Aujourd’hui37 événements

IAM & Saïd au Zénith

Ce soir, IAM débute sa tournée au Zénith de Lille. Le groupe était passé au Splendid en mars avant la sortie en avril de son nouvel album "Saison 5". Saïd est revenu avec eux.

Dès le premier morceau de Saïd, le public réagit bien. Il en profite pour faire un petit rappel au public sur ce qu’est le Rythm’N’Blues. Saïd est attaché à cette musique. Moment d’émotion ensuite avec la chanson qu’il dédie à sa mère. Il continue à faire (re)découvrir ses chansons « De Swing et de Soul » (avril 2006). Quelques pas de danse de temps en temps… Le public peut sentir qu’il a très envie de danser. Avant d’être chanteur, il était avant tout danseur. Saïd quitte rapidement la scène comme s’il allait revenir…

IAM se fait attendre… Les lumières s’éteignent, l’écran s’allume. Un petit documentaire retraçant l’histoire du groupe est projeté. Les débuts sur scène, des premiers passages télé aux plus récents, les clips, les rencontres… le public peut (re)voir les images qui ont marqué l'histoire d'IAM. Les membres entrent en scène. Après les premières chansons, Akhenaton annonce qu’il veut faire un concert aussi bon que lors de leur passage « mémorable » au Splendid en mars. Ce soir, il pose « une autre brique » au Zénith. Ils se souviennent même d’un concert fait à leurs débuts à Lille Sud mais pour d’autres raisons : les problèmes avec la machine à fumée ! 

Le public reprend avec eux « Petit frère ». C’est ce que Saïd semble être pour le groupe. Il est bien de retour sur scène. Le public peut sentir sa complicité avec les membres d’IAM notamment avec Akhenaton sur « Rien de personnel » et bien sûr Shurik’N qui est à ses côtés depuis le début de sa carrière. Freeman veut prendre la température de la salle par un moyen provenant du nouvel album : « Hip Hop Ville ». Impossible d’échapper ensuite aux grands classiques d’IAM comme « L’Ecole du micro d’argent ». Le groupe pousse à nouveau Saïd sur le devant de la scène pour chanter ensemble « ça vient de la rue » et « je danse le Mia » avec « avec en exclusivité mondiale » un passage en anglais chanté par Saïd !

Les images continuent à défiler de la boule à facettes à « L’Empire du côté obscur »… Dark Vador apparaît sur l’écran. Les membres d’IAM muni de sabres lasers colorés s’approchent du public qui se met à chanter. Ils se montrent ensuite « United » avec des t-shirts portant ce mot symbolique pour eux. Après le rappel et encore quelques chansons réclamées par le public, le générique de fin défile. Akhenaton conseille de rester jusqu’au bout pour une surprise… « Concert événement à Gizeh en Egypte le 22/02/2008 ». Le public peut imaginer l’ampleur de l’événement, son décor unique… Un voyage qui fait rêver !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
291 queries in 0,442 seconds.