Aujourd’hui6 événements

Soleil couchant au Théâtre du Nord

Cette œuvre d’Issac Babel met en scène, dans l’Odessa d’avant-guerre, un conflit familial : deux fils tentent de s’opposer à leur père Mendel Krik, vieil homme qui ne leur laisse aucune place et agit avec eux comme avec des marionnettes. Difficile pour ces deux jeunes hommes de trouver leur place.
Au-delà de cette violente histoire de famille, cette œuvre est la peinture d’une époque, on voyage de scène en scène entre différents univers, de la taverne aux écuries, du salon familial à la demeure d’une marchande de poulets. Chaque personnage est porteur d’espoirs souvent déçus, la réalité s’impose à eux avec toute sa force et son horreur…
La mise en scène de ce spectacle est ponctuée de nombreux moments de chants, un musicien intervient d’ailleurs à intervalles réguliers, les personnages tentent d’oublier leur malheur dans l’ivresse et la fête. On oscille entre comique et tragique tout au long du spectacle – tous les personnages portent en eux cette dualité, la ville d’Odessa devient alors le reflet de toute l’humanité…

Mise en scène d’Irène Bonnaud

A voir au Théâtre du Nord du 2 au 8 février
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
161 queries in 0,430 seconds.