Aujourd’hui5 événements

Nathalie Lété et ses (petites) histoires à la Piscine de Roubaix

Nathalie Lété est une créatrice, on pourrait dire aussi qu'elle dessine ou qu'elle modèle des objets d'art. Des objets plutôt que des oeuvres parce qu'en effet l'exposition qui lui est consacrée à la Piscine de Roubaix est une exposition d'art décoratif.

Dès la première salle, il s'agit d'ouvrir les yeux, de regarder autrement le monde qu'on croyait connaître. Transporté dans un livre d'image, nous perdons nos repères en même temps que nous entrons dans une forêt inquiétante. Ça pourrait commencer comme un conte de fée, il était une fois une petite fille. Alice au pays des merveilles ou le petit chaperon rouge. Deux enfants qui se perdent dans les bois en attendant de grandir. Toutes deux, poussées par la curiosité et le goût de l'inconnu sont confrontés à un univers fantastique où leur place même pose question. Les petites filles finissent par devenir adulte mais ce n'est pas sans peine, ce n'est pas sans peur. Natalie Lété quand elle revient aux origines de sa création raconte qu'elle s'est créé un monde pour se protéger de l'extérieur. Derrière la céramique, une ligne de faille. La fabrication d'objet était un moyen d'apprivoiser la peur, de représenter le loup mais aussi en en faisant des trophées de se créer un chez soi.

La plupart des pièces présentées dans l'exposition ont été commercialisées. Tapis, motif de papier peint ou encore coussin lui ont été commandés et ont été tirés en série limitée voire en en exemplaire unique. Il est troublant de voir cette confusion de l'univers intérieur et artistique de Nathalie Lété avec l'univers intérieur et intime de ceux qui vivent avec ces objets. Une production si personnelle que l'on peut retrouver dans le quotidien d'autres personnes. L'exposition reconstruit la maison, recréé les décors et associe les objets : un lieu où il ferait bon jouer à la dînette ou à la poupée.

Le parcours à tout l'air d'un inventaire à la Prévert. On pourrait ici énumérer tout les objets, les animaux rencontrés dans les couloirs de l'exposition mais cela serait gâcher la surprise. Ouvrir la surprise ball et découvrir ce qu'il y a l'intérieur c'est pourtant aussi l'un des gestes de Nathalie Lété qui nous amène à découvrir d'étonnants jouets de plastique "made in occupated Japan". Derrière les couleurs vives et l'effet pochette de surprise un contexte historique lourd et une oeuvre plus profonde qu'on pourrait s'y attendre. On peut tuer le loup, comme on joue à la guerre où à la marchande, il s'agit de faire comme les adultes mais sans en être dupe. Garder ce qu'on appelle une âme d'enfant, c'est peut être développer un regard toujours plein de malice sur la vie, avoir toujours une longueur d'avance et de l'imagination.

Une saison avec Nathalie Lété c'est la possibilité d'avoir plusieurs vies et tant de (petites) histoires à raconter.

Nathalie Lété - Mes (petites) histoires à la Piscine de Roubaix
Exposition du 21 mars 2015 au 21 juin 2015
Horaire Lun : 09:30 - 17:00
Mer - ven: 09:30 - 17:00
Sam - dim : 10:00 - 18:00
Tarifs Plein : 9 € / réduit : 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
149 queries in 0,354 seconds.