Aujourd’hui26 événements

Vertigo

Vertigo

Vertigo Release Party "On The Shore" Style : Presque Pop // Synth Pop Date de l’événement : 11/11/2016

Site Web

Vertigo fête la sortie de son nouvel EP à la Péniche le 11 novembre. On a rencontré Sylvain et Ludivine pour en savoir plus sur leurs nouveaux morceaux, leurs collaborations, et leurs prochains live. Il ne manquait que Camille pour évoquer tous les liens qu’ils ont tissés dans la région avec Delbi rencontré à la Malterie, les 4Ecluses, l’asso Dynamo, Bains de Minuit Productions - organisateur de leur  Release Party… Rencontre avec un groupe lillois bien entouré et plein d’idées !

Votre dernier EP est sorti il y a deux ans. Vous revenez avec six nouveaux titres que “vous avez pris le temps de façonner”. Qu’est-ce que vous aviez envie de garder dans votre façon de composer et qu’est-ce qui a changé ?

Sylvain : La différence entre l’ancien et le nouvel EP est que tous les morceaux de l’ancien avaient été composés dans notre local de répétition et avaient été étoffés avec le temps. Pour le nouveau, la plupart des morceaux ont été écrits à la campagne pendant quelques jours. On a écrit des brouillons dans cette maison et on les a retravaillés dans notre local de répét’. L’énergie et la base des morceaux sont donc nés lors de ce moment qu’on a vécu au Nouvion-en-Thiérache (Picardie). C’est une méthode qu’on a appréciée et on sent que les morceaux ont une vraie identité d’un moment donné de notre histoire contrairement aux morceaux précédents où Vertigo se cherchait et essayait de trouver un son. Là, ce sont les morceaux qui se sont imposés à nous dans cet environnement.

Ludivine : Et pour l’enregistrement, on a choisi de s’entourer pour ne pas que ça sorte que de nous et pour qu’on ait une identité extérieure. On a fait appel à Delbi qui a mis sa petite touche à lui qu’on peut reconnaître.

J’imagine que ce qui est intéressant pour vous dans le fait de travailler avec Romain (Delbi), c’est sa double casquette d’ingé son et de musicien ?

Sylvain : Oui ! Romain a suivi Vertigo quasiment depuis le début puisqu’on était dans le même local de répét’ à la Malterie. On se croisait donc assez régulièrement. Pour l’ancien EP, il nous avait demandé des pistes pour faire un mix pour lui, et nous a fait un chouette retour. On savait qu’il se lançait dans la production d’artistes avec SASO, Ivory Lake… On a donc vu son travail de producteur en plus de celui de musicien. On aimait bien sa touche et le bonhomme, du coup, on lui a proposé de produire le nouvel EP. Il était très enthousiaste, on est donc tous partis à Dunkerque aux 4Ecluses. Romain avait déjà enregistré là-bas. Et en plus, on était logés chez Fructose. Ce cadre nous enlève une pression. Il n’y a pas d’éléments extérieurs pour venir te distraire. C’est la première fois que je prenais vraiment du plaisir en studio. Grâce à Romain, on était très à l’aise, le son était vraiment génial, et en plus, on ne devait penser qu'à la musique et à rien d'autre.

Ludivine : C’était très agréable comme séjour : les journées studieuses au studio, et le soir au bord de la mer ! On était dans notre bulle. On était vraiment dans de très bonnes conditions pour ne penser qu’à la musique. La prochaine fois, on aimerait essayer de faire ça dans un lieu encore plus reculé.

Nouvelle vidéo de Vertigo - Captation Live par Attict Addict :

Il y avait que du neuf ou il y avait des choses que vous aviez déjà pu bosser en live ?

Sylvain : Tous les morceaux ont déjà été joués en live sauf peut-être un. Mais avec la production de Romain, le son a pris complètement une autre tournure. Et dans l’interprétation en live, on ne les joue pas comme on les jouait avant l’enregistrement. Le studio a imprégné le live.

Vous jouez d’ailleurs ces morceaux depuis la rentrée dans des lieux inédits puisque vous faites des Live entre les Livres avec l’asso Dynamo. Qu’est-ce que ça change par rapport aux concerts que vous faites d’habitude ?

Ludivine : ça n’a rien à voir ! Le cadre des médiathèques est vraiment particulier puisqu’il n’y a pas vraiment de scène marquée et on est directement avec les gens. C’est très convivial. Les gens nous parlent très facilement après les concerts.

Sylvain : On a beaucoup joué sur Lille où il y a une énorme proposition musicale. Du coup, je pense que les gens savent ce qu’ils vont voir, ils choisissent, ils sont assez exigeants. Et là, c’est l’inverse, ces gens sont habitués à venir dans cette médiathèque, ils ne savent donc pas ce qu’ils viennent voir, ils s’installent, passent ce moment avec nous, et échangent avec nous.

vertigo_by_djavanshir-n-14

Vertigo by © Nicolas Djavanshir


Votre prochain live, c’est votre Release Party le 11 novembre à la Péniche (pour un deuxième concert là-bas). Vous allez dévoiler l’EP mais il y aura aussi une performance. Vous pouvez nous en dire plus sur cette collaboration ?

Ludivine : C’est en fait un duo de graphistes qui a déjà fait des live arts. Ils sont vraiment illustrateurs à la base, ils préparent donc des petites planches de visuels qu’ils ont découpés en amont. Ils font des animations pendant le concert qui sont filmées au dessus et projetées derrière nous. Ils s’amusent vraiment à faire bouger leurs créations quitte à ce qu’on voit leurs mains sur l’image. C’est donc tout un concert illustré. On avait déjà fait un essai à la Gare Saint Sauveur avec eux. Et en fait, Cécile Carbon qui fait partie de ce duo a fait notre nouvelle pochette.

Sylvain : Ils ont en fait autant de chance de se planter que nous. S’ils sortent la mauvaise couleur au mauvais moment, il faut assumer cette couleur jusqu’au bout ! On aime bien ce côté vivant. Et on est hyper privilégiés de pouvoir jouer à la Péniche deux semaines avant la fermeture ! Bon nombre de groupes rêveraient d’y jouer pour une release party et avant la fermeture !

 

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
232 queries in 0,230 seconds.