Aujourd’hui5 événements

Mike Stern & String Quartet au Tourcoing Jazz Festival

Dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival et du tout aussi fameux Jazz en Nord, le très baroque théâtre Sébastopol nous a livré ce mardi, l’un des plus beaux concert de jazz de l’année !

Mike Stern Quartet ... Quand le jazz et le rock fusionnent !
Mike Stern : guitare / Bob Franceschini : saxophone / Antony Jackson : basse / Dennis Chambers : batterie.

Guitariste de haut vol, Mike Stern est entouré de pointures imposantes du jazz-rock et du jazz-fusion. Après la sortie de leur dernier album, le quartet semble toujours autant s’amuser sur scène ! Inventive et pleine de rebondissement, leur prestation se situait entre le jazz et le rock. De monologues en dialogues jusqu’aux conversations agitées, les instruments se parlent, se donnent le rythme et lorsque la fin du morceau arrive c’est à chaque fois une explosion de sons très théâtrale ! Le moment fort : un duo énergique batterie / guitare qui laisse sans voix tant par la rapidité que la dextérité de ces musiciens plus que confirmés !

String Quartet … La réunion éphémère de virtuoses…
Billy Cobham : batterie / Sylvain Luc : guitare / Didier Lockwood : violon / Victor Bailey : basse. (Bassiste du Weather report et du Joe Zawinul syndicate).

Ces noms sont loin d’être anodins dans le monde du jazz, leur collaboration par contre est exceptionnelle et unique, ne durant que pour une tournée ! Le String quartet est donc une réunion magique de grands grands musiciens ! Au menu de ce concert, des hommages, des improvisations, des reprises, des compositions, bref, un concert très intéressant tant au niveau de la qualité que de la diversité. Chacun des musiciens a ajouté son grain de sel, avec des solos, des titres personnels. Dénotant des instruments classiques du jazz, la vivacité de Didier Lockwood au violon nous a surpris ! Bref un précieux et rare moment !
Le moment fort : Le morceau « Panama » composé par Billy Cobham et interprété par le quartet.

Suite au décès de Joe Zawinul, le 20th anniversary Tour s’est arrêté là pour le Joe Zawinul Syndicate qui s’est vu remplacé par le String Quartet. Pour information, Joe Zawinul est devenu dans les 60’s une figure emblématique du jazz, collaborant entres autres auprès de Julian Adderley, Miles Davis… Devenu le gourou des claviers électro-acoustique et électroniques, il fondera le très remarqué « Weather report ». C’est avec classe que le String Quartet a rendu hommage à ce grand homme du jazz.

En bref…
On dit souvent que le jazz est une musique intellectuelle, pour laquelle il faudrait être éduqué, une chose très compliquée, parfois inabordable, dont on n’a jamais fini d’explorer la complexité et la richesse… Nous avions affaire ce mardi, à de véritables gourous du jazz, ce genre de musiciens qui connaissent tout de leurs instruments, des virtuoses nous entraînant dans un lyrisme effréné. Ma culture musicale étant plutôt « rock’n roll », je n’ai pas ce que certains appellent « l’oreille fine » en matière de jazz et pourtant, j’ai tapé du pied comme mon voisin de cinquante berges !! Bref des musiciens impressionnants de talent, de finesse et de qualité, autant dire que mon oreille aussi grossière qu’elle soit a su apprécier ça et en redemande !!

NB : Je conseille pour ce genre de concert une petite paire de jumelle, très pratique pour observer de près (quand vous êtes loin) la virtuosité des jeux de main et les expressions jubilatoires des visages !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
167 queries in 0,355 seconds.