Aujourd’hui6 événements

IAM et Saïd au Splendid

Le concert d’IAM est annoncé « COMPLET » depuis plusieurs semaines ! Plus d’une heure et demie avant le début du concert, la file d'attente s’étend déjà devant le Splendid. Certains tentent désespérément de trouver le précieux sésame qui leur permettra d’assister à ce concert avant la sortie de l’album « saison 5 ». Les fans sont impatients mais forment une file quasi militaire.

Saïd fait la première partie du concert. Certains lui font comprendre parfois vulgairement dès sa première chanson qu’ils veulent voir IAM. Mais Saïd ne se laisse pas faire et rebondit sur cette réaction. Avec la chanson suivante, il dit « merci » à tous ceux qui l’ont rendu plus fort en fixant les personnes hostiles à sa présence sur scène… Ce n’était pas gagné mais le public est conquis par sa répartie musicale. Saïd partage alors sa musique Soul/Rap/R&B avec le public en le faisant chanter. Il fait aussi quelques pas de danse et soutient en chantant et en regardant dans les yeux les plus sceptiques : « c’est ma musique à moi que t’aimes ou que t’aimes pas, c’est comme çà que je la fais ». Après qu’il a quitté la scène, toute la salle attend IAM mais c’est Saïd qui se faufile dans le public pour venir parler à son détracteur. Ils sourient : tout est bien qui finit bien !

Les lumières s’éteignent… Dans une ambiance « fantastique », les membres d’IAM entrent sur scène avec des torches diffusant une lumière rouge. Ils commencent à chanter dans le noir. Le public tente de distinguer tant bien que mal les silhouettes. La scène s’éclaire. Le public « s’enflamme ». Il reprend avec IAM «Nés sous la même étoile ». Le groupe sent que le public veut participer : il tente alors de savoir si Lille est une ville Hip-Hop : un côté de la salle chante le Hip du refrain de cette nouvelle chanson, l’autre Hop et « ce soir, c’est Hip-Hop Lille ! ». IAM continue de prendre la température avec « le barème ». « Il touche le ciel à Lille ce soir ».

IAM est aussi un groupe engagé donc Akhenaton glisse une petite phrase en cette période préélectorale : « Votez et prenez vos responsabilités »… Il ne s’attarde pas sur le sujet.

IAM soutient jusqu’au bout sa première partie et rappelle Saïd pour chanter « où va la vie ? ». Le mélange de la soul de Saïd et du rap d’IAM est réussi.

Le groupe continue de soigner la mise en scène : les membres apparaissent cagoulés pour interpréter « Independenza » et armés de Sabres Lasers colorés pour « L’Empire du côté obscur ».

Quand il chante « Je pense plus à demain, parce que demain c’est loin », la fin du concert semble proche… Mais, IAM revient après le rappel du public qui « s’enflamme » en dansant le Mia et en chantant « L’Ecole du micro d’argent ». Le groupe n’a pas besoin de confirmation en ce qui concerne la participation du public mais il lui fait chanter pour le plaisir « Ce soir, on vous met le feu ». Shurik’n affirme : « c’est nous qui sommes venus au concert ce soir ! » IAM termine par « Ça vient de la rue » et remercie le public parce que "ce que veut IAM c’est voir des gens sourire et passer un bon moment pendant le concert." Leur vœu s’est exaucé ce soir à Lille.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
161 queries in 0,425 seconds.