Aujourd’hui6 événements

« Tout va bien » selon Benzo

« Tout va bien » selon Benzo

Benzo Tout va bien Style : Rock / Electro Sortie : 28/06/2014

Site Web

C’est à Lille qu’on a eu vent de l’ébauche de ce projet musical. Mais c’est à Paris que s’est finalement développé le groupe Benzo. Depuis quelques semaines, Thomas (chant), Paul (guitare), Ben (basse), et Julien (batterie) dévoilent les morceaux de leur premier EP sur leur page Facebook. Ils auraient pu attendre notre retour de vacances, mais non ! Après des jours et des jours à composer, répéter, enregistrer, ils nous proposent de nous plonger dès cet été au bord de la piscine dans l’histoire de « Tout va bien ».

Benzo1

 

"Tout va bien" c'est donc l'histoire d'une descente aux enfers, celle d'un homme qui perd pied et se débat dans une société qui ne lui ressemble plus. Cet homme, c'est chacun d'entre nous. Il est tout le monde et personne à la fois.
Benzo

L’EP s’ouvre avec un premier titre en anglais « Making Money Machine ». Mais les membres de Benzo ont bien choisi de chanter leurs paroles en français, et non en anglais comme beaucoup de groupes. « Nous avions un message à faire passer et il fallait qu’il soit porté par des textes qui parlent à tous » nous explique le groupe. « Cette langue est la notre, et nous voulions défendre nos idées à travers elle ». Avec leur Rock énergique, ils nous emmènent donc morceau après morceau dans les aventures de leur personnage. Le groupe nous a dévoilé qu’il s’était « nourri de références pour ce projet, notamment de films comme « Fight Club » ou « la Haine » et sa conclusion assassine sur cette « société qui tombe et qui se dit, jusqu’ici tout va bien… ». Ce film a marqué notre génération et cet EP est un hommage. » On relèvera l’ironie efficace entre l’illustration de la jolie pochette avec ce pantin en bois qui chute dans le ciel bleu nuit et « Tout va bien », le titre de l’EP.

Benzo, mais au fait pourquoi ce nom ? Une référence aux Benzodiazepines, les médicaments qui permettent de combattre l’anxiété, l’insomnie, etc. Tout comme les effets provoqués par ces remèdes, le groupe « tente d’exprimer une bipolarité quotidienne et les aléas d’un cerveau instable vacillant entre des sentiments opposés ». Alors, non, tout ne va pas bien lorsqu’on écoute les paroles de cet EP. Mais la musique de Benzo est loin d’être déprimante, au contraire !

On aime particulièrement les paroles de « Ton Venin », le refrain entraînant de « Claustrophilia » et la voix de Thomas sur le dernier morceau « La Route ». Une conclusion facile pour nous. On attend votre feuille de route les garçons avec la date de votre passage à Lille ! On a hâte de voir ce que ça va donner en live. En attendant la suite, l'EP est disponible sur iTunes. Et vous pouvez suivre Benzo sur son site officiel.

  1. Paul

    Youhou !

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
158 queries in 0,231 seconds.