Aujourd’hui5 événements

Olivia Ruiz au Zénith de Lille

Ce soir là, le public lillois a pu assister à une date exceptionnelle au Zénith de Lille. Olivia Ruiz fête la dernière date de sa tournée « Miss Météores » ce soir. Qui dit dernière, dit peut-être surprises ? Le premier invité est Monsieur Chet. Uniquement accompagné de son pianiste, il dévoile ses chansons au public qui accroche ou pas. Tout en chantant, il effectue quelques pas de danse et incite les spectateurs à le suivre par exemple en faisant YMCA. Monsieur Chet échange beaucoup avec le public et essaye de ressentir ce que la salle pense grâce aux faisceaux d’une boule lumineuse. « C’est chaud » selon lui. Il enchaîne ses morceaux et surprend avec ses jeux de mots. Mais il marque surtout le public pour avoir repris la chanson de Raoul de Godewarsvelde « Elle s’appelle Françoise, c’est une lilloise ». C’est sur une note positive que Chet laisse le public : « On va tous crever ». Les spectateurs ne se laissent pas abattre, ils attendent avec impatience l’arrivée d’Olivia Ruiz. 

Un grand rideau/écran aux couleurs de l’univers de « Miss Météores » cache la scène et diffuse un clip. Et lorsqu’il tombe, on comprend tout de suite qu’on n’assistera pas seulement à un concert mais à un spectacle. On regarde avec des yeux ronds les différents éléments du décor. Un énorme miroir trône sur le côté droit de la scène. Des cages et une balançoire (comme sur la pochette de son opus) sont suspendues. La belle « Miss Météores » nous invite tout de suite « Allez reviens à la maison, je te ferai des crêpes aux champignons ».

 Dès le début, Olivia communique beaucoup avec son public « Comment ça va les ptits ch’tis ? » et le provoque : « Moyen ». Un fan lui crie son amour. « Moi aussi, je t’aime… Mais non, je rigole » lui lance-t-elle. Cette intervention se révèle être une très belle transition pour « J’aime pas l’amour ». Qui dit dernière date de la tournée, dit blagues entre Olivia et ses huit musiciens. Elle avoue avoir cru que son eau aurait été remplacée par de la vodka.

Session ukulélé, lumière rouge pour « Spit The Devil ». Quelle voix, quelle présence scénique a ce petit diable ! Mais personne ne panique dans la salle et surtout pas elle. Olivia constate quand même que les spectateurs ont « beaucoup moins d’enthousiasme sur ses aisselles que sur son derrière. »* Elle décide alors de tester si ce soir la salle confirme sa réputation de « meilleur public ». Elle « check » le parterre puis les gradins. « Le parterre s’est fait manger par les gradins » annonce-t-elle. Toujours ce jeu de provocation avec le public. Elle « check » à nouveau et déclare une égalité parfaite. Les gradins manifestent leur approbation en tapant des pieds.

La « Miss Météores » s’adresse alors aux garçons « Avec la chanson suivante, vous gagnerez un temps énorme dans vos relations amoureuses alors ne perdez pas une miette de ce que je vais vous raconter. » Des sourires s’affichent sur les visages des filles, mais pas pour longtemps puisque la chanson est en anglais. Il n’y en a pas beaucoup qui vont retenir la leçon… Olivia se met ensuite dans la peau de Marilyn Monroe avec « Diamonds Are A Girl’s Best Friend ». Parce que même si les « Hommes préfèrent les blondes » (Film d'où est tirée cette chanson), ce soir, il préfère la brune qui leur offre de très bons moments d’émotions. Et ce n’est pas tout, elles dévoilent quelques surprises. La première est un duo très drôle « Pépitte et Pépette » avec Chet qui vient d’assurer sa 1ère partie, la deuxième, c’est la présence exceptionnelle de Mathias Malzieu (Dionysos). Et alors, on peut avoir des doutes sur le fait que la Miss Météores n’aime pas l’amour. Juste un morceau pour profiter de ce beau duo.

Olivia continue avec les morceaux les plus attendus « La Femme Chocolat » et « J’traîne des pieds ». C’est alors le public qui lui chante ses chansons et non plus l’inverse. La Miss profite alors de ce moment de reconnaissance et souligne au public ce que ça représente pour elle. Pleine de confiance, elle se confie un petit peu au public sur notamment l’histoire du morceau « La Mam’ ». Sa maman se trouve d’ailleurs parmi les spectateurs.

Pas de « Non-Dits » avec Olivia qui est quand même « Belle à en crever » (Voir le clip), les garçons ne diront pas le contraire, et drôle en plus. Elle ne peut s’empêcher de rire car elle « adore quand les mecs chantent "Je me ferai belle à t'en crever les yeux", et les petites filles qui galèrent sur certaines phrases. »

Après le rappel, comme c’est la dernière date de la tournée, les spectateurs assistent aux remerciements notamment pour « l’équipe technique qui depuis plusieurs mois installe ce miroir, fait le son et les lumières ». Olivia insiste pour que toute son équipe monte sur scène à côté d’elle. Un moment unique. Plus qu’un concert, le public a vu un véritable spectacle, celui d’une boîte à musique avec le miroir qui tourne sur la scène. Il a vu une artiste qui continue à évoluer, à surprendre, et qui a sûrement encore de très belles choses à proposer en live. Vivement la suite ! 

*Cf les paroles de « Elle panique ».

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
169 queries in 0,346 seconds.