Aujourd’hui5 événements

18ème Festival de Dour – jour 2 @ Dour

Hauts-de-France
Hauts-de-France

Horaires: De 11:00 à 5:00

Prix :
Pass 4 jours : 70 Euros
Pass journalier : 3

18ème Festival de Dour – jour 2 @ Dour

Voici le programme par scène. Les horaires prochainement!

The Last Arena

> Driving Dead Girl
Un groupe belge formé en 2002 et qui joue un bon vieux rock garage, simple et agressif à souhait. Ils ont gagné le tremplin de Dour de l'an passé et quand on entend leurs morceaux énergiques, classiques et efficaces, on comprend très vite pourquoi.
Plus d'infos sur : Driving Dead Girl

> The Birthday Massacre
Tout droit sortis d'un film de Tim Burton, les canadiens de The Birthday Massacre savent aussi jouer la carte de l'auto parodie avec leur look sombre aux allures féeriques. Pondant un rock entre metal mélodique et pop electroclash, servi par une chanteuse aussi jolie qu'étrange, ces canadiens n'ont pas oublié d'être efficaces et talentueux.
Plus d'infos sur : The Birthday Massacre

> Nebula
Fondé sur les cendres de Fu Manchu, les américains de Nebula n'ont rien d'un groupe de dilettantes en matière de rock. Les amateurs de stoner et de blues vont être ravis, ce trio d'artistes, auteur de 4 albums, viendra enflammer Dour de ses salves de guitares mordantes, aux rythmiques variées et de son show en béton. Un son hérité des années 7O pour un groupe résolument atypique et unique.
Plus d'infos sur : Nebula

> Oomph!
Provocateurs jusqu'au scandale (leur dernier single reprenant le Notre Père en version limite sataniste a été censuré), Oomph! n'en est pas moins un groupe de talent. Formé en 1989, et auteur de 7 albums de plus en plus trash et controversé, Oomph aime la glauque et le violent. Ils ont notamment collaboré avec la reine du punk allemand Nina Hagen pour le titre "Fieber". Leur musique électro métal supporte vraiment bien les textes virulents de ce groupe en constante mutation et en quête de recherche expérimentale.
Plus d'infos sur : Oomph!

> Flogging Molly
La musique de Flogging Molly est inclassable. Entre punk rock aux allures folk et musique traditionnelle irlandaise, ils ont réussi à réunir ces deux genres totalement différents. Venus de Los Angeles, les 7 membres du groupe ont tous des influences musicales différentes et arrivent à les mélanger de manière vraiment talentueuse et mélodique.
Plus d'infos sur : Flogging Molly

> Soulfly
Fondé en 1998 suite au départ de Max Cavalera de Sepultura, Soulfly rencontre vite un grand succès sur la scène métal. Énergique et brutale, leur musique aux influences tribales reste dans la veine de Sepultura mais possède néanmoins sa propre personnalité, notamment grâce au charisme de Max et au talent de ses musiciens aux guitares assourdissantes, aux ambiances sombres et apocalyptiques.
Plus d'infos sur : Soulfly

> Apocalyptica
Fondé en 1998, les membres d'Apocalyptica se sont fait connaître en reprenant de manière classique des chansons de Metallica et puis de Slayer. Ils sortent enfin leurs compositions originales en 2002 puis en 2005 et font ensuite la première partie de Rammstein. Ces Finlandais passionnés de heavy metal viendront présenter leurs morceaux cette année à Dour.
Plus d'infos sur : Apocalyptica

> Within Temptation
Within Temptation, formé en 1997, est devenu en 4 albums un des piliers du mouvement gothic metal. Ce groupe hollandais est composé de 5 membres et auréolé de la chanteuse Shannon den Adel dont le chant lyrique et enjoleur contraste avec les guitares trash et lourdes.
Plus d'infos sur : Within Temptation

The Red Frequency Stage

> Piano Club
Issus du collectif Jaune Orange, Piano Club joue un rock indie influencé autant par les Beatles que Blonde Redhead ou Grandaddy. Ces 4 liégeois sont membres d'Hollywood Porn Stars et Malibu Stacy. Inventif et sincère, le groupe nous emporte par ses mélodies émouvantes autant que par des sons plus rageurs ou la voix frêle et délicate devient emportée et violente. Un groupe qui gagne à être connu et dont la carrière ne fait que commencer.
Plus d'infos sur : Piano Club

> New Young Pony Club
Composé de deux londoniens fans d'expériences musicales, NYPC a depuis 2003 un beau nombre de singles à son actif. Les deux londoniens jouent une électropop influencée par les années 80 mais dont le style léger et frais dévoile un énorme potentiel et une capacité à produire des morceaux entêtants. L'essayer c'est l'adopter.
Plus d'infos sur : New Young Pony Club

> Le Nombre
Bêtes de scène au son énorme, Le Nombre a rencontré un beau succès lors de la sortie de son second album "Scénario Catastrophe". Enchaînements rythmés, guitares accrocheuses et énergie communicative, ces 5 canadiens savent comment foutre le feu avec un rock garage qui bousille les tympans.
Plus d'infos sur : Le Nombre

