Aujourd’hui11 événements

La Supplication à l’Idéal de Tourcoing

La supplication à L’Idéal de Tourcoing
"Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse"
De Svetlana Alexievitch mis en scène par Stéphanie Loïk

En ce début de saison, nous retrouvons dans ce spectacle les « deuxième année de la Promotion 3 » de l’Epsad (Ecole du Théâtre du Nord) que nous avions vus en fin de saison précédente pour La bonne âme du Sé-tchouan ; et cette fois-ci encore, leur nombre a été mis au service d’un jeu choral.

La mise en scène de ce spectacle est on-ne-peut-plus épurée : dans l’immense salle de L’Idéal de Tourcoing, vide, sur fonds noir, les 14 acteurs, vêtus simplement de noir, endossent tour à tour le rôle d’un homme ou d’une femme qui a été en contact avec Tchernobyl, chacun vient livrer son expérience face au public, tandis que les autres évoluent autour de lui, selon une chorégraphie lente et saccadée, mettant en valeur l’horreur du propos qui nous est livrée. Il est dommage cependant que cette chorégraphie soit répétitive et que le nombre des acteurs n’ait pas été employé pour élaborer des dispositifs plus variés pour la prise de parole de chacun. Cependant, un élément vient relancer le rythme : plusieurs chansons, interprétées en russe et de manière chorale, temps forts de ce spectacle.

Le texte occupe alors toute sa place, et le public reçoit dans toute sa violence le discours de ses différents témoins de la catastrophe nucléaire : habitants, soldats, réfugiés, tous ont un regard différent face à l’ampleur du désastre. Progressivement, le propos est de plus en plus engagé, avant d’offrir à la fin du spectacle une réflexion sur la nature humaine : ce qui s’est passé dernièrement à la centrale de Fukushima au Japon amène l’auteur à constater que les hommes n’ont pas reçu la leçon de la première catastrophe nucléaire… Amère réflexion, qui invite le spectateur à une remise en cause de son mode de vie

A voir à l’Idéal de Tourcoing du 19 au 25 octobre à l’Idéal de Tourcoing

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
173 queries in 0,331 seconds.