Aujourd’hui10 événements

Idéaux et ébats

Jneb est un artiste lillois dont on ne va pas tarder à beaucoup parler en France, voir même dans une bonne partie du monde. Son projet, bientôt traduit en anglais et espagnol, prône le port du préservatif à une époque où la présence du SIDA est presque devenue naturelle pour la nouvelle génération qui l’a toujours connu. Mais, malgré tout, la maladie sévit et une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal, surtout quand elle a cette forme.

« Idéaux et ébats » est un projet ambitieux qui mérite bien son titre de Multimédia. Il se compose d’un Roman : ‘Idéaux et ébats’, d’un film : ‘Vidéo et débat’ et d’une Bande Originale du film : ‘Des hauts et des bas’. La réussite de ces œuvres réside dans leur imbrication, chacune pouvant être appréciée indépendamment, mais prenant tout leur sens réunies. On est alors face à une ouverture comme on en a rarement connu, chacun pouvant aborder le projet comme il le désire : Commencer par le livre pour ensuite regarder le film ou l’inverse, puis revenir s’il le désir sur le premier support pour mieux le comprendre maintenant que le deuxième a levé des zones d’ombres. Mais on peut aussi s’amuser à passer de l’un à l’autre, jonglant avec les œuvres dans une totale liberté. L’expérience devient alors interactive, le lecteur/spectateur/auditeur se plaçant en position active, cherchant à connecter tous ses sens pour appréhender le message.

Le film, si vous commencez par lui, ne sera pas forcément d’une grande clarté à la première vision, sa complexité venant en partie du refus d’une simple illustration du roman. Utilisant un très grand nombre de techniques plus ou moins expérimentales, son aspect protéiforme permet à Jneb de nous entraîner très loin dans son histoire. Animation, montage accéléré, jeu de titre, film super 8, images volées au caméscope, montage photos, tout y passe ou presque.
On ne peut alors s’empêcher de penser à Godard, pour plusieurs raisons : La volonté de faire passer son message par la forme plutôt que par la simple illustration, l’utilisation répétée du titrage sous toutes ses formes, le détournement du son souvent non direct, l’importance donnée au montage, utilisé comme source de rythme visuel ou encore la notion de reprise, avec de nombreuses séquences que l’on revoit plusieurs fois et le fait que le film soit lui-même une reprise du livre. Que l’on se rassure, le maître n’est pas dépassé, loin de là, mais la comparaison en soit est déjà un signe largement positif.
Le film ne sombre heureusement pas dans la démonstration intellectuelle stérile. Il y a tout d’abord le message, universel, et surtout un côté totalement déjanté très jouissif. Bien qu’il y ait quelques longueurs, le film est divertissant et l’omniprésence de la musique, très réussie, y est pour beaucoup ! Les styles sont variés et installent des ambiances précises pour chaque partie. Non dénué d’humour, le film nous plonge dans la tête de son héros, ses souvenirs, ses rêves farfelus, ses obsessions et ses désirs. Le sexe face à la religion, deux sujets qui ont évidemment de l’importance quand on parle du préservatif. Jneb les aborde librement, sans tabou, de manière parfois poétique, souvent cru, mais toujours avec intelligence.

« Idéaux et ébats », malgré l’ampleur du projet, est totalement auto-produit. L’indépendance étant le maître-mot de Jneb, sa démarche artistique est dénuée de toute notion lucrative et l’ensemble des composantes du projet sont téléchargeables sur son site, pochettes incluses (magnifique), pour reproduire chez soit un produit complet. Libre de droit grâce à un contrat Creative Commons, l’œuvre peut être copiée, distribuée et projetée au public sous certaines conditions (interdiction de l’utiliser à but lucratif, de la modifier, obligation de citer son auteur, etc.. Ce contrat permet une grande diffusion qui, pour une œuvre sociale comme celle-ci, est forcément bénéfique.

La forme, le fond, le contexte de création et le but de ce projet forcent donc le respect. Et quand en plus c’est un lillois, Lillelanuit.com est fière de soutenir un artiste de talent dont l’objectif n’est pas seulement de travailler plus pour gagner plus.

Liens :
www.jneb.fr
www.myspace.com/jnebideoetebats
jnebesoinderien@yahoo.fr

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
167 queries in 0,250 seconds.