Aujourd’hui13 événements

Découvertes 2009 du Printemps de Bourges à l’Aéronef

L’Aéronef accueillait les auditions régionales des Découvertes 2009 du Printemps de Bourges. 130 groupes au total seront auditionnés dans toutes les régions de France. Pour le Nord - Pas-de-Calais, quatre groupes étaient à l’affiche : Marvin Hood, General Lee, Cercueil, et Sexual Earthquake in Kobe. La sélection régionale s’annonçait donc serrée au niveau des prestations live, et on ne fut pas déçu !

C’est tout d’abord Marvin Hood qui a ouvert les hostilités. Cinq garçons, presque dans le vent, nous emmènent avec leur pop baladeuse dans un univers acidulé, où les arcs-en-ciel semblent côtoyer les étoiles. Le groupe a déjà une longue expérience scénique derrière lui (plus de 150 concerts à son actif et une seconde place nationale lors du Tremplin Musiques de R.U. 2007) ; pourtant, leur live n’emporte pas la foule. Néanmoins, les Marvin Hood terminent leur set avec un titre « qui envoie du jus » rouge sang et qui ravit les fans.

Changement total d’ambiance avec l’arrivée de General Lee. Le gros son de ce groupe béthunois de métal (qui n’a rien à voir avec la voiture de la série " Shérif, fais-moi peur " dont il tire son nom) partage le public en deux : d’un côté, des spectateurs balancent frénétiquement leur tête d’avant en arrière ; de l’autre, les gens s’assoient ou discutent. Mais ce n’est pas la faute du groupe qui offre une bonne prestation, basée sur des mélodies intenses, des poses très " métal ", des longs cheveux et des cris d'outre-tombe, même si on regrettera peut-être que les paroles d’Arnaud au chant soient incompréhensibles.

Vient ensuite le tour de Cercueil, groupe classé rock mais aux allures très progressives et expérimentales. La voix de Pénélope (seule femme sur scène de la soirée) rappelle Björk ou PJ Harvey dans certaines de ses tonalités, tandis que le son fait penser aux Kills. Le public se met à pogoter sur les titres les plus rythmés. Malgré des instruments un peu trop en avant par rapport à la voix, les trois musiciens ont livré le live le plus mûr et le plus abouti à ce moment de la soirée.

Á ce moment car juste après arrivaient les trois déjantés de Sexual Earthquake in Kobe. Le groupe a littéralement retourné l’Aéronef pour finir la soirée en beauté. Charly, chanteur schizophrénique habillé façon seventies, qui remue dans tous les sens comme une pile électrique et ponctue chacune de ses chansons d’un « mother fucker » ou d’un « suck » ; Antoine, bassiste très énervé qui a sûrement mangé un lion avant de venir ; et Myd aux claviers et à la boîte à rythmes qui envoie ses sons comme on tire au pistolet... Sur fond de néons fluos, ces trois cinglés décoiffent un public qui s’est mis à danser le feu au corps.

Après avoir démarré tranquillement et nous avoir fait découvrir des groupes aux prestations de talent, la soirée s’est donc achevée en apothéose avec Sexual Earthquake In Kobe qui avait déjà été sélectionné pour la région l’an passé. Cependant, comme plusieurs groupes peuvent être choisis par région, on peut espérer, au vue du concert de ce soir, qu’il y aura plusieurs groupes nordistes parmi les 33 groupes désignés Découvertes 2009 du Printemps de Bourges. Résultats mi-janvier !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
187 queries in 0,390 seconds.