Aujourd’hui39 événements

Le Bénéfice du doute à l’Opéra de Lille

Christian Rozzo, fondateur et chorégraphe de l’association Fragile nous présente sa dernière œuvre : Le bénéfice du doute, où se rencontrent danse contemporaine, création de lumières et production sonore.

L’association Fragile, installée en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2007, propose cette fois une pièce inspirée d’interactions quotidiennes, tantôt mécaniques, tantôt impulsives. Dans un décor épuré agrémenté d’un fon sonore électro, les sept danseurs se rencontrent et se séparent dans des scénettes courtes et hétéroclites. Un rythme marqué d’une intensité progressive : plus le temps passe et plus la retenue laisse place au lâcher prise, jusqu’au détonant tableau final.

Les chorégraphies sont habitées par la curieuse présence de mannequins, parfois manipulés par les danseurs. Plus qu’un élément scénique, ils représentent une part d’ombre, un double dont il faut supporter le poids.

Le spectacle est truffé de ce type de messages et de symboliques… Le nom de la pièce parle d’ailleurs de lui-même : les enchaînements mettent en avant les bienfaits du doute face aux certitudes. « Dès lors que l’on commence à douter, tout peut se mettre en mouvement. […] L’imaginaire peut en effet s’émanciper des préoccupations matérielles qui le brident. », résume Christian Rozzo, qui préfère laisser de côté les convictions au profit de la nouveauté.

La musique a été spécialement créée par Robin Rimbaud alias Scanner. Ce Londonien a déjà été sollicité pour travailler avec Radiohead, le Ballet Royal de Flandres, The Royal Ballet et bien d’autres artistes. En 2010/2011, il était professeur invité au Fresnoy à Tourcoing. En décembre 2010, Scanner avait déjà participé aussi en collaboration avec l’Opéra de Lille à la projection de « Dr Jekyll & Mr Hyde » à l’Aéronef. Dans « le Bénéfice du Doute », le décor est invisible, la musique composée par ce spécialiste de musique électronique joue donc un rôle important.

Pour la représentation du vendredi 20 janvier, l’Opéra de Lille et Christian Rizzo proposent pour la première fois une séance en audio-description. Les personnes malvoyantes pourront donc assister à cette séance préparée par la danseuse Valérie Castan. Deux personnes malvoyantes ont participé à cette expérience pour donner leurs impressions sur ce qu’ils ont déjà pu entendre.

Conception, chorégraphie et costumes : Christian Rizzo
Musique originale : Robin Rimbaud - Scanner
Création lumières : Caty Olive
Collaboration artistique : Sophie Laly
Danseurs : Philippe Chosson, Yoann Demichelis, Kerem Gelebek, Julie Guibert, Christophe Ives, I Fang Lin, Lola Rubio

Durée : 1h30 sans entracte

L’équipe du Bénéfice du doute sera en représentation à la Création à l’Opéra de Lille les 19, 20 et 21 janvier 2012 avant de prendre la route pour Nantes, Paris, Blanc Mesnil et Metz.

Voir la fiche événement ici
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
296 queries in 0,427 seconds.