Aujourd’hui8 événements

The XX au Grand Mix

On attendait beaucoup de The XX, la nouvelle coqueluche de tous les médias musicaux.

La soirée débute par l'annonce de l’annulation de la première partie prévue avec les excellents These New Puritans. Leur EuroSTAR étant bloqué par les intempéries, ils n'ont pu rejoindre Tourcoing. La nouvelle refroidit un peu la salle. C'est sûr qu'avec un unique album à leur actif les XX ont peu de cartouches pour assurer seuls une soirée consistante.

Nous voilà donc à patienter pleins d’espoir sur la performance de la tête d’affiche et avec pour seul spectacle le vaste rideau blanc masquant la scène. A ma gauche des amis évoquent leur souvenir du concert brooklynois du groupe il y a quelques mois. A ma droite un couple disserte sur la façon dont va disparaitre ce rideau : par la gauche, la droite ou plutôt vers le haut ? Et s'il s'enflammait ? Allons allons, ce n'est pas le style de la maison.

21h15, les premières notes traversent enfin le rideau. Les musiciens jouent en ombres chinoises, ajoutant au caractère vaporeux de leur musique.

Au 2ème titre, le rideau tombe, découvrant nos trois artistes habillés de noir. La voix suave d'Oliver Sim répond à celle tout aussi étherée de Romy Madley Croft. Les morceaux s'enchainent, fidèles à l'album, dans une atmosphère sombre et mélancolique. Ni fausse note ni extravagance. The XX joue parfaitement ses titres, mais malgré la disparition du rideau, une frontière est encore un peu présente entre les jeunes musiciens et leur public. Sur des titres phares comme Crystalised, Basic Space ou Islands, la salle, manifestement ravie, ondule lentement en phase avec la musique minimaliste qui fait la réputation du groupe.

On pense sortir de sa douce léthargie lorsque le bassiste se saisit de baguettes et tape presque frénétiquement (si, si !) sur la batterie pour Do You Mind, reprise de Kyla. Mais déjà, les lumières se rallument. 22h22.

Les XX ont donc rempli leur office, jouant parfaitement l'ensemble de leur album et baignant le Grand MiXX d’une atmosphère minimaliste et vaporeuse bien qu'un peu froide.
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
162 queries in 0,396 seconds.