Aujourd’hui14 événements

La Loi de la Jungle : Comédie d’aventures barrée, tordante, inventive et poétique !

La loi de la jungle est la comédie française que Lille La Nuit attendait depuis des lustres ! La comédie d’aventures qu’on n’espérait plus ! Le film au duo comique le plus ébouriffant qu'on puisse voir actuellement ! Nous avons beaucoup aimé le long-métrage de Antonin Peretjatko. On vous dit pourquoi...

La loi 1

Dans La Loi de la jungle, Vimala Pons et Vincent Macaigne crèvent l'écran.

 

Critique : Au départ, notre curiosité pour La loi de la jungle a été piquée au vif grâce à sa bande annonce. Inventive, drôle, décalée : elle ne ressemble à aucune autre. Problème : les bandes-annonces sont rarement réussies. Et quand elles le sont, on est parfois déçu par le film lui-même qui n’est pas à la hauteur. Ce n’est heureusement pas le cas ici. Il faut dire qu'elle est signée par le réalisateur de La loi de la jungle en personne. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

On doit à Antonin Peretjatko La fille du 14 juillet qui réunissait déjà Vimala Pons et Vincent Macaigne. Ils se sont si bien entendus qu’ils remettent le couvert pour ce nouveau film.

La Loi de la jungle carbure à dix idées par minute, un rythme zinzin, des gags à la pelle - ce qui n'empêche pas un discours bien senti sur la France post-coloniale -. Difficile de tout se remémorer tant le film se montre généreux.

S’il faut donner une idée de ce à quoi La Loi de la jungle se rapproche le plus, c’est du côté du cinéma de Philippe de Broca qu’il faut regarder. Les plus cinéphiles d’entre vous connaissent ce cinéaste qui nous a offert la comédie d’aventures la plus réussie des sixties : L’Homme de Rio, avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac. Toutes proportions gardées, La Loi de la jungle en retrouve la folie. On y découvre également des références à Hergé, African Queen, au Popeye de Altman et aux Aventuriers de l’Arche perdue (la bagarre de Tarzan incarnée par Vimala Pons renvoie directement à ces deux films).

La loi 3

La Loi de jungle c'est aussi de grands seconds rôles : Mathieu Amalric, Jean-Luc Bideau, Pascal Légitimus

 

Si Antonin Peretjatko a un univers personnel, Lille La Nuit a eu envie de le rencontrer pour en savoir davantage sur ses influences et inspirations.

Antonin Peretjatko : « Forcément on voit beaucoup de films quand on est enfant ou adolescent et consciemment ou inconsciemment ce sont des choses qui remontent à la surface et qui imprègnent, ou une manière de vivre ou une manière peut-être de revoir certaines couleurs… Les couleurs sont très franches. Certains tons de voix, aussi. Et comme ce n’est plus quelque chose qui est à la mode aujourd’hui, les films très colorés, ça ramène forcément l’inconscient du spectateur (même le mien) à une époque du cinéma où cela se faisait. Comme c’est une esthétique qui n’est plus à la mode, forcément on raccroche les wagons… ».

Peretjatko a conscience que le tempo dans une comédie est capital. Les acteurs parlent très vite dans son film. Parce que le réalisateur a tourné au rythme inhabituel de 22 images par secondes (au lieu des 24 images secondes classiques). Cela renforce l’aspect burlesque du film, accélère le débit des acteurs. Ainsi, La loi de la jungle retrouve la cadence des classiques du muet.

La loi 2

Il faut désormais compter avec le cinéma de Antonin Peretjatko.

 

On croit au couple Vimala Pons/Vincent Macaigne tant leur complicité crève l'écran. Une séquence nous a scotché : on y voit nos deux héros sous l’effet d’un aphrodisiaque. Il est prié d’être attentif à tout ce qui se déroule à l’écran. Ce que fait Vimala Pons avec son corps sidère (pas étonnant qu’elle soit également circassienne).

Vimala Pons : « Il y a quelque chose là-dedans qui me plait énormément. J’ai l’impression que pour donner quelque chose, il faut forcément perdre quelque chose de soi. Que ce soit de la sueur ou je sais pas… J’ai cette nécessité de faire ça. Après je pense que c’est l’un dans l’autre parce que Antonin a vu des choses de moi - il me connaît bien - a aussi des envies corporelles, physiques. Ce n’est pas un cinéma psychologique. La pensée est aussi dans les pieds, dans les mains. Elle n’est pas que dans un cinéma de dialogue. »

La loi de la jungle confirme le talent de Vimala Pons et de Vincent Macaingne, qui se renouvelle. Et il faut désormais compter sur Antonin Peretjatko ! Sûr que le Monsieur va secouer le cocotier d’une comédie française bien moribonde. Et y apporter une touche de poésie.

Synopsis : Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

La loi de la jungle de Antonin Peretjatko
Durée : 1h39
Sortie le 15 juin 2016

Affiche, photos et film-annonce © Haut et Court

Revenir aux Actus
À lire aussi
188 queries in 0,243 seconds.