Aujourd’hui6 événements

Le Barbier de Séville à l’Opéra de Lille

De Rossini, Direction musicale d’Antonello Allemandi

Inspirée de l’œuvre du dramaturge français Beaumarchais, le Barbier de Séville met en scène Figaro, jeune homme rusé et audacieux, héritier des valets comiques de Molière comme Sganarelle. Il se met secrètement au service du comte Almaviva, épris de la belle Rosine, qui est cependant jalousement gardée par Bartolo, vieux médecin qui projette malgré elle de l’épouser. Il faudra alors toutes les ressources de Figaro pour que les amants se rencontrent et que tout se finisse bien pour eux.

Parfaitement orchestré, ce spectacle d’un grand dynamisme a conquis le public de l’opéra, qui a acclamé avec force tous les participants du spectacle, jusqu’à les déstabiliser : les interprètes semblaient surpris de recevoir un tel accueil et de se voir applaudis pendant si longtemps.

Et de fait, tous les ingrédients sont réunis pour séduire l’auditoire ; la direction musicale de cette représentation est impeccable, et ce dès la célèbre ouverture de l’opéra. Si les oreilles sont charmées, les yeux le sont aussi : les décors et les costumes emportent le spectateur dans un autre monde. A noter tout particulièrement l’usage intelligent des stores suspendus au-dessus de la scène pour symboliser les différents espaces de l’appartement de Bartolo, sans devoir recourir à des parois : la scène est ainsi aérée et donne plus de liberté aux mouvements des acteurs.

Surtout, ce qui remporte tous les suffrages, c’est le talent des interprètes et leur performance scénique : Armando Noguera (Figaro), Eduarda Melo (Rosine), Taylor Stayton (le comte Almaviva) et Tiziano Bracci (Bartolo) ont su à la perfection conserver la touche comique que Rossini avait empruntée à Beaumarchais. Si les performances vocales sont au rendez-vous pour les airs attendus de l’opéra, comme « Largo al factotum della città » pour Figaro, ou « Una voce pocco fa » pour Rosine, le public a su apprécié la fraîcheur et la légèreté du jeu des interprètes.

Le 18 mai, Le Barbier de Séville a été retransmis en direct sur grand écran Place du Théâtre à Lille et dans neuf villes du Nord Pas-de-Calais et de la Belgique (Armentières, Courtrai, Dunkerque, Hazebrouck, Lomme, Montreuil, Saint-Omer et Valenciennes). Pour ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, la retransmission vidéo est disponible pendant six mois sur le site web d’Arte Live Web.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
160 queries in 0,426 seconds.