Aujourd’hui27 événements

Within Temptation + Delain à l’Aéronef

Bien belle affiche, ce soir. Within Temptation invite Delain sur la route pour une symphonie rock qui risque, une nouvelle fois, de diviser...

Delain, groupe Néerlandais captive l'Aéronef dès les premières notes avec Go Away. Charlotte est en voix et sacrément en forme(s). Mélodique et très catchy, le son de Delain séduit, malgré une balance brouillonne sur les premiers titres. La forte présence de la chanteuse assure le show. Généreuse et proche du public, elle se met bien vite la salle en poche. Les musiciens ne sont pas en reste, Timo se fend de quelques soli rondement menés. Nul doute que le groupe aura su ravir, ce soir, le cœur de nombreux nouveaux fans.

Within Temptation, un cas d'école.

Les roadies s'affairent derrière le grand rideau noir et blanc. Les dragons de Hydra sont intimidants. La tension est palpable en salle. Dire que la jolie Sharon est attendue est un doux euphémisme. Rappelons que cette tournée mondiale avait été reportée. Quelques heures auparavant, la fille d'attente était celle des grands jours de l'Aéronef. Un public pas aussi jeune qu'on aurait pu le penser. Quelques filles en froufrou donnent de la voix. Pas un seul « Sharon à poil » ! Certaines dames du circuit metal sont sans doute plus respectables que d'autres.

Le rideau tombe et laisse apparaître une scène impressionnante. L'Hydra World Tour ne fait pas dans la demie-mesure avec son écran géant, ses sublimes lights, son escalier royal et ses geysers de flammes... Ah non, Lille n'a pas droit à ce sympathique effet !

Retour en capitale des Flandres. Depuis le 6 Octobre 2011, dernier concert en date à l'Aéro pour la bande de Sharon, la formule est encore changée. De plus en plus pop, les compositions ratissent large. Amis metalleux, passez votre chemin. Les plus sensibles écraseront peut-être une larme sur quelques vibrantes balades, comme Dog Days ou Edge Of The World du controversé dernier album. Les autres, se réveilleront sur les classiques intemporels que sont Our Solemn Hour ou Stand My Ground (malheureusement introduit par un discours fleuve légèrement plombant).

Within Temptation agace. Tout ce qu'entreprend le groupe fonctionne à merveille, Live. Même les associations les plus improbables ! Xzbit en featuring sur la Pop Atmosphérique Gothique Symphonique du groupe ? Sur le papier, on pouffe de rire. Pourtant, l'ultra calibré FM And We Run a de la gueule sur les planches. La vidéo avec le rappeur donne davantage de force à l'ensemble. Le genre de titre sur lequel on ne miserait pas un kopeck et qui emporte tout dès la première écoute.

Entêtant, malin et efficace, Within Temptation mène sa barque avec brio, sans se soucier des codes du genre. Le groupe laisse évidemment bon nombre de fans de la première heure sur le bord de la route. Difficile néanmoins de pardonner un titre mollasson comme Faster pourrait-on penser ? Même pas, le refrain fait taire les sceptiques.

Within Temptation n'en demeure pas moins une énigme. Impossible de caser le groupe dans une case. Assurément devenu Pop, Within Temptation n'en est pas pour autant méprisable, tant cette entreprise de déconstruction semble assumée.

  1. Kelly Andrea Larter

    Je souhaiterais savoir si vous étiez présent près des bus après le concert pour voir les artistes et les fans. Car je cherche une photo d'un des groupes de fan qui était avec sharon. Merci de pouvoir me renseigner

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
257 queries in 0,537 seconds.