Aujourd’hui13 événements

La Fête de l’Huma [Jour 1]

La Fête de l’Huma, événement incontournable du 2ème week end de septembre.
Première journée sans pluie, ouf ! Le public s’est donc déplacé en masse. Il suffit d’observer la plaine où se trouve la Grande Scène. Les organisateurs ont frappé fort dès le lancement du festival : Femi Kuti, Dub Inc., N*E*R*D*, Tiken Jah Fakoly.

Tiken Jah Fakoly tourne beaucoup en France mais la venue du groupe américain N*E*R*D* est très attendue ! Au début, le public paraît timide, ne réagit pas aux phrases lancées par Pharrell Williams. La barrière de la langue peut être… Le groupe commence pourtant à fond.

L’échauffement est fini, le public est chaud ! N*E*R*D* le fait danser sur « She wants to move », « Maybe »… Plus d’une heure de concert où le charisme de Pharrell Williams devient évident. Pas besoin d’avoir des fringues fashion pour attirer les regards. Il scrute la foule minutieusement… Il choisit en fait les fans des premiers rangs qu’il veut voir à ses côtés sur scène. Ces jeunes filles dansent pendant plusieurs chansons. Il va même plus loin et lance au public « The French girls are the sexiest in the world ». Le séducteur continue à jouer avec le public jusqu’à la fin de ce concert à la hauteur de nos espérances et met du temps à quitter la scène. 

Place à Tiken Jah Fakoly. Musique engagée, ambiance plus calme mais toujours cette envie de danser.« Merci à tous ceux qui sont là pour la justice ! » précise T.J.F. après les 2ères chansons. Il fait chanter, danser et réagir le public toutes générations confondues sur « Ouvrez les frontières », « Africain à Paris », « Foly »… Comme un symbole, certains agitaient des ballons avec une colombe.

Une petite impression de répétition quand même, peut-être parce que ses chansons résonnaient souvent dans certains stands et sur les parkings où campaient certains festivaliers. 

2ème jour : pleuvra, pleuvra pas ? Pete Doherty viendra, viendra pas ?...

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
179 queries in 0,454 seconds.