Aujourd’hui37 événements

Hip Hop Dayz 2007 – Mobb Deep à la Condition Publique

MOBB DEEP + ALCHEMIST, 40GLOCK & DJ ONPOINT

20h30, me voici arrivé à la Condition Publique, tout excité à l’idée de voir enfin en live un des groupes les plus marquant du hip hop des 90’s, composé de Prodigy et Havoc. Une fois de plus, après nous avoir ramené lors des éditions précédentes des grands noms du rap us tels que Rahzel, Pmd, Guru, Blackmoon ou encore dj Premier, nous pouvons remercier le staff du Call911 de nous faire partager leur amour de cette culture en nous offrant des plateaux aussi prestigieux. Après une bonne heure d’attente, et malgré l’absence de leur leader Prodigy suite à une hospitalisation d’urgence due à sa maladie (pour ceux qui ne seraient pas au courant, Prodigy est victime d’une maladie du sang rare : « l’anémie à hématies falciformes »), le show débute enfin !

Arrivé du « maître de cérémonie » Maleek (également membre du groupe nordiste Coup de Pression aux côtés de Ebola et dj Pavaul) chauffant la salle comme il sait si bien le faire. La foule en délire, dj Onpoint débarque sur scène et nous envoi un gros son dont seul Mobb Deep en connaît le secret. Le public conquit par cette intro, devient hystérique après les premiers lyrics balancés par Havoc, puis Alchemist et 40Glock arrivent pour épauler leur compère. La partie débute par des titres essentiellement issus de leur dernier opus sorti sur le label de 50 Cent (G-unit) « BLOOD MONEY ». Après une demi heure, et la très bonne prestation de 40Glock et Alchemist, Havoc (malgré quelque moment de folie), semble totalement absent, ayant l’air fortement atteint par l’alcool consommée avant et pendant le concert. Il ne fait plus que de brèves apparitions sur la scène de la condition pour placer ses lyrics, puis disparaît complètement lors de quelques titres. Ensuite, on ne sait pour quelle raison, il se met à péter un plomb, et insultant presque le public, balance son micro violemment dans la foule sous prétexte qu’elle n’était pas assez réceptive. Ironie du sort, c’est à mes pieds qu’il tombe (précision, je me trouvais au fond de la salle à ce moment, pour comprendre à quel point il semblait énervé!). Environ un quart d’heure après ce fâcheux incident, la star du Queens décide de mettre un terme au concert.
Après 5 minutes d attente et d’incompréhension, Maleek nous annonce qu’ils ne continueront pas leur prestation tant que le public ne sera pas plus demonstratif, alors que durant tout le spectacle, les gens criaient de bonheur, avaient les mains en l’air, sautaient dans tout les sens. L’audience se sentant alors investit d’une mission, exprime son envie de les voir retrouver la scène de la condition publique en criant à tue-tête « Mobb Deep ! Mobb Deep !.... ». Rien ne fait, ils ne reviennent pas. Maleek débarque à nouveau pour nous dire que le show est terminé, nous prétextant cette fois ci qu’ Havoc a des problèmes de voix (comme quoi, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…). Le public se met alors à huer violement le groupe puis quitte enfin la salle, comprenant que le concert est définitivement terminé.

Pour conclure, suite à une première demi heure explosive, Mobb Deep nous a offert une prestation plus que mitigée, totalement irrespectueuse du public et du Call911. Et je pense que les fans de la première heure ont aussi du être déçue de ne pas avoir entendu les titres qui ont fait leur renommé comme « shook one pt.2 », « extortion » ou encore « burn » (et j’en passe…), se contentant des titres du dernier opus, bien que nous ayons eu droit à un bref extrait de « drop a gem on’ em » (tiré de l’album « HELL ON HEARTH »), qui eut un effet considérable sur la foule. Je trouve ça vraiment décevant de la part d’un groupe qui a marqué l’histoire du hip hop en imposant un son et un flow si particulier influençant une génération entière de beatmakers et mc’s. Finalement, on peut dire qu’ils sont restés fidèles à leur réputation de « thug ».

Review : Jon Merick - Lillelanuit.com
Photos : Rémi - Lillelanuit.com

Pour plus d’info : http://www.mobbdeep.net/

DISCOGRAPHIE :
- Juvenile Hell (1993)
- The Infamous (1994), Album mythique dans l’histoire du rap! Notamment grâce au titre « shook one pt.2 ».
- Hell On Hearth (1996), a permis à Prodigy de devenir un des mc’s les plus influents de sa génération, et à Havoc d’être un beatmaker très prometteur .
- Murda Muzik (1999)
- Infamy (2002)
- Amerikaz nightmare (2004)
- Blood Money (2006), concretise leur intégration au label G-unit faite en 2004.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
291 queries in 0,401 seconds.