Aujourd’hui14 événements

Bon Chic Mauvais Genre

Horaires: 19h30

Prix :

  • 9.10 : Un film
  • 13 : Deux films

Comment réserver ?

Réservations fortement conseillées : possible dès le lundi 22 février à la caisse du Cinéma Le Majestic.

Bon Chic Mauvais Genre

Bon Chic Mauvais Genre, votre soirée double programme préférée - consacrée à un cinéma entier, transgressif, délirant, flamboyant, et programmée par les projectionnistes du cinéma Majestic de Lille en collaboration avec la revue DISTORSION – vous ouvre, vendredi 26 février, pour cette 63ème édition, une fenêtre sur le Passé, le Vrai et Le Faux. Car il s'agit d'une soirée consacrée au documentaire. Et pas le documentaire à la Papa, tranquille dans ses pantoufles. Bien au contraire !

Vous passerez la soirée en compagnie de Guy Maddin, le génial réalisateur canadien qui montrera que son documentaire autobiographique, quoique rigoureusement mis en scène et aussi fabriqué qu'une fiction, est rigoureusement précis et véridique ! Préparez-vous à marcher sur les traces du Cinéma Invisible en retraçant l'épopée hallucinante du plus grand film jamais tourné (dans le sens où le film ne s'est jamais fait !) : l'adaptation du DUNE de Frank Herbert par Jodorowsky.

En bref, le faux, c'est le vrai ! Le monde se construit sur l'Invisible ! Venez dans cette virée folle aux côtés de deux cinéastes vivants parmi les les plus rock'n'roll, fous et visionnaires !

  • 19H30 : WINNIPEG MON AMOUR (MY WINNIPEG) de Guy Maddin – Canada – 2007 – 80 min – Copie 35mm – vostfr.

Avec : Ann Savage, Louis Negin, Darcy Fehr, Brendan Cane, Wesley Cade, Lou Profeta…

Pressé par de difficiles conditions matérielles, le cinéaste culte Guy Maddin accepte de tourner un film sur sa ville natale Winnipeg pour une chaîne documentaire. Tout revient vite en mémoire pour Maddin. Notamment le jour où il a quitté cette ville où il a vécu son enfance, en prenant le train pour démarrer sa vie d'adulte. Mais le train ne s'arrête jamais, n'avance jamais beaucoup et ne cesse de repartir de Winnipeg et vers Winnipeg. Maddin se replonge alors dans l'histoire de la ville et aussi dans la sienne. Un voyage somnambule et impressionniste commence...

  • 21H15 : JODOROWSKY'S DUNE de Frank Pavich – France/USA – 2013 – 88 min – copie numérique HD (dcp)– V.O.s.t.f.

Avec : Alejandro Jodorowsky, Amanda Lear, Brontis Jodorowsky, Gary Kurtz, Michel Seydoux, H.R Giger, Dan O'Bannon, Nicolas Winding Refn, Richard Stanley…

En 1975, alors qu'il a déjà réalisé deux films superbes et cultes, le cinéaste mexicain Alejandro Jodorosky découvre le mythique roman de Frank Herbert : DUNE. Il veut aussitôt l'adapter à sa manière. Et comme le cinéma de Jodorowsky lui-même, le projet est totalement fou et foisonnant. Le réalisateur s'allie au producteur français Michel Seydoux et commence à travailler d'arrache-pied sur le projet. "Jodo" commence à s'entourer d'une "armée d'artistes-guerriers" : le dessinateur de BD Moebius, H.R Giger (qui n'a pas encore conçu la créature de ALIEN qui le rendra célébrissime), le spécialiste des effets spéciaux Dan O'Bannon (qui n'a pas encore travaillé sur Star Wars !). Mais Jodorowski ne s'arrête pas là : il veut Pink Floyd pour la musique et en ce qui concerne les acteurs, c'est la folie la plus totale : David Carradine, Charlotte Rampling, Mick Jagger, Amanda Lear (!??!), Orson Welles dans le rôle du Baron Harkonen et Salvador Dali dans celui de l'Empereur !

Dress-code de la soirée (2 DVD à gagner pour le meilleur déguisement !) : Canadien, bûcheron, élan, maman acariâtre, chien, tenues années 60, personnage de Star Wars, créature de science-fiction, Sting, producteur véreux, musicien psychédélique, bacon, tout ce qui a rapport à la science-fiction, mexicain, catcheur, hockeyeur, agent SNCF, artiste mégalomane, empereur, baron, religieuse, ou spectateur du Majestic.

 

Le Majestic
Les 2 prochains événements
Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
569 queries in 1,089 seconds.