Aujourd’hui10 événements

Main Square Festival – Jour 1

Programme du premier jour : 

  • The Pretty Reckless
  • Welling Walrus
  • The Gaslight Anthem
  • Warpaint
  • Shaka Ponk
  • Jenny & Johnny
  • Limp Bizkit
  • Tame Impala
  • Queens Of The Stone Age
  • Selah Sue
  • Eels
  • Linkin Park
  • Beady Eye
  • The Chemical Brothers
  • Martin Solveig

Depuis ses balbutiements en 2004 avec Placebo sur la Grand'Place d'Arras à l'édition 2011, le Main Square Festival a bien grandi, bien changé aussi. Il s'est étendu et a accueilli de gros groupes comme des plus "modestes" sur ses pavés avant de rejoindre depuis 2010 la Citadelle du quartier Vauban d'Arras. Une nouvelle occasion de s'agrandir, d'inviter encore plus de monde, de groupes, de public, et de se "festivaliser" un peu plus, dans un espace plus arboré et plus adapté à un tel événement.

Maintenant, c'est plus de 100 000 festivaliers qui se rejoignent au Main Square Festival début juillet pour une programmation riche et étonnante. Cette année, les têtes d'affiche n'ont bien sûr pas manqué sur la Main Stage, tandis que la Green Room, la petite scène qui a vu le jour l'année dernière, a maintenant tout d'une grande ! 15 000 personnes ont pu se regrouper devant des groupes qui débutent comme certains plus "rodés" dans une ambiance un poil plus intimiste.

La nouveauté de cette année aussi c'est le confort apporté aux festivaliers, au niveau du camping d'une part, mais également au niveau de la nourriture, de la distribution de boissons, des commodités en général. Un vaste choix bien agencé sur le parc, de quoi passer 3 ou 4 jours bien tranquillement, surtout que le soleil était de la partie cette année !

Et qu’en est-il du côté musical ? Une fois de plus cette année, la promesse de grosses têtes d’affiches à en faire rêver plus d’un mêlées à des découvertures surprenantes.
D’un côté des groupes devenus “mythiques” comme les Queens of the Stone Age, PJ Harvey, Portishead ou encore Linkin Park. De l’autre des groupes “hype” du moment, de la demoiselle de Gossip Girl, Taylor Momsen et son groupe The Pretty Reckless, en passant par le jeune Julian Perretta ou encore Bruno Mars.
Un public partagé aussi entre la jeunesse très attachée aux tubes des radios, et un public plus mûr qui se retrouve un peu perdu face à ces derniers, mais totalement en phase avec les “vieux groupes”.
Mais il s’avère qu’au final sur les trois jours, le public semble rester un peu "en dehors", a du mal à se lâcher, à bouger.

La première journée est ouverte par The Pretty Reckless sur la Main Stage, avec une Taylor Momsen comme à son habitude provoc’ et très peu vêtue, d'un simple tee shirt de Metallica et de porte-jartelles. Sa voix rauque et rock ont un quelque chose c’est certain, mais en festival de début de journée, le public est plus intéressé par ses attributs féminins que par ses chansons, dommage.

La première journée a aussi rassemblé quelques groupes “plus vieux” : Limp Bizkit qui en aura laissé perplexe quelques uns, Linkin Park ou encore The Chemical Brothers sur la grande scène. Et bien entendu, la voix rauque de Josh Homme avec les Queens of the Stone Age, attendus de beaucoup : ils n’ont pas déçu.

Côté Green Room, Selah Sue nous aura fait passé un bon moment bien qu’un peu “écrasée” par le son qui émanait de l’autre scène, ou encore “les barbus” de Eels, avec à leur tête Mark Olivier Everett, sa voix reconnaissable entre toutes, leur charisme et leur talent musical.

Le coup de cœur de cette première journée sera pour beaucoup Shaka Ponk, autant par leur musique inclassable que par leur look et leur pêche d'enfer, insaisissable. Un excellent moment plein d'énergie et de folie !

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
192 queries in 0,509 seconds.