Aujourd’hui13 événements

Grrrrrr sur la piste des Femmes Panthères à la Maison Folie Wazemmes

Vous les avez déjà croisées ou vous en avez déjà entendu parler : les Femmes Panthères. Elles ont leur exposition « Grrrrrr sur la piste des Femmes Panthères » à la Maison Folie Wazemmes jusqu’au 23 mars. « Je ne suis pas du matin, je suis du soir » nous confie Pascaline juste avant la visite. En effet, ces deux mystérieuses figures emblématiques du Nord sont notamment connues pour leurs apparitions dans le monde de la nuit. Mais ce n’est pas tout ! 

Olivier Sergent, directeur de la Maison Folie Wazemmes présente Barnabé Mons (Chanteur de Sheetah & les Weissmuller), commissaire de cette exposition et puis bien sûr les deux personnages principaux Pascaline et Esmeralda, « deux femmes d’une générosité incroyable qui ont été très impliquées » dans ce projet. Et ça se voit. Avant le début de la présentation, Pascaline demande à Esmeralda de la recoiffer. « Je suis belle ? » interroge-t-elle. La complicité entre la mère et la fille est touchante. Elles préparaient en fait leur entrée dans l’exposition comme à Cannes. Car attention, cette exposition est un parcours qu’il faut suivre dans le bon sens. Un tapis rouge digne de la Croisette mène à un très grand miroir. Le long de cette allée, on peut retrouver de nombreuses coupures de presse sur ces deux femmes originaires d’Armentières : « mystère » et « énigme » sont les mots qui ressortent le plus dans toutes ces lignes, pas seulement en français, même la presse étrangère s’est penchée sur cette légende. On s’arrête pour lire quelques articles qui remontent jusqu’aux années 80. Pour ceux qui ne les connaissent pas ou mal, ces témoignages sont précieux pour en savoir un peu plus sur les rumeurs les plus folles qui courent à leur sujet, et pour apprendre par exemple qu’elles militent contre le Sida, ou pour la protection des animaux… 

On ne va pas tout dévoiler pour laisser quelques surprises au niveau du décor que Barnabé décrira tout simplement de cette façon : « On a eu envie de délirer avec un sujet pareil, vous vous en doutez bien ». On retrouve ensuite les œuvres des artistes inspirés par les Femmes Panthères. Parmi la centaine d'artistes exposés, beaucoup sont de la région, mais aussi de la France entière, sans oublier quelques œuvres d’Esmeralda elle-même. Certains artistes ont répondu à une commande suite au projet de cette exposition, mais d’autres avaient déjà réalisé des œuvres. C’est le cas de Patrick Danquigny aujourd’hui disparu mais qui avait réalisé la première exposition sur les Panthères en 1997. Cet événement lui rend donc tout naturellement hommage. De nombreuses œuvres d’artistes débutants mais aussi confirmés ont donc été rassemblées et prêtées grâce au réseau, au bouche à oreille et aux rencontres. Ça va de la peinture à l’enseigne de bistrot, en passant par les sculptures et même la salle de cinéma qui diffuse les films d’Esmeralda qui est réalisatrice. 

Et ce n’est pas fini, la visite continue à l’étage. On découvre un véritable cabinet de curiosités. Une veste panthère est accrochée au mur. Dessus se trouve le nom de son propriétaire : Gilles Defacque, créateur du Prato et fervent admirateur des Femmes Panthères. Un peu plus loin sont suspendues des marionnettes. Au fond, on aperçoit l’arbre généalogique conçu par Esmeralda. Avec à côté la partition de « la Chanson de la Nuit ». Forcément, ce sujet parle à Lille La Nuit. Les artistes ont donc décliné le thème des Femmes Panthères sur une multitude de supports. Ne vous inquiétez pas, on ne vous dévoile qu’une infime partie de tout ce que vous pouvez découvrir à cette étage. 

Pour finir, une pièce représente « un after à Cannes ». Mais on ne vous en dit pas plus, comme l’a très justement souligné Barnabé en conclusion « Avec cette exposition, vous savourez le mystère des Femmes Panthères mais on n’en apprend pas plus ». On vous confirme qu’on s’est posé plein de questions à la sortie mais c’est ce qui fait le charme de ces deux femmes aux costumes excentriques mais à la générosité débordante. Le mystère reste entier…

Autour de l’exposition :
> Vernissage le 7 février à 18h30 à la Maison Folie Wazemmes, suivi d’une soirée dans l’Auberge avec Blondin aux platines, ainsi que le duo Roy Kinke & BBQ !
> Bal panthère le 14 mars à 21h à la Maison Folie Wazemmes

Exposition :
Du 8 février au 23 mars à la Maison Folie Wazemmes
GRATUIT
Mercredi au samedi : 14h – 19h
Dimanche : 10h – 19h

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
185 queries in 0,376 seconds.