Aujourd’hui10 événements

Showcase de Tacite à l’Aéronef

Du rap de trentenaire passionné élevé au son de l'underground New Yorkais

        Chouette, une pépinière à l'Aéronef! Parait-il que Les buts sont dans les moyens comme l'arbre est dans la graine (dixit Gandhi). Et Lille à l'heure Indienne fait pousser de la bonne graine. Régulièrement, l'Aéronef met à disposition ses moyens techniques et logistiques pour peaufiner le rendu scènique de jeunes talents.

        Ce 22 novembre, après quelques jours de travail, Tacite  met en scène les compositions de son premier album à paraître courant 2007. Celui qui fût un des membres de La Fronde, sort un premier maxi ‘Décrocher la lune’ en 1999, et un deuxième, 'Mon Underground/Place au Spontane', 6 ans plus tard. Entre deux, cap sur Toulouse où il devient programmateur de la radio FMR (homologue version ville rose de RCV où il met aussi son grain de voix). (FMR-RCV-BPM-DIY...l'acronyme a le vent en poupe...et SDF..on en fait quoi?)

        C'est presque un nouveau rituel, les concerts ne commencent plus jamais à l'heure. Mais le retard est vite oublié. Plein feux sur le Dj Nocif (T-roro) qui du haut de sa grosse caisse immatriculée LP, pour La Pleb Production, lache les portées sur lesquelles viennent valser Tacite et son bras droit Persée (T-roro). Pour rappel, T-roro  est un des lauréats START , aide au démarrage de carrière de Domaine Musiques, et au même titre que Nabis et Tacite ils sortent de la cuisse de LP Prod.

Sur scène, ça s'agite (mais où sont les blings-blings?!). Le show répété cette semaine face à une salle vide prend tout son sens devant le public et les rappeurs s'en réjouissent. Tacite qui me parait tout petit à la première chanson devient un grand bonhomme au fur et aux mesures. C'est la scène qui est grande mais l'espace est rentabilisé au mieux. Expression corporelle au poil. Bien dans ses baskets, Tacite prend visiblement plaisir à partager ses mots. Avec sa langue rappeuse, il nous parle entre autre d'amour et de politique avec du tact et un esprit critique. Coup de coeur pour le bien-senti "Alice au pays des friends". Petite satire du réseau Myspace qui fait quelques victimes de sa mode.

Le show était suivi d'un sympathique Dj set. Bref, une soirée de plus à l'Aéro, généreuse comme souvent. Pour moi, les preuves sont faites sur scène, j'attends la sortie de l'album pour les détails textuels et sonores. Chapeau au Hip Hop du coin qui ne finit pas de surprendre mes oreilles.

Et le Père-Noël conclu: "YO! YO! YO!"

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
189 queries in 0,369 seconds.