Aujourd’hui5 événements

Jeanne Balibar à l’Aéronef

Le concert démarre avec un duo surprenant : Beau Catcheur. Ce qui paraît être un délire entre potes rempli de jeux et d’humour cache en réalité de brillants musiciens!

L’époustouflante Sarah Murcia à la voix douce et à la contrebasse magique est un phénomène! Après avoir composé les génériques de films (L’Oeil de l’ombre et L’Homme des foules, de John Lvoff), joué dans le Magic Malik Orchestra ou encore dans Las Ondas Marteles avec les frères Martel. Sarah s’est jointe à son ami Fred pour un max de fun!
Elle manie la contrebasse comme si elle était née avec. Elle l’utilise autant d’une manière classique avec ses mains ou un archet, qu’en simili guitare électrique ou encore telle une batterie avec une véritable baguette. Spectaculaire!!

Quant à Fred Poulet, avec déjà 5 albums solo à son actif, il chante de manière décalée d’une voix grave et monotone.
A eux deux, ils règnent sur un royaume de reprises déjantées. Ils en changent les rythmes, majoritairement en les ralentissant, et les paroles en les rendant comiques. C’est ainsi qu’ils reprennent entre autres Les Copains d’abord en franco-allemand, I Can’t Get No Satisfaction en français, Lolita d’Alizé, Caramel Esquimau Chocolat (au lieu de caramel bonbon et chocolat!) de Dalida, Bodyguard de W. Houston, Don’t Worry, etc.
Tout est à prendre au 3ème degré, même leur ami qui vient faire un sketch/danse sur la dernière chanson.
Le ton est lent mais c’est marrant! Le public leur rend bien avec leur éclat de rire continuel.

C’est ensuite que la star commence le 1er concert (sur 10 pour l’instant) de sa tournée. Elle entre en scène dans une robe qui sait mettre en avant son corps svelte et parfaitement sculpté. Elle est jolie… c’est indéniable !! Mais saura t-elle nous envoûter aussi par sa voix ?

Après dix jours de répétition à Lille, elle se lance accompagnée d’un piano orgue sur Rien, une chanson de Sarah Murcia (qui a composé 7 titres sur Slalom Dame !). L’atmosphère est calme jusqu’à l’arrivée de ses musiciens : les fameux Poni Hoax! Découverts sur scène, Jeanne Balibar leur a proposé de se joindre à sa tournée. Elle souhaitait un côté plus rock sur scène que sur le CD. Pari réussi! La fin du concert fait cependant la part belle à une ambiance plus douce et mélancolique.

Avec un tel goût pour toutes les formes d’expression artistique, il fallait bien que la danseuse, comédienne, actrice,… se laisse tenter par la chanson!
Sa voix singulière offre des ondulations dont la profondeur n’est pas sans rappeler Barbara, mais peine hélas souvent à trouver sa justesse. Les textes, teintés de poésie, oscillent entre mélancolie et légèreté. Elle n’est l’auteur que des paroles de deux chansons, à la différence de son dernier album Paramour, sorti en 2003. Quant au fond sonore rock, il donne un côté « déluré » à la musique.

Jeanne Balibar paraît se détendre et s’éclater au fil des chansons, bien qu’elle affirme que, de la même façon qu’au théâtre, elle ne ressent pas le trac.

Malgré des intros musicales qui traînent en longueur, un son mal réglé et une voix pas toujours juste, Jeanne Balibar sait être accessible et charmer son public.
On la préfère actrice mais vu qu’elle s’éclate en chantant, alors nous n’avons qu’une chose à lui souhaiter : Qu’elle profite!

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
149 queries in 0,300 seconds.