Aujourd’hui6 événements

Entre Chien et Loup au Théâtre du Nord

Du mercredi 2 au vendredi 4 février 2022, Le Théâtre du Nord accueillait Entre Chien et Loup de la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy. Une pièce poétique, politique et sociale qui s’inspire du film Dogville de Lars Von Trier et qui traite des relations humaines dans un contexte fasciste naissant.

Entre Chien et Loup

Une micro-société vivant en autarcie décide de faire une expérience, celle d’accueillir une étrangère dans leur communauté. « Perforer l’âme humaine jusqu’à en découvrir son éclat », au départ l’initiative semble philanthropique et tourne autour du concept d’acceptation de son prochain selon une démarche solidaire pour se découvrir à travers l’autre. Tous les personnages parlent dans leur langue maternelle, en français, excepté Garça, brésilienne d’origine, qui a fui son pays sous le joug d’un régime fasciste. Elle est déracinée, exilée, en fuite.

Très vite le spectacle révèle la supercherie de cet altruisme feint, en pointant l’absence d’empathie et le manque d’affect. La rencontre est impossible puisque chacun voit, de manière tout à fait malsaine, égoïste et opportuniste, ce que l’arrivée de Garça pourrait lui apporter. Dans la communauté rien est un dû, poussant les logiques capitalistes à l’extrême, « ce que je te donne tu dois me le rendre par un moyen ou un autre ». Garça ne cesse d’être humiliée, ignorée, maltraitée, violentée et placée dans des postures contradictoires. La relation ne s’établit que sur des malentendus. Le rapport à l’autre se joue, dans un premier temps, dans le rapport à soi-même, par effet miroir, qu’est-ce que l’autre dit de moi ? Dans un second temps, le rapport à l’autre est lié à celui que nous entretenons avec le monde car prendre soin de l’autre c’est aussi prendre soin du monde.

L’absurde naît de la confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde

Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe

Un spectacle qui joue avec les frontières

L’expression « Entre Chien et Loup » signale le passage du jour et de la nuit mais de manière plus implicite le passage de la démocratie au fascisme. Elle fait référence à la part d’animalité qui est en nous, prête à tout pour défendre son territoire. Le titre est aussi un clin d’œil à celui du film de Lars Von Trier, Dogville, « ville des chiens ».

Dans le spectacle, il y a trois échelles de jeu différentes qui construisent différents points de vue dans la pièce : la première montre les artistes sur scène et leurs mouvements en grandeur nature que la caméra ne saisit pas. La deuxième met en jeu l’agrandissement de tous les micro-éléments (expressions, émotions, gestes imperceptibles) que le spectateur ne pourrait percevoir que grâce à la caméra soulignant la solitude et l'enfermement de chaque personnage dans ses doutes et ses inquiétudes. La troisième pointe quelques détails troublants invisibles au plateau mais présents à l’écran qui viennent confirmer que certaines images ont été préenregistrées. Pourtant la caméra donne l’illusion de ne filmer que ce qui se déroule à l’instant T sur le plateau. Christiane Jatahy déjoue les frontières entre théâtre/cinéma, fiction/ réalité, présence/absence, réminiscence/oubli. Elle s’amuse également avec la bascule fragile et dangereuse du passage entre démocratie et fascisme.

Entre Chien et Loup est une pièce dystopique dont la fin tragique semblait presque inévitable. Une pièce à l’histoire et au discours engagés parfaitement maitrisés, joués par des comédiens talentueux et qui interroge le fonctionnement politique et social de nos sociétés actuelles.

Une projection de "Dogville" De Lars von Trier

À l’occasion des représentations du spectacle "Entre Chien et Loup" de Christiane Jatahy, Le Théâtre du Nord et le cinéma l’Univers proposent une projection du film "Dogville" De Lars von Trier qui a inspiré ce spectacle.

Mardi 8 février 2022 à 19h - Cinéma L’Univers, Lille
Prix libre
Durée : 2h58

Renseignements et réservations : Cinéma L’Univers
16 rue Georges Danton
59000 Lille (Moulins)
03 20 52 73 48

© Crédit photo : Magali Dougados

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
158 queries in 0,357 seconds.