire en France un film où l’on rit de bon cœur sans jamais s’aventurer dans les eaux troubles et nauséabondes d’un comique comme on ne souffre plus d’en voir.

Si vous voulez passer un bon moment, sans pour autant mettre votre cerveau en veille (pourquoi le devrait-on ?), Lille La Nuit vous recommande On a failli être amies. Voilà un film qui peut rencontrer un franc succès auprès du public. Le sortir en pleine Coupe du Monde nous semble une bonne idée de programmation et un beau pari. L’avenir nous dira si les spectateurs seront au rendez-vous. C’est tout le mal que l’on souhaite au feel good movie de Anne le Ny.

Bande-annonce d'On a failli être amies

On a failli être amies - Scénario et réalisation : Anne Le Ny Avec : Karin Viard , Emmanuelle Devos , Roschdy Zem, ... Durée : 1h31min Pays de production : France  Année de production : 2014

- Rétrospectives et horaires Plan-Séquence.

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
169 queries in 0,256 seconds.