Aujourd’hui6 événements

Barcella, Oldelaf & Monsieur D, As de Trêfle à l’Aéronef – Le Père Noël est-il un Rocker ?

« Ouah, tant de monde ! »
C’est un peu ce que l'on sait tous dit en gravissant les marches métalliques qui mènent à l’Aéronef mercredi dernier. La cour est pleine. Une grande foule s’étire sur des dizaines de mètres.

Ce soir, le concert est au profit du festival "Le père noël est-il un rocker ? ".
Le principe de la soirée est simple : un cadeau = une place de concert = un enfant heureux.
Pour préparer la soirée et l’hémorragie à laquelle on a tout de même fait face le soir du concert, le magasin La Grande Récré à Lille était partenaire de l’événement et proposait des préventes.
Sauf que sur place, les plus organisés qui sont passés par la prévente ne sont vraiment pas les plus avantagés. Ceux qui arrivent les cadeaux encore en poche passent devant la foule et entrent beaucoup plus vite.
Beaucoup de monde, on échange nos cartons contre des billets puis contre des tampons, les foules se mélangent et le concert commence à peine 30 min après l’ouverture des portes : clairement, une grande partie du public est encore dehors.

Soit, c’est Barcella qui ouvre la soirée. Bonnet de Père Noël sur la tête, accompagné d’un accordéon, d’un violon et d’un piano, il empoigne sa guitare et chauffe la salle très très vite.
Des chansons à texte, beaucoup d’humour avec par exemple « queue de poisson », le groupe bouge et échange à souhait.
Entre les valses et des morceaux plus hip hop, Barcella mélange quelques notes de nostalgie dans son folklore.
À la fin de son spectacle, il remet son bonnet de Père Noël sur la tête et le public d’entamer en choeur la chanson de Petit Papa Noël, un moment plein d’émotions. Puis après un joli rappel, Barcella s'efface et laisse place aux suivants.

Oldelaf et Monsieur D. entrent en scène et sont chaudement accueillis. Le public est venu en majorité pour ce groupe plein d'humour découvert pour beaucoup avec la chanson du Café l’an dernier, mais d’autres les suivent depuis leur premier opus.
Et c’est un concert qui ne se loupait pas ! En effet, Oldelaf & Monsieur D sont sur leur tournée d’adieu et arrêteront le 30 janvier prochain à l’Olympia leurs péripéties. Une dernière chance donc probablement de les voir dans la région.
Ils entament le spectacle, figés derrière leur micro respectif avec le « Petit Pierrot » habituel et les claques qui vont avec. Le public écoute et rigole beaucoup, entre alors en scène Firmin Lepers, le « stagiaire mal aimé » du groupe qui rapporte comme à son habitude le soutien total du public.
Un spectacle fort semblable aux autres de leur tournée malheureusement, pour ceux qui les ont déjà vus cet été par exemple à Bruxelles, on rigole toujours mais un peu "déçus" des mêmes vannes.

La prestation de Oldelaf & Monsieur D semble  très courte, cependant ils arrivent tout de même à nous chanter « Les super héros » qui avaient vraiment manqué au Brussels Summer Festival !

Le trio mélange avec brio les morceaux de leurs trois albums, de « Ker chansonec », à « Rues de Nantes » en passant par « Raoul mon Pitbull » ou encore « Nathalie (mon amour des JMJ) », certaines sont reprises vivement en choeur par le public. Ils finissent bien entendu par la chanson du Café, bien connue du public bouillonnant, puis s’effacent et reviennent remercier chaudement leur public.
À la fin du concert, le public file se déshydrater pendant que les trois amis débarassent le plancher pour le groupe suivant. Olivier aka Oldelaf nous confie qu’ils espèrent revenir à l’Aéronef par la suite. Nous voilà comblés pour accueillir le troisième groupe.

As de trêfle entre en scène pour clore cette soirée haute en couleurs et nous propose son répertoire Rock acoustique à son tour. Une partie du public est partie, les autres sont prêts à continuer la fête !
Violon, guitare, basse et batterie, le groupe venu de Tours a plus de 600 concerts à son actif, et entame directement la soirée avec son tube « Houlala ».
Le public se lâche petit à petit et la pression monte. Du Rock français gentil et dansant, de la musique festive. Le violon omniprésent accompagne les textes simples mais percutants.

Le concert se termine pendant que les deux groupes précédents se promènent dans l'Aéronef, parlent avec leurs fans et signent des autographes. Une proximité qui fait toujours plaisir !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
162 queries in 0,414 seconds.