Aujourd’hui15 événements

Joey Starr et Pépite à l’Aéronef

Ce soir, Joey Starr en plein Gare au Jaguarr Tour fait une halte à l’Aéronef.

Pour passer la grille de l’Aéronef, il faut absolument passer "doucement" en montrant son billet. Les hommes chargés de la sécurité ont l’air assez tendu et le font ressentir. Ils font passer les hommes à gauche et les femmes à droite : pas d’attente du côté des filles ! 2e étape : Les portes de la salle sont fermées. En attendant, on remarque que la mezzanine est fermée aussi. On a l’impression d’être devant les portes d’une arène : la voix de Joey Starr rugit à l’intérieur… Le Jaguarr se prépare ? Le slogan de l’Aéronef «Un lieu sans gravité» semble tout à fait convenir à cette soirée. Le public est là pour la musique. Jeunes et moins jeunes attendent la première partie.

« 1-2, 1-2 » la voix de Pépite résonne dans la salle. DJ SAS se met en place. Il est confronté à un problème technique. Pépite comble. Le son arrive, c’est parti ! Les membres du groupe Malfaiteurs entrent en scène. Pépite fait réagir le public : les mains se lèvent. Il lui fait répéter quelques phrases.

Pépite explique que le groupe joue ce soir mais il a été atteint par le virus de la grippe. Il fait une dédicace à tous ceux qui écrivent dans l’ombre, au Hip-Hop puis aux étrangers avec le titre « Rien à changer ».

Quelques problèmes de micros nous empêchent d’entendre les autres membres du groupe. Ils sont fières de leur région : Lille, Roubaix, Tourcoing et des quartiers sud de Lille. Pépite aborde aussi par ses textes les problèmes et les travers de notre société : «Bon courage à vous pour voter», « Y’a rien de magique, soit tu regardes, soit t’agis ».

Pépite parle de son actu et demande au public de faire du bruit pour Joey Starr.

Le rideau du balcon au fond de la salle s’ouvre légèrement. Joey Starr apparaît : il observe la salle et disparaît. La salle est calme…avant la tempête !

Des cris viennent de la scène. Surprise : deux guitaristes se présentent. On entend «Pourquoi est-il aussi méchant ? Parce queeeee». Joey Starr apparaît avec un T-shirt large rouge avec son portrait et l’inscription : « Gare au Jaguarr Tour ». Quel flow! Quelle voix! Les membres de son staff portent aussi un T-shirt à son nom et lancent des trompettes dans le public. Joey veut que son public fasse du bruit et lui fait savoir : «Vous avez payé trop cher ou quoi ?» « On est venu mouiller le maillot ». S’il n’a pas ce qu’il veut, il envoie des chansons comme « Sacré Charlemagne ». Le public saute et lève les bras. Joey enlève son oreillette pour mieux entendre. Le public reprend ses chansons. Il tend le micro pour le laisser chanter.

Il évoque son niveau d’anglais : il fait ce qu’il peut en utilisant des petits mots pour se faire comprendre : c’est Hot Hot ! Le public le comprend et chante avec lui.

Il est là pour « mouiller le maillot » mais aussi pour passer des messages : il insiste sur le fait d’aller voter mais pas pour faire le malin, même s’il est difficile de se décider, il ne faut pas oublier que c’est un acte important qui demande de la réflexion. Il poursuit sur le ton du leader d’une manifestation : « Solidarité avec les sans-papiers, solidarité avec les démunis. »

Il continue à chanter avec sa « gueule de métèque ». Il avoue qu’il n’était pas venu depuis longtemps à Lille, il est très content de l’accueil. Il aperçoit des gens presque cachés dans les escaliers sur le côté : « Merci la fosse de ne pas avoir peur de vous faire voler votre sac à main. » « Si on vous demande comment c’était le concert de Joey Starr, vous direz : c’était l’expert de la maison mère ». Les transitions sont fines depuis le début.

« Vous connaissez MC Jean Gab’1 et son pote Gynéco ? » Il les présente à sa manière… et répond à la chanson « J’t’emmerde » de MC par « Bad Boy »

Nouvelle transition : un spectateur a un T-shirt de NTM. Joey remercie ceux qui sont toujours là après cette période et reprend des titres de NTM avec le public qui n’a pas oublié les paroles.

Joey n’est pas seul : il laisse Dadoo avec qui il a une vraie complicité sur scène chanter quelques unes de ses chansons. Dadoo prend la température du public en le faisant crier.

Joey revient. Il veut voir entre autres les briquets et les portables allumés pendant «Cigarette piégée». Il demande ensuite s’il y a des Antillais dans la salle. Il y a plusieurs bouteilles d’eau sur scène mais pour la chanson suivante, Joey sort une spécialité antillaise : le rhum, c’est parti pour le Carnival. Le public « saute », se déplace «à gauche», « à droite » et même « en bas ». « Dernier tour de piste » ? Non, les 2 DJ’s se prennent au jeu et continuent avec le public qui danse mais Joey sait qu’il ne faut pas lasser… Il demande qu’on allume la salle et fait un test qu’il faisait avec Kool Shen : il demande au public de crier pendant qu’il compte jusqu'à 10. Le public se prête au jeu. Il reprend quelques chansons qu’il a déjà faites. Il prend vraiment du plaisir à être sur  scène et çà se voit : il a une vraie présence scénique pendant tout le concert. 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
194 queries in 0,268 seconds.