Aujourd’hui6 événements

Sebastien Tellier & Principles of Geometry au Grand Mix

 

La tiédeur d’un lundi férié ensoleillé tombe sur Le Grand Mix. Les fumeurs du dehors regagnent bientôt la salle moite et bondée où Principles Of Geometry chauffe la foule.

Franchement plus à l’aise à chaque nouvelle apparition, la prestation du duo donne de plus en plus de fluidité à l’interprétation live de Lazare, un opus définitivement excellant. Les quelques autres premières parties prévues sur la tournée de Sébastien Tellier devraient en finir avec leur réserve et faire enfin éclater Lazare à la face de leur public. On aurait pu espérer une apparition de Sébastien Tellier incarnant le morceau A Moutain For Président pour lequel il a donné sa voix sur l’album.
Il n’en sera rien. On le retrouve plus tard entouré des ses 3 musiciens : pianos synthétiques et batterie qui viennent supporter les humeurs de notre Chabal chantant
 : chemise débraillée, repettos blanches, lunettes massives, écharpe en soie et chevelure dégoulinante….Le personnage est nettement moins sexy que sa musique mais peu importe finalement. Il y a l’album du musicien et puis le live du comédien.

L’interprétation live de Sexuality perd la grâce gay de Guy, ses synthés érotiques et embués.  Les sons sexuels de Sébastien Tellier sont franchement plus rock sur scène.

Provocateur fumant clope sur clope devant un public soumis à la loi Evin, le musicien agace. Mais on est là aussi pour rigoler, c’est la fête : boule à facettes et atmosphère vin blanc de comptoir pour ambiancer une pop brillante au chic presque crétin. Avec un second degré qui frôle toujours la réalité imbécile, mais qui fonctionne, Monsieur Tellier ponctue son show par de mauvaises blagues adressées à un public branché et convaincu. Chacun s’applique à capter avec son téléphone portable l’homme qui a réussi la scandaleuse sélection pour l’Eurovision 2008.

Les plages de Sexuality se succèdent ponctuées de titres de ses autres albums. La Ritournelle, magnifique air épique pour amoureux ébahis fonctionne toujours aussi bien – tiens, des adolescents qui s’embrassent sur la droite. La fantastique reprise de La Dolce Vita de Christophe est fâcheusement sur-interprétée, ça plait… ou pas et Sébastien Tellier clos le spectacle en enfilant son puissant Sexual Sportswear.

Alors, musicien hors-norme ou imposteur de génie …?
Appuyée par le battage médiatique autour de la participation anglophone du chanteur à l’Eurovision, la tournée Sexuality de Sébastien Tellier est malgré tout un des incontournables de l’année 2008 sur scène. Fans conquis ou détracteurs aigris, vous pourrez retrouver Sébastien Tellier cet été au festival de Dour et aux Nuits Secrètes d’Aulnoye Aymeries.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
173 queries in 0,390 seconds.