Aujourd’hui20 événements

Zep à l’Open Museum #3 du Palais des Beaux Arts de Lille

Qui ne pense pas au personnage à la grande mèche blonde avec cette simple phrase : "C'est pô juste" ? Pour cette troisième édition de l'Open Museum du Palais des Beaux-Arts de Lille, c'est effectivement le papa de Titeuf et de son fameux Guide du zizi sexuel qui s'approprie les couloirs du musée.

Open Museum, c'est un rendez-vous mis en place par le Palais des Beaux-Arts il y a trois ans, qui invite et accueille des personnalités différentes et inattendues dans un musée pour un partenariat plein de surprises. Après le groupe pop-électro AIR et le personnage de Donald avec le collectif InterDuck, c'est la plume de Zep qui prend le relais pour ce printemps 2016.

Le but ? Donner envie aux plus jeunes de s'aventurer parmi les oeuvres sans s'ennuyer. Donner envie et faire comprendre, tel est le leitmotiv du Directeur du Palais des Beaux-Arts, associé à Zep. "Plus qu'une exposition, l'intervention du dessinateur est une performance" affirme Bruno Girveau. C'est d'ailleurs lui qui a eu l'idée d'inviter Zep pour interagir avec les collections permanentes. Une aubaine pour ce dernier qui, contrairement à lorsqu'il était petit, adore déambuler dans les musées.

Chaque département du Palais est donc représenté par un dessin de Zep, chaque époque de l'histoire de l'art est concernée. Égypte ou Rome antique, 16ème ou 18ème siècle, l'essence même de ces courants nous est expliqué avec humour et simplicité par le biais de dessins qui ont été réanimés par une animatrice lilloise. On s'arrête donc avec plus de plaisir devant les vieilles pierres que l'on ne comprenait pas forcément avant. Tout s'éclaire et tout fait sourire dans cet Open Museum version 2016.

La population du musée risque de rajeunir de quelques années, et on ne parle pas que des enfants, qui ont d'ailleurs été invités en avant-première et ont rencontré Zep en personne. Si vous voulez vous attendrir devant des jolies pensées d'enfants, rendez-vous devant le mur collaboratif déjà bien rempli de petits commentaires et laissez-y le vôtre !

On ne loupe surtout pas cet événement aussi surprenant qu'agréable, qui s'achève le 31 octobre 2016. Le musée attend environ 100 000 personnes sur ces 8 mois d'exposition. À cette occasion et pour la première fois, le Palais des Beaux-Arts sera totalement gratuit pour les moins de 18 ans.

Et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être Régis Cotentin, coordinateur artistique et chargé de programmation contemporaine du musée qui vous fera une visite expliquée. Nous on y a eu le droit et on a adoré !

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
214 queries in 0,480 seconds.