Aujourd’hui5 événements

Mr. Nobody

Mr. Nobody : une bande annonce intriguante, un casting intéressant, Jared Leto (Requiem For A Dream), Diane Kruger (Inglorious Basterds), Sarah Polley (Loin d’elle), Linh Dan Pham (De battre mon coeur s’est arrêté), Rhys Ifans (Good Morning England) et le retour du réalisateur belge Jaco Van Dormael qui a mis sept ans à écrire ce scénario ! Cette durée reflète la complexité du sujet traité : le choix.

Un enfant (Nemo Nobody – Jared Leto) est sur le quai d’une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère (Natasha Little) ou rester avec son père (Rhys Ifans) ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. « On ne peut pas revenir en arrière. Voilà pourquoi c’est dur de choisir. Il faut faire le bon choix. Tant que tu ne choisis pas, tout reste possible. » (Extrait de la bande annonce ci-dessous]

Le choix de cet enfant va déterminer entre autres ses rencontres futures. Trois histoires d’amour se croisent. Le spectateur ne s’y perd pas pour autant. Le réalisateur a tout calculé dans la façon de tourner ces différentes histoires qui s’entremêlent dans l’esprit de Mr. Nobody âgé de 128 ans. D’une manière subtile, chaque histoire est associée à une couleur [Cf. les robes des petites filles dans la bande annonce] La couleur d’une histoire n’apparaîtra pas dans les autres histoires. 

La réflexion de Jaco Van Dormael sur le choix est complexe mais précise. « Dans nos choix, quelle est la part de hasard ? Pourquoi fait-on un choix plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui fait que notre vie est ce qu’elle est ? ». On sourit lors de la démonstration du chômeur brésilien qui se fait cuire un œuf à l’autre bout du monde et qui pourrait avoir changé le cours de la vie de Nemo…

« C’est la complexité qui m’intéresse, pas les réponses simples, qui sont rassurantes mais forcément fausses » explique Jaco Van Dormael. Il pousse donc le spectateur à se poser des questions. Cette personne a changé votre vie. Vous ne pourriez plus vous passer d’elle. Que se serait-il passé si vous ne l’aviez jamais croisée ?

2h17 de réflexion qui passent relativement vite. Le croisement des histoires donne un certain dynamisme au film. Les acteurs y sont aussi pour quelque chose. Jared Leto montre une fois plus le temps d’un film qu'il est un véritable caméléon. Les adolescents Juno Temple et Toby Regbo sont très convaincants.
Sans oublier le rôle important de la musique. A « Mister Sandman » des Chordettes, « Everyday » de Buddy Holly, « Sweat Dreams » d’Eurythmics… vient s’ajouter la musique composée par Pierre Van Dormael, le frère du réalisateur.

Il nous manque pourtant quelque chose, comme si on avait besoin d’aller plus loin, besoin que le réalisateur fasse un choix qu’il ne fera pas intentionnellement, pour faire de ce film « un conte philosophique sans morale. » Le sujet est vraiment très intéressant, mais le film ne fera pas l’unanimité vu sa complexité.

« C’est un film sur le doute, mais je peux me tromper... » Jaco Van Dormael

Date de sortie : 13/01/2010

>> Jared Leto sera en concert à l'Aéronef de Lille avec son groupe 30 Seconds To Mars le jeudi 4 mars 2010 ! 
 

  1. Anaïs

    Je suis allée voir ce film au cinéma samedi et sincèrement, on ne s'ennuie pas une seule minute durant tout le long du film. Des petits clins d'oeils à l'effet papillon...

  2. noemie

    ca donne envie d'aller se torturer le cerveau

Revenir aux Actus
À lire aussi
149 queries in 0,298 seconds.