Aujourd’hui24 événements

Raismesfest ‘ 2006

Située au cœur du Parc Naturel Régional, à proximité de Saint Amand les Eaux et de Valenciennes, Raismes (13 000 hbts) s`étend sur des kilomètres de forêt… Nous on n’est malheureusement pas là pour visiter le coin, mais (heureusement) pour couvrir le Raimesfest 2006, Festival Rock (plutôt Métal) qui se déroule chaque année, depuis 1997, dans le parc du Château de la Princesse. Dagoba, Watcha, Pure Inc, Freak Kitchen… Elle ne risque pas de dormir la Princesse !

On arrive en fin d’après-midi. Le soleil est au rendez-vous, le site est vraiment sympa. Un magnifique parc de Château où deux scènes se font face et où plusieurs stands ont pris place. Pour arriver à l’entrée du Festival, il faut traverser une voix ferrée. Un TGV passe devant nous… Faudra faire gaffe au retour, quand nos réflexes seront moins affûtés ! (…)
On commence par le Thrash Metal de Dagoba et de suite, on en prend plein la tête ! Le bassiste et le guitariste, plutôt bons, ne cessent de se croiser et d’alterner entre le côté gauche et droit de la scène, pendant que le batteur se déchaîne sur sa double pédale. Shauwter, le chanteur, s’efforce d’entretenir une certaine interactivité avec le public. Jet d’eau, jeu de mots, petite dédicace… Pendant les titres, leur cervicale souffre tant leur head banging est généreux.
Des machines se mêlent aux instrus, on entend des cœurs de temps en temps. Le Thrash Metal devient alors du Néo Thrash, moins puissant, moins solide, et ma foi, moins séduisant…
Le public est conquis. Tous les âges sont représentés. Jeunes énervés ou vieux bûcherons, tous ont le T-shirt du groupe qu’ils préfèrent. On remarque alors, que Iron Maiden, bientôt en concert à Paris, à la cote…

Le temps de boire un coup et la scène d’en face se réveille.
Les 4 boulonnais de Tronckh ont remporté le tremplin du Raismesfest 2006. Ils seront les derniers à jouer sur cette scène, et c’est tant mieux ! J’suis arrivé trop tard pour voir les autres et en découvrant le son plutôt Fusion (eux ils disent « Déglingo Core ») et le chant rappé de Tronckh, je ne suis pas mécontent de les voir jouer.
En une écoute, c’est pas évident de comprendre les paroles, mais on ressent tout de suite l’énergie de Denis, leur chanteur. Le batteur joue très carré et forcément le reste du groupe ne peut qu’exceller. Un bon p’tit set avant d’enchaîner sur Watcha.
Le chanteur de Watcha fête son anniversaire et le Raismesfest est la dernière date de leur tournée. Dans un tel contexte ce concert ne peut qu’être explosif ! Leur Néo Métal me laisse cependant dubitatif… Désolé pour les amateurs, nombreux en ce samedi soir de Raismesfest 2006…
Leur concert se termine sur un assez bon « One for the Money, Two for the Show ! », tiré de leur futur album (sorti 2007).

Suit Epica… du Métal chevaleresque… Mouai… Là aussi les fans sont nombreux. Y’a pas mal de T-shirt à leur effigie dans le public.
Tous leur titres, excepté peut-être 1 ou 2, ont des chœurs distillés par un gros synthé. Leurs influences et leur attrait pour le cinéma se ressentent aisément… mais nous, on n’apprécie difficilement… J’prend quelques photos et on se retire pour boire un coup.
On termine la soirée sur les excellent suédois de Freak Kitchen.
Leur Heavy Metal est très accessible (en écoute) pour ceux qui comme moi, ne sont pas de gros mangeurs de riffs puissants et de double pédale acérée. Leur style est influencé par de nombreux genres musicaux allant du Jazz à la Pop ou du Blues au Métal.
Une bonne humeur est palpable sur la scène. Le bassiste, vêtu d’un casque et d’un gilet de parachutiste fait le show. Mais le plus spectaculaire reste le haut niveau technique de ces 3 suédois. Merci Freak Kitchen pour ce très bon moment de Rock n’Roll !

Nous terminons notre soirée sur Freak Kitchen.
Je ne retiendrai pas qu’eux et me souviendrai également de Tronckh et l’énergie de leur chanteur ; et je n’oublierai pas l’excellente ambiance générale du Raismesfest 2006.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
234 queries in 0,513 seconds.