> A Brand
Dag Taeldeman et Frederik Heuvinck forment ce groupe belge dont la musique est très influencée par les Dandy Wharhols. Leur premier album 45 RPM est sorti en 2004, suivi cette année du fameux "Hammerhead" qui montre que le groupe a déjà mûri et trouvé son style. Leurs chansons sont vite indentifiables, les voix des 5 membres étant toujours superposées et celle, très spéciale, de Dan . Entre rock et pop, leurs morceaux, mixes entre les années 70, 80 et 90, remettent le glam' au goût du jour et sont encore plus appréciables sur scène. Un groupe dont on n'as pas encore fini d'entendre parler.
Plus d'infos sur : A Brand

> Zita Swoon
Stef Kamil Carlens a fondé Zita Swoon (appellé à cette époque Moondog Jr) alors qu'il était encore membre de dEUS. Ce groupe anversois possède une renommée internationale en propageant depuis des années son rock sexy fortement influencé d'ambiances jazz et disco. Après quelques années de creu relatif (SKC a travaillé sur d'autres projets), leur nouveau concept "A band in a box" remplit les salles partout en Europe. Leur idée : jouer au milieu de la salle même si celle-ci est grande et ce même au Cirque Royal à Bruxelles où ils ont fait salle comble.
Lors de ces concerts, ils ne sont accompagnés d'aucuns amplificateurs technique, la puissance venant des musiciens du groupe eux-mêmes.
Sans doute qu'il sera compliqué de reproduire cela lors du festival mais soyez certains de retrouver un groupe sincère et à part !
Plus d'infos sur : Zita Swoon

> Peeping Tom ( feat. Mike Patton, Razhel, Dan the Automator, Imani Coppola...)
Peeping Tom est un projet de Mike Patton, chanteur prolifique et surprenant. Résident au festival de Dour depuis plusieurs années, l'ancien membre de Faith No More, Tomahawk ou Mr Bungle viendra nous présenter son nouveau bébé, mélange de sons rock, funk et techno qui serait assez proche de Beck, et pour lequel il s'est associé avec de grands noms de la musique comme Amon Tobin, Rahzel, Norah Jones ou Kid Koala.
Plus d'infos sur : Peeping Tom

> Mercury Rev
Créé en 1980, Mercury Rev connaîtra pas mal de déboires tout au long de sa carrière mais les 4 américains, passionnés et n'en faisant qu'à leurs têtes, tiendront bons. La sortie de leur sixième album "All is Dream" en 2001 est marquée par le single "The Dark is Rising" qui connaîtra un joli succès. Leur nouvel album (qui contient le magnifique "Vermillon") est sorti l'an dernier. Le son de ce groupe, reconnaissable entre mille, se situe entre le glam rock des années 70 et la pop psychédélique actuelle. La voix surraïgue du chanteur Jonathan Donhaue rajoute encore un petit quelque chose en plus à ce groupe qui oscille toujours entre parfaite maîtrise et extravagance.
Plus d'infos sur : Mercury Rev

> Fischerspooner
Warren Fisher et Casey Spooner se connaissent depuis leurs études de vidéo expérimentale à Chicago. Spooner a d'abord travaillé avec James Murphy et de leur collaboration est née le tube "Ephemere" sorti en 2000. Retrouvant ensuite son comparse en 2001, ils sortent un premier album "# 1" d'où est tiré le titre "Emerge" qui fera danser toute la planète. Leur deuxième album, "Odyssey" est sorti l'an passé et contient son lot de mélodies elctroclash rythmées, simples mais pertinentes. À découvrir ou redécouvir cette année.
Plus d'infos sur : Fischerspooner

Dance Hall

> Ultraphallus
Les Liégeois de Ultraphallus se sont formé en 2002. Inspiré par les vieux films noirs et blanc du début du sciècle et la face sombre et négative de l'être humain, ce groupe a comme motivation de rendre: "une viscérale théorie sur la contamination masculine". Leur rock dark aux allures noisy hypnotique donne une atmosphère obscure, sombre et étrange et pas déplaisante du tout lors de leurs concerts.
Plus d'infos sur : Ultraphallus

> The Elektrocution
Ce groupe de Rouen évolue dans le milieu garage rock'n'roll avec un son proche de la scène suédoise. Ressemblant de temps en temps à Hellacopters, à d'autres moments aux Hives mais également a Depeche Mode. Ils tournent constamment en France et y rencontrent un succès tel que la presse y est plus qu'élogieuse avec eux. Ce groupe talentueux et prometteur a déjà fait la première partie de groupes comme The Datsuns ou The Lords Of Altamont, également présents à Dour.

Plus d'infos sur : The Elektrocution

> The Lords of Altamont
Les 5 membres de ce groupe Américain sont issus de diverses formations telles que Fuzztones, les Cramps ou encore Bamboras. Egrattinant leurs guitares d'un bon vieux rock garage, ils ont le don pour les solo sifflants et les mélodies retro surf. Tatoués et vêtus de cuir, Ces bykers n'ont pas l'intention de faire dans la dentelle, leur but est de foutre l'ambiance et de