Aujourd’hui12 événements

« Au Cœur de l’Océan » en vidéo : la vraie histoire de Moby Dick par Ron Howard !

Synopsis : À l'hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance. Cette catastrophe maritime inspirera Moby Dick d'Herman Melville. Mais cet ouvrage n'a pas relaté l'intégralité des événements. Au Cœur de l'Océan s'attache aux conséquences épouvantables de ce désastre, alors que les survivants de l'équipage sont acculés dans les cordes et contraints de commettre l'impensable pour rester en vie.

IN THE HEART OF THE SEA

Avec Au Coeur de l'Océan, Ron Howard signe un grand film d'aventures à l'ancienne sans négliger la technologie d'aujourd'hui.

 

Critique : Une fois n’est pas coutume, nous ne parlons pas d’une actu ciné sur Lille La Nuit mais d’une sortie Blu-Ray et DVD avec Au Cœur de l’Océan (In the Heart of the Sea! Ce film n’a pas hélas rencontré le succès espéré dans les salles aux Etats-Unis, ni en France d’ailleurs. Il est des injustices que nous aimons réparer à Lille La Nuit.

Le réalisateur de Au Cœur de l’Océan n’est autre que Ron Howard ! Vous ne voyez pas qui il est ? Allez, on vous rafraîchît la mémoire ! Né le 1er mars 1954 dans l'Oklahoma, Ron Howard fut d’abord acteur - Richie dans la série Happy Days, c'est lui -  avant de devenir l’un des cinéastes et producteurs les plus puissants de ces trente dernières années, à Hollywood.

On lui doit des films mineurs très agréables, - Splash, Willow, Backdraft -, quelques mauvais longs-métrages - Le Grinch, Da Vinci Code -, de sacrées réussites du cinéma US, carrées et efficaces - Cocoon, Le Journal, Apollo 13, La Rançon, Rush -, un modèle de comédie - Portrait craché d’une famille modèle - et au moins un chef-d’œuvre: le film politique Frost/Nixon.

Ron Howard, c’est l’archétype même du cinéaste qui ne la ramène pas. Un réalisateur qui se met tout entier au service de son histoire, trouve une forme différente pour chaque sujet qu’il traite, tourne avec des stars et de grands acteurs. Ron Howard c’est un peu le pendant contemporain - on ose la comparaison - d'artisans comme Richard Fleischer (auteur, entre autres, de l'incontournable Les Vikings).

IHOTS-TRL-091

Le film raconte la véritable histoire du baleinier qui inspira Moby Dick à Herman Melville.

 

Lorsque nous avons appris que Au Cœur de l’Océan allait sortir en DVD et Blu-Ray, il est devenu évident que nous devions traiter du film sur Lille La Nuit. Il y a tant de nouveautés au cinéma chaque semaine que nous étions passés à côté lors de sa sortie en salles.

Au Cœur de l’Océan est l’adaptation du roman de Nathaniel Philbrick, In the Heart of the Sea, qui a remporté le prix du "National Book Awards" en 2000. Le livre retrace l’histoire du baleinier Essex qui inspira au célèbre écrivain Herman Melville le légendaire Moby Dick.

Si vous  vous dites que Moby Dick c’est de l’histoire ancienne, que vous avez vu le chef-d’œuvre de John Huston inspiré du fameux bouquin de Melville et que, donc, vous n’avez aucune raison de visionner Au Cœur de l’Océan, on vous le dit tout de go : VOUS AVEZ TORT ! Le film de Ron Howard, n’est pas un remake du film de Huston, encore moins une adaptation du roman de Melville. S’il est l’adaptation de l’œuvre de Nathaniel Philbrick, c’est justement parce que son but est de nous raconter la véritable histoire de cette aventure autant tragique que spectaculaire !

Ce qu’on apprécie dans le film de Howard, c’est qu’une fois de plus, il fait montre de la grande efficacité dont il a le secret. Mais contrairement à de nombreux cinéastes plus jeunes que lui - qui pullulent en ce moment du côté de Hollywood - il ne sacrifie pas ses personnages, ni les acteurs de son film.

Bien sûr le film est spectaculaire ! Evidemment, nous avons droit à notre lot épique de chasses à la baleine ! Les séquences maritimes sont d’une beauté à couper le souffle. Les décors et costumes ne sont pas en reste. Les effets spéciaux font appel aux dernières technologies de l’image numérique - le « monstre », très impressionnant, fait froid dans le dos -.

IHOTS-TRL-844

Un aperçu de la baleine imaginée par Ron Howard et ses techniciens pour Au Coeur de l'Océan.

 

Mais ce qui intéresse Ron Howard, c’est aussi de signer un grand film d’aventures à l’ancienne - on adore les fonds et transparences utilisés dans le film, qui renvoient aux productions des années 40 et 50 -. De beaux films d’aventures au souffle romanesque que savaient réaliser Victor Fleming (Capitaine Courageux) et autres grands anciens de l’âge d’or du cinéma américain.

Il n’est pas question de nostalgie dans Au Cœur de l’Océan. Il n’est pas question de renier le cinéma conçu aujourd’hui par les Majors US. Le souci est de trouver le bon équilibre entre un cinéma aujourd’hui disparu - à la structure narrative classique - et celui qu’on « fabrique » de nos jours dans les "usines à rêves" (les dernières prouesses technologiques du 7ème Art sont convoquées).

En un sens, Ron Howard propose avec Au Cœur de l’Océan un cinéma qui n’est pas si éloigné de celui de George Miller, le cinéaste du génial Mad Max Fury Road - également produit par la Warner -.

Bref, on peut encore faire du cinéma à l’ancienne sans pour autant être un réac. Du cinéma d’aujourd’hui, sans pour autant être un « yes man », à la solde des studios, qui réalise de grosses baudruches décérébrées.

De plus, Au Cœur de l’Océan délivre un discours responsable sur la chasse à la baleine. Ron Howard ne fait des héros de ses personnages principaux. S’ils se montrent plus d’une fois courageux - il fallait du courage, de l'inconscience et de la folie pour partir des mois en pleine mer par un temps déchainé -, les protagonistes de l’histoire révèlent leurs parts sombres et leur cruauté. La chasse à la baleine est montrée dans toute son abomination.

Comme dit le scénariste Charles Leavitt : "Ce film ne fait pas l’apologie de la chasse à la baleine, au contraire, il en montre toute la brutalité. Au début du XIXe siècle, ce commerce concernait surtout l'huile de baleine avant qu'on ne découvre comment creuser des puits d’extraction dans le sol pour exploiter le gaz naturel et le pétrole. L’huile de baleine alimentait l’éclairage en Amérique et en Europe, l’armature des berceaux était en os de baleine, et les meubles, les corsets et toute une gamme de produits du quotidien étaient dérivés de cette industrie. Mais la vie des hommes qui embarquaient à bord des baleiniers n'avait aucune valeur : ils se résumaient le plus souvent à une ou deux lignes dans les comptes d’exploitation d’une entreprise".*

IN THE HEART OF THE SEA

Chris Hemsworth se révèle un comédien inspiré dans Au Cœur de l'Océan.

 

Chris Hemsworth qui se montrait caricatural et monolithique en incarnant Thor, se révèle un comédien inspiré dans Au Coeur de l'Océan. Comme quoi, lorsque l’on est « dirigé » par un réalisateur impliqué - Ron Howard, déjà, avec Rush et Michael Mann pour Hacker - on peut faire des merveilles.

Le reste de la distribution est à l’avenant : Cillian Murphy, Tom Holland, Charlotte Riley, Ben Whishaw - dans le rôle de Herman Melville -, Brendan Gleeson, Frank Dillane sont épatants. Ce qui n’étonnera personne puisqu’ils sont tous originaires du Royaume-Uni où l’on trouve quelques-uns des meilleurs acteurs du monde !

Si vous voulez voir du vrai beau cinéma, on ne saurait que trop vous conseiller de visionner Au Cœur de l’Océan. Le film est proposé en DVD et différentes versions Blu-Ray 2D et 3D. Pour avoir visionné le Blu-Ray 3D, nous pouvons vous dire que la copie numérique, de toute beauté, rend justice au travail du chef-opérateur Anthony Dod Mantle. Pour une fois, la 3D n’est pas décorative mais bien immersive. De plus,  le travail éditorial est soigné - on trouve pléthore de suppléments allant de reportages aux scènes coupées du film -. De quoi découvrir les petits secrets de fabrication de ce film d'aventures que  nous considérons comme l’un des plus beaux réalisés ces dernières années. Tout de même, quel sacré bonhomme ce Ron Howard !

* Propos issus du dossier de presse.

Tentez de gagner des DVD et des Blu-ray de Au Cœur de l'Océan

Au Cœur de l'Océan (In the Heart of the Sea)
Un film de Ron Howard
avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy, Tom Holland, Charlotte Riley, Ben Whishaw, Brendan Gleeson, Frank Dillane
Scénario : Charles Leavitt
Musique : Roque Baños
Durée : 2h01
Distribué par : Warner Bros

LES VERSIONS : Blu-ray, DVD, Blu-ray 3D – Blu-ray, Combo Steelbook : Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD, Blu-ray Ultra Haute définition (sortie depuis le 18 mai).

Bonus DVD : CHASE & POLLARD: Un homme de moyens et un homme de courage.
Chris Hemsworth et Benjamin Walker nous parlent de la rivalité entre leurs deux personnages.

Bonus BR 2D et 3D : Ron Howard : le journal du capitaine – Suivez le voyage de tournage du réalisateur via des photos de production exclusives et son compte Twitter.
Chris Hemsworth et Benjamin Walker nous parlent de la rivalité entre leurs deux personnages.
Découvrez les véritables histoires de courage et d'obsession qui ont Inspiré l'œuvre classique Moby Dick.
Les scènes version longues et les scènes coupées au montage et plus encore.

Visuels, film-annonce, photos © Warner Bros

Revenir aux Actus
À lire aussi
177 queries in 0,292 seconds.