Aujourd’hui29 événements

Festival de Dour – Jour 3

18ème Edition du Festival de Dour – Jour 3.
On avait prévu d’arriver beaucoup plus tôt… Rah lala… on a encore loupé pleins d’bons groupes…
Rituel habituel, les programmes et ça commence…

Djay, Mike, Kip & Nico
 
17h30 : Omnikrom @ Dance Hall [Rap / Crunk]
>> par Djay & Mike
 
Les cousins canadiens de TTC sont sur scène sous le Dance Hall. Les instrus sont les mêmes que TTC (qui a pompé qui ?) et la façon de poser leur flow est identique. Les 2 Mcs de Omnikrom séduisent plus pourtant. Jeanbart et Linso Gabbo ne se prennent pas au sérieux, c’est p’tètre pour ça. Leurs textes paraissent un peu plus travaillés, même si on retombe vite dans le vivier d’inspiration du Crunk, le sexe. Mike arrive à la fin du concert et le regrette. Hier Cuizinier l’avait saoulé et les 3 canadiens d’Omnikrom, dans leur copie conforme, l’interpellent : on dirait des paroles à la Katerine sur des airs de TTC
Peu de monde pour cette formation québécoise mais ils ont le truc en plus « On est d’la magie » disent-ils eux-mêmes. A découvrir.
 
18h : The Congos @ Last Arena [Reggae]
>> par Djay & Kip
 
Impatient de voir jouer The Congos et d’écouter jouer leur Reggae traditionnel, bien Roots, je m’installe devant Last Arena pendant que la balance se termine. La musique démarre le temps de peaufiner les réglages et un temps mort vient réveiller les sifflements du public. Les drapeaux jamaïcains et rasta flottent dans les airs. Bien sûr, le drapeau breton est là, toujours tenu par les 3 mêmes gars (dites, vous n’étiez pas au Sziget ?).
Kip arrive à la bourre. Au loin il distingue un Fisherman. Yes I ! Watty Burnett (je croix) alterne entre percu et guitare. Le synthé sonne plus fort que la guitare. Les rythmiques et les partitions sont simplistes, mais tellement efficaces ! Que du bonheur !!! Petit bonus rien que pour nous, 2 "brand new songs"!!! Trop bon...
 
19h10 : Lefties Soul Connection @ Club Circuit Marquee [Funk]
>> par Djay
 
Un peu de Funky Style dans ce plateau Reggae de la journée… Lefties Soul Connection fait de la Funk et rajoute diverses influences telles que le Hip Hop ou le Blues Psyché de Jimmy Hendrix. L’orgue claque et donne le rythme au même titre qu’une batterie. A vrai dire chaque zicos donne le rythme tellement de rythme il y a…
Soudain, tous lâchent son instru et viennent se placer au centre pour une session acoustique.
La part au chant n’est pas grande chez Lefties Soul Connection, mais en tous cas ça bouge !
 
19h30 : Delroy Williams Tribute to Desmond Dekker @ The Last Arena [Reggea Ska]
>> par Djay & Kip
 
Après The Congos c'est au tour de Delroy Williams de monter sur scène. Décidément que du lourd cette après-midi sur la scène Reggae !!
En plus notre cher Delroy n'est pas venu seul ! Il a ramené Don Penn et The Pionners dans ses valises ! Merci Delroy...
Desmond Dekker, alors programmé à Dour cette année, est décédé d’un arrêt cardiaque. The Aces qui l’accompagnent, jouent ce soir avec Delroy Williams et ses guests pour un Tribute à l’un des piliers de la scène Ska Reggae Jamaïcaine.
Le son est très Roots, trop parfois… Avec le soleil, le rhum et les cigarettes magiques, ça devient difficile de ne pas se laisser tout simplement porter par la jamaïcaine Vibe. C’est trop bon !
 
20h35 : Puppetmastaz @ Club Circuit Marquee [Electro Hip-Hop]
>> par Djay & Mike
 
Débarquement de grenouilles et autres animaux burlesques sur le Club Circuit. C’est pas les Fragglerock mais c’est quand même des chanteurs ! Mr Maloke, Panic the Pig, Snuggles the Bunny, The wizard et toute leur bande de potes sont là. Derrière ces marionnettes, c’est un quatuor hip-hop drôlement efficace qui se cache. Un flow rythmé, dansant qui ne laisse pas la foule indifférente. Déjanté et festif, on prend plaisir à assister à ce show visuel et sonore.
Fidèles à leur habituelle mise en scène (ils l’avaient déjà fait au grand Mix, puis à l’aéronef cette année), des problèmes techniques donnent l’occasion à des humains de montrer leur nouveau projets : les quatre chanteurs sortent de l’ombre, affublés de perruques afro, de blouses blanches et de survet de la marque à trois bandes, tous identiques. Bons à enfermés ces allemands ? Certainement pas vu la qualité de leur musique. Déjà deux albums pour eux et personnellement, je vous conseille vivement le dernier « Creature Shock radio », ultra réussi !
 
21h15 : Tiken Jah Facoly @ Last Arena [Reggae]
>> par Djay & Kip
 
Comme à son habitude, Tiken met le feu. Le public s'est multiplié par deux pour ce concert. Pas de doute Tiken, ton message sera entendu !
Ce concert là c'est de la pure boulette, chaud comme la braise, en forme comme jamais Tiken Jah Fakoly nous éclabousse de sa musique engagée et entraînante ! 1 heure plus tard Tiken ne veut plus quitter la scène... Il distribue ses habituels highkick dans le vide et nous demande de chanter en diaoula, sa langue maternelle. Malheureusement c’est assez complexe pour le public… On simplifiera par un lalala généreux. Tiken quitte finalement la scène, ah mais non... il revient pour un rappel de folie où il joue au moins quatre chansons supplémentaire!! Merci Tiken !!
 
22h40 : Venus @ The Red Frequency Stage [Pop-rock]
>> par Mike
 
Les belges étaient attendus ce samedi ! Musique étonnante, espèce de mélange symphonico-disco-rock, ils savent jouer avec la foule, tantôt pour la faire rêver, tantôt pour la faire danser. La foule reste massée jusque la fin ; personnellement je suis un peu « fatigué » ;-).
 
22h50 : Giant Drag @ La Petite Maison dans la Prairie [Indie Rock]
>> par Djay
 
Une chanteuse guitariste face à un batteur… ça me rappel Vandal X de l’année dernière. Mais dès que la musique commence, ce souvenir de Noisecore Minimal s’éloigne très vite. Le son sonne Pop, le chant parait faut. Je sais pas… En tous cas j’adhère pas…
 
23h : Capleton @ Last Arena [Reggea Dancehall]
>> par Kip
 
Après quelques chansons faites par des artistes dont malheureusement je n'ai pu retenir le nom (car ils étaient bien bon), le MC annonce "Capleton" !!
Il arrive sur scène remonté à bloc, près à mettre le dawa !
Le dawa il l'a mis, sur scène mais aussi dans sa tête ! Apparemment Capleton aurait, comme moi, abusé de notre amie commune !
Impossible pour lui de faire une chanson du premier coup, il recommence et recommence encore... Cache ses erreurs par des « Pull up »… Moi ça me saoule mais le public ne semble pas trop lui en tenir rigueur car c'est vrai que le peu de morceau qu'il arrive à faire met littéralement le public en ébullition !
 
23h15 : Punish Yourself @ Eastpak Stage [CyberPunk]
>> par Mike
 
Bon, j’y étais. J’ai pas tout vu, mais la force des pogos dans lesquels je me trouvais me sert d’indicateur pour vous dire que c’était du bon son ce soir là au Eastpak ! Bien qu’à 30m de la scène, ça se pressait et sautait de partout comme au beau milieu de la fosse. Visuellement, le groupe est terrible, peintures fluorescentes sur le corps, tenues exubérantes, ils se démarquent nettement de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. Peut-être un peu macabre par moment, le groupe enchaîne pourtant les styles : métal, gothique, punk, tout ce qui est sujet à rythmes percutants y passe ! Je vous le dit : Punish Yourself c’est à vivre en Live. Infos personnels : mon appareil photo s’en sorti indemne, mes dents aussi (presque). Et puis, merci Nico pour ce conseil, Mama était ravie aussi ;-).
 
La nuit se poursuit, mais impossible de raconter quelque chose… On rentre chaque soir, de plus en plus tard et pourtant notre review se termine de plus en plus tôt… Mais quel est ce mystère ?...
 
Review : Djay, Mike & Kip pour LLN.com
Photos : Nico & Mike pour LLN.com
Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
251 queries in 0,506 seconds.