Aujourd’hui19 événements

« In Rainbows » de Radiohead: un mois après sa sortie, qu’en est-il?

Radiohead est un groupe d'electro-rock alternatif connu et reconnu dans le monde entier. Chaque album décline un univers différent: dans les sonorités, dans les textes, dans les genres...

Ce quintet venu d'Oxford est un ovni.

Un ovni qui plane depuis maintenant plus de 15 ans sur la scène musicale, qui impose son style, ses ambitions artistiques, ses opinions politiques et qui affirme sa liberté et son indépendance vis à vis du monde de la musique. Autrement dit, Radiohead a toujours pris un malin plaisir à s'affranchir des contraintes imposées par le Business.

Avec la sortie de ce septième album, « In Rainbows », le groupe frappe un grand coup sur la table et bouleverse, peut-être sans le savoir, l'univers de l'industrie culturelle qui en avait bien besoin.

Un mois après la sortie de l'album, on peut même dire que l'initiative du groupe sera peut-être la goutte d'eau qui fera déborder le vase.

Petit rappel sur la démarche de Radiohead:

Ces derniers, n'ayant plus de maison de disque, ont décidé de mettre en vente leur dernier album sur le Web. La petite originalité de cette diffusion est que les auditeurs peuvent décider eux-mêmes de la somme à payer pour télécharger l'album (de 0 à 100$).
Ainsi, vous pouvez le télécharger gratuitement (même si le mot n'est pas utilisé), ou payer à votre convenance. Un DiskBox est aussi commandable pour 40$ et sera disponible le 3 décembre 2007 (avec l'album sur CD, un autre CD d'inédits, deux vinyles, des photos,etc...). La diffusion du CD de l'album, elle, sera assurée par le nouveau label du groupe, XL recording, avec lequel ils viennent de signer.

D'après une étude organisée sur internet par ComScore, les internautes auraient payé en moyenne 6$ pour télécharger l'album ( mais un tiers d'entre eux n'auraient rien payé du tout ). Des prix qui défient toute concurrence...Ci dessous, un bref aperçu de cette étude (réalisée du 1er au 29 octobre 2007)

Distribution des Prix Payés par les Téléchargeurs
(entre le 1er et le 29 octobre 2007)
Source: comScore, Inc.

Dollars Paid Share of Downloaders Share of Dollars
$0.00 62% 0%
$0.01 - $4.00 17% 8%
$4.01 - $8.00 6% 12%
$8.01 - $12.00 12% 52%
$12.01 - $20.00 4% 27%

Mais ces chiffres ne disent pas grand chose sans le suivant: En trois jours, « In Rainbows » a été téléchargé plus d' 1 300 000 fois.

Sachant que la commercialisation ne leur a rien coûté, Radiohead aurait touché et toucherait encore actuellement environ 95% des bénéfices engendrés, contre 5 à 10% en passant par une maison de disque et par le système traditionnel.

Cette initiative est donc une réussite totale, y compris d'un point de vue commercial, alors que la gratuité (fait nouveau) n'est pas pour autant réprimée. C'est donc une petite révolution qui s'est opérée dans l'univers artistique et culturel.

Les grandes majors voient maintenant à quel point leur rôle n'est plus essentiel dans la diffusion des oeuvres depuis l'évolution des modes de consommation et l'émergence de nouveaux réseaux de diffusions (comme internet, le grand méchant loup).

On sait quand même que Radiohead est un groupe qui possède un sacré bagage et une ribambelle de fans, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes. Est-ce qu'un groupe qui ne possède pas leur notoriété pourrait espérer de tels résultats avec cette méthode? La question reste en suspens.. le temps que le procédé se diffuse.

En tous cas, Radiohead a prit conscience du Buzz médiatique qu'il a créé. Cette démarche remet en question tout ce qui gravite autour de la « diffusion artistique » (sujet verrouillé pour des raisons plus financières que philosophiques).

« C'est marrant d'arrêter les gens juste quelques secondes et de les faire réfléchir à la valeur de la musique. C'est vraiment une question intéressante à leur poser », explique Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead.

Effectivement, une remise en question générale s'impose.

Le message de cette initiative de Radiohead est sans doute que la finalité artistique devrait primer sur l'aspect lucratif, même si le risque que Radiohead a pris lui apporte aujourd'hui beaucoup de bénéfices, une situation confortable et un coup de pub magistral.

Site Officiel "In Rainbows"

Myspace du groupe

Site Français

Revenir aux Actus
À lire aussi
201 queries in 0,313 seconds.