Aujourd’hui10 événements

Afrojaws & Amp Fiddler au Grand Mix

Attention Mesdames...
Après le Dj Afro Jaws, dont la musique n'était pas tout à fait adaptée au public présent ce jour... Voici que voilà... Le magnifique, le charmant, je dirai même le beau: Joseph "Amp" Fiddler!
Entrant avec un sourire ravageur et déjà quelques paroles en français pour son public, il nous interprète un solo voix-piano d'une douceur enchanteresque. A l'arrivée des musiciens: une batterie, un deuxième clavier, une bass, et deux choristes (une voix aigue et une voix grave), le rythme s'accélère...
Mais ce quatragénaire (oui je sais... on a du mal à le croire!!) n'est pas seulement un showman du tonnerre avec un physique irréprochable, il est aussi un très grand musicien qui nous le prouvera tout au long du concert.
Débutant sa carrière à 19ans en tant que pianiste des Parliament-Funk All-Stars de Georges Clinton (pendant 16ans!), il travaillera en parallèle dans l'ombre de nombreux artistes (Prince, Seal, Jamiroquaï,...) en tant qu'arrangeur, compositeur et musicien.
Ce n'est que bien plus tardivement qu'il ressentira le besoin de travailler pour lui-même. Et franchement... il était temps!!
Il tente en 1990 son 1er album "With Respect" avec son frère Thomas "Budz" Fiddler (bassiste de P-Funk) mais hélas, sans succès. Il enchaînera ensuite deux singles: "Basementality" en 2002 et "Love and War" en 2003. Mais ce n'est qu'en 2004 avec "Waltz of a ghetto fly" que ses talents sont enfin reconnus.
On le considère alors comme un des futurs "Grands" de la musique black. Ce que confirmera son dernier album "Afro Strut" sorti en 2006.
Sa musique est une sorte de patchwork groove/soul/jazz/funk/house... Cela semble beaucoup et pourtant, c'est réellement ça! Avec, certes... un plus grand penchant pour la soul. On ressent très vite un travail approfondi et la présence de grands prodiges sur scène.
Amp, à la voix grave, sensuelle, chaleureuse et pourtant suave, nous fait profiter de sa maîtrise au clavier. Contrairement à Michel Berger qui jouait du piano debout ;-), Amp s'éclate d'une force telle qu'il en joue à genou. Il joue même avec son coude, et... Wow... le rendu est superbe!
A la fin de chacune de ses prestations instrumentales, laissant ses musiciens poursuivre, il danse, rit aux eclats, imite la conduite sur un fond sonore de moteur, fait chanter le public (qui par ailleurs, connait toutes les paroles par coeur!), le fait monter sur scène et saute volonté au milieu de ses fans. Il plaisante beaucoup, notamment en feintant de confisquer la bière d'un "grand joyeux" posté devant la scène ou en prétendant une perte soudaine de sa voix. Il est très serein, humble et accessible.
De nombreux thèmes sont abordés dans ses albums: politique, sentimental, spirituel,... Mais ce soir, il nous jouera quasiment que des chansons d'amour d'un style similaire.
Il y a souvent des coupures dans le rythme des chansons et des phrases clès répétitives. Entouré de pointures, il leur laisse régulièrement l'avant de la scène pour des petits solos éblouissants. Le spectacle est d'un haut niveau technique, très agréable du début à la fin. Puis, après avoir chanté avec son public "Deep in my mind, everything is possible", il nous quittera sans rappel malgrè nos réclamations insistantes.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
170 queries in 0,300 seconds.