Aujourd’hui11 événements

Mick est tout seul, HBurns, Amélie & Cyrz à l’Aéronef

Jeudi soir à l’Aéronef la tête d’affiche se voulait plurielle, Mick Furnon, (le Mr Mickey 3D) était seul…enfin pas vraiment!

Au programme 4 artistes accompagnés chacun de leur(s) guitare(s), le tout devant un public peu nombreux mais attentif.
La tournée de Mick, qui nous présente son album solo « Les chansons perdues » composé de textes écrits au départ pour son groupe stéphanois, s’est transformée en tribune pour artistes d’horizons divers mais tous réunis autour de deux choses : l’écriture et la guitare.

En ce qui concerne Lille, nous avons eu droit à Amélie, lilloise d’origine et seule présence féminine de la soirée, qui scandera avec énergie pendant une bonne demi-heure ses textes,en anglais, auprès d’un public vite emballé. Sa voix et sa vitalité sur scène faisant parfois pensé à Tender Forever, Amélie s’est créer son petit univers. De « Monsters » à « The birthday gun » ; la demoiselle nous fera aussi partager des petits moments de son histoire, sous l’œil ému de sa famille.

En second vint se placer Cyrz, qui, avec tantôt une guitare classique, tantôt une électrique, racontera sa vision légère de la vie, sans se prendre au sérieux, en gardant toujours le sourire. Quand il n’a pas un harmonica dans la bouche ( sur « le fer forgé » ) Allant même jusqu’à faire pleuvoir les confettis (sortis de sa poche !) et donner sa chance à un jeune garçon, le plus timide de la salle, de mimer sur scène sa chanson « Gutenberg » Il nous fera découvrir plusieurs titres de son album « Un morceau de mon avenir… », album léger, plaisant, sorte de compromis entre Neil Young et Miossec, dont Cyrz nous aura donné une version live volontairement différente.

22h LE voilà, celui pour qui beaucoup sont venus, Mick, et son humour « scotchant ». Entre deux blagues, il nous offrira les morceaux les plus représentatifs de son album, « Si tu tombes », « la clé des champs », « où sont passés les rêves ? », sans oublier un clin d’œil au groupe dont il est issu et la reprise du titre « le goût du citron », pour enchaîner sur une reprise du morceau écrit pour Indochine « J’ai demandé à la lune » dans une version « différente ». Entre fausse amertume, musique légère et humeur badine, l’ambiance sera restée calme, le public calé au fond de son siège ayant du mal à sortir de sa torpeur, semblant se balader au fil des chansons, le sourire au coin des lèvres.

Enfin, après un rappel assez court, Mick s’en va, comme la moitié du public, et laisse la place à H-Burns, guitariste du groupe « Don’t Look Back ». Les quelques personnes restées là en seront bouche bée, mêlant une guitare aux sons graves, métalliques et une voix envoûtante ; il aura réussi avec son album « Songs from the electric sky » à s’imposer comme la découverte de la soirée. Un côté blues à la Johnny Cash, une écriture proche du Dylan, la mélancolie comme étendard ; H-burns, petit gars de Valence, laissera sortir le public du nord avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ce même sourire qui nous fait dire qu’une soirée comme celle là est une jolie bouffée d’air dont il serait bien dommage de se priver. On en redemande...

Photos & Review : Mr_Purple - Lillelanuit.com

Plus d'infos sur :
>> Cyrz
>> Mick 
>> Hburns 
>> Amélie

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
172 queries in 0,312 seconds.