Aujourd’hui28 événements

Le premier album de Mascarade

Le premier album de Mascarade

Mascarade J'aime pas Mascarade Style : Hip-hop / Rock Sortie : 09/10/2013

Site Web

JB, le guitariste de Marcel et son Orchestre se lance dans un nouveau projet. C’est avec son ami JNEB qu’il se met en duo pour former un groupe atypique. Après 15 ans d’amitié, ils décident de se dissimuler quelque peu sous leur masque, et là : « Mascarade » entre dans la danse.

Un résultat explosif mais surtout très productif, puisque, en un rien de temps ils ont réussi à élaborer leur premier album.

Rencontre d’un nouveau genre

Ils s’associent donc en 2013 pour composer leur premier album « J’aime pas Mascarade ». Leurs instrumentales sont principalement composées sur ordinateur. Le touche-à-tout JNEB s’était illustré dans plusieurs disciplines auparavant, et il a opté pour ce choix numérique, qui renvoie d’après lui aux techniques utilisées par le hip-hop. Car, oui, JB et JNEB sont maintenant devenus des artistes hip-hop. Mais ils restent en même temps des rockers. Ils n’alternent pas les genres mais produisent un mix des deux en simultané.

Et c’est le premier titre de leur album qui donnent le La. JB et JNEB nous font découvrir leur « Hip-Hop de Rockers », écoutez plutôt.

Un album bricolé

Le duo voit en sa musique du « bricolage numérique » qui ressemble à du hip hop. C’est un groupe qui ne se voit pas sur le long terme et qui se sent davantage amateur que confirmé. JB et JNEB gardent la tête froide, et profitent simplement de l’élaboration de leur album pour s’amuser, sans forcément penser à l’ « après ».

Les membres indiquent qu’ils font quand même un album pour le défendre aussi sur scène. Ils sont prêts, avant même de recevoir une quelconque critique, à ne pas se laisser faire et à montrer ce qu’ils ont dans leurs tripes. On espère qu’ils n’auront pas à subir un public aussi enragé que sur leur pochette d’album (ndlr : il y en a un, dans le public, qui menace quand même le groupe avec une hache…).

Un album « bouclier »

C’est le contenu de leur album qui va leur servir de bouclier contre les critiques que certains pourrait lancer au sujet de leur amateurisme. Quelques chansons comme « Il Paraitrait » et « Groupe de Province » entre autres, servent au groupe à parer cela. La meilleure défense pour eux, c’est l’autodérision. Dans les paroles de ces chansons, ils se dénigrent, s’ « auto-clashent », s’insultent parfois même (cf. le titre « Vieux Con »). Mais ce n’est que pour mieux ôter le mot à la bouche de leurs éventuels détracteurs.

Leur anticipation à l’égard des retours négatifs, et les pieds qu’ils gardent irrémédiablement sur terre font tout leur charme. Ils composent, ils s’amusent, pendant que les autres, peut-être, s’insurgent. Nous, on écoute, on tapote du pied en rythme, ça nous fait sourire et ça nous plait.

Des influences variées

« J’aime pas Mascarade » est un opus hip-hop/rock, mais pas que. L’univers de JNEB et JB semble prendre sa source dans une mosaïque de style d’artistes différents. On entend clairement dans « Groupe de Province » qu’ils s’inspirent de Stupeflip, rien qu’avec leur masque. Mais aussi, sur le titre « Des Espoirs », on y entend des sonorités empruntées au chanteur Orelsan. En l’écoutant, on se l’imagine très bien insérée dans un jeu vidéo, à la manière du titre « Plus rien ne m’étonne ». On a perçu des sonorités latino et aussi des instrumentales rappelant, de loin, celles de Mickey 3D. C’est un album dont les références sont très variées, et surtout mises au second plan, ce qui permet à JB et JNEB de se différencier et de ne pas s’éloigner de leur fil rouge : leur hip-hop de rocker.

Des paroles critiques

L’album en lui-même assez brutal dans les paroles, est très critique envers la société d’aujourd’hui. Même s’il faut garder en tête que les paroles sont écrites avec humour, il n’en reste pas moins que ces chansons sont à visée satirique. L’ensemble des titres dépeint très négativement les classes de « la haute », les bourgeois et autres fils à papa.

Les paroles rassemblent également des moqueries sur le groupe lui-même, des récits de violences conjugales, de la jeunesse dorée qui passe son temps à être ivre, de l’importance du paraître… Et à écouter cet album, c’est comme si la société entière n’était, en fait, qu’une Mascarade.

Dates de concerts
27/07/2013 : Rock en Stock - Etaples
31/08/2013 : Fête de la Jeunesse - Lillers
07/09/2013 : Festival DTG - Monceau St-Waast

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
242 queries in 0,256 seconds.