Aujourd’hui5 événements

Show 7 au Palais des Beaux-Arts

Des groupes d’enfants attendent devant le Palais des Beaux-Arts de Lille ce mercredi 28 octobre. Pourquoi autant d’enfants ? Parce qu’on est mercredi, que c’est les vacances et qu’un spectacle musical se prépare dans l’Auditorium. Créée par la Compagnie Les Muses en scène, « Show 7 » est une création pour un public « de 7 à 77 ans ». Une grande majorité des spectateurs est composé d’enfants de centres de loisirs pour cette représentation. « Madame, le spectacle va durer combien de temps ? » demande déjà un petit garçon. « Une bonne heure ». Un autre petit garçon commence à s’agiter. « Il faut absolument qu’ils commencent ! » dit sa mère. Pourtant, il y a plein d’objets à regarder sur la scène. Des instruments de musique : harpes, violon… des chaussettes…

Les deux Muses Charlotte et Béatrice entrent alors en scène en chantant. Ces deux copines ont repéré une vitrine… « Chouette ! Des chaussettes ! On entre ? »… C’est ainsi qu’elles offrent aux « petits » spectateurs un vrai défilé de chaussettes. Elles attirent tout de suite l’attention des enfants et les font rire. Chaque chaussette est prétexte à une séance d’essayage originale qui transporte ensuite le jeune public dans un univers sonore grâce à un morceau de harpe puis de violon. Les pointes de folie qu’ont ces deux amies en s’extasiant devant les chaussettes étonnent puis font rire. 

Les jambes de mannequin de vitrine et les chaussettes à orteil amusent les enfants. Les plus grands peuvent réviser le vocabulaire de la chaussette. « C’est tout le temps le même » dit à haute voix un petit garçon. Charlotte et Béatrice utilisent le comique de répétition qui peut en lasser certains mais qui en a aussi fait rire bien d’autres. Un autre enfant n’hésite pas à applaudir seul. PUBLICITE.

Le duo se lance dans une véritable parodie de publicité pour la chaussette. Et comme les enfants commencent de plus en plus tôt l’apprentissage de l’anglais, une petite session « british » s’est imposée. Avant de passer à un moment calme, Charlotte et Béatrice accélèrent le rythme. C’est ainsi qu’elles entrent dans un jeu de danse dynamique avant de capter l’attention des enfants sur des panneaux à lire « Belles chaussettes, belles gambettes » ou encore « Avez-vous vu ma sœur ? » Le tout en musique bien-sûr avec des petites sonnettes, un saxophone et même une machine à écrire ! Le final est tout aussi surprenant avec la participation d’un papa que les deux Muses invitent à monter sur scène…

A partir d’un objet quotidien, Charlotte et Béatrice ont réussi à monter un spectacle original pour un jeune public sévère qui n’hésite pas à dire tout haut ce qu’il pense. Mais il a l’air plutôt ravi lorsqu’il se dirige vers le goûter prévu après la représentation. Certains vont sûrement jouer avec leurs chaussettes ce soir ou demain matin parce que « la chaussette, c’est le pied ».
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
151 queries in 0,314 seconds.