Aujourd’hui39 événements

My Secret Garden au Théâtre du Nord

My Secret Garden au Théâtre du Nord
De Falk Richter, mise en scène de Stanislas Nordley et Falk Richter

Un titre. Voilà notre premier contact avec une œuvre. Et si le titre venait à manquer…
C’est ainsi que s’ouvre ce spectacle on ne peut plus surprenant, un auteur vient s’adresser aux spectateurs, brisant ainsi la tradition du jeu habituel au théâtre, et au cours d’un monologue d’une grande intensité, décline les différents titres qu’il songe à donner à son œuvre. L’œuvre se construit alors sous nos yeux et se cherche un titre. Crise ? Autofiction ? Journal intime ? Chaque titre est l’occasion pour le personnage de nous confier une partie de son histoire. Il est dans la quarantaine et perd toutes ses certitudes, sur son passé comme sur le monde qui l’entoure. Ce monologue est un cri d’angoisse de la part d’un homme qui sent sa vie lui échapper, qui est épuisé et dont l’esprit est en surchauffe.

Progressivement, de nouvelles voix vont venir amplifier celle de Stanislas Nordley. Deux acteurs entrent en scène, et vont incarner différents personnages tout au long du spectacle – c’est l’occasion de faire évoluer l’introspection vers un regard sur la société allemande des années 50-60…. Que sont devenus les anciens nazis d’il y a peu ? Falk Richter plonge dans la psychologie de son pays et tente de comprendre le monde dans lequel il a vécu enfant, dans cette Allemagne nouvelle, qui tente d’oublier ce qu’elle fut, qui s’interdit d’évoquer le passé récent.

Après une lente montée de la tension éclate alors une violence que l’on attendait et que l’on sentait monter. Elle se déchaîne contre la société actuelle, celle dans laquelle vit l’auteur au moment où il écrit son oeuvre, la société capitaliste, qui semble interdire toute forme de pensée personnelle, et enferme les individus dans des schémas de pensée identiques.

Le temps fort de ce spectacle : la performance de l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordley lors du monologue d’ouverture du spectacle, il occupe la scène pendant près de 50 minutes sans que l’on ne voie le temps s’écouler…

 

À voir au Théâtre du Nord du 9 au 13 mai -> Voir la fiche événement
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
298 queries in 0,385 seconds.