Aujourd’hui21 événements

:Take: + Overlow + Cercueil + Ed Wood Jr à la Péniche

Le 11/11/2011. Le Minor Place Records ne pouvait pas mieux choisir sa date pour fêter son premier anniversaire. Pour l'occasion, le disquaire invitait quatre groupes du coin à se produire sur la scène de la Péniche : Take, Overlow, Cercueil et Ed Wood Jr.

Un bon point pour le choix de la salle : la Péniche a le don pour plonger tout le monde dans une atmosphère chaude et intimiste. On a beau être un peu tassés (la salle affiche complet) chacun prend ses aises et une partie du public n'hésite pas à s'installer à même le sol pour mieux profiter du show à venir.


:Take: se jette à l'eau en premier et nous joue quelques morceaux d'ambiance tranquilles et ludiques.

Un changement de plateau rapide et Overlow commence ses expérimentations audio-visuelles. Le camera man projette des paysages urbains sur lesquels se superposent les images en live du guitariste, concentré sur son jeu nuancé d'effets. Pendant ce temps là, le pianiste divague joliment sur son clavier avant d'en bricoler les touches avec un couteau de cuisine. Ça n'a pas l'air de perturber le batteur, lancé dans des rythmiques jazzy qui cadrent parfaitement l'effervescence artistique de ses collègues.

Changement de style avec le groupe Cercueil. Loin d'être mortel, le trio n'a eu besoin que de quelques notes pour captiver l'assemblée. La pianiste-chanteuse nous accroche avec sa voix planante saturée de reverb', le guitariste envoie ses riffs énergiquement tandis que le batteur cale le tout avec précision. On voudrait en entendre plus mais il est temps de laisser la place à la tête d'affiche : Ed Wood Jr.

On pourrait croire qu'un groupe de math rock a tendance à être un peu inaccessible, voire carrément prétentieux. Ce n'est absolument pas le cas d'Ed Wood Jr, qui, en plus d'offir une performance réglée comme du papier à musique, savent rester fluides et authentiques. Le guitariste jongle entre son nombre impressionant de pédales, tout en tapotant sur son clavier. Il échange régulièrement des regards avec son acolyte à la batterie, qui semble changer de rythme à chaque mesure. Le duo lillois en profite pour présenter les morceaux de leur dernier album, avec quelques nouveautés à la clé : du chant de temps en temps, des parties guitares plus saturées que d'habitude et l'intervention occasionnelle d'un bassiste.

Un autre bon point pour le Minor Place Records, pour la programmation riche et variée de la soirée, à l'image de l'activité musicale de la région...


Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
212 queries in 0,455 seconds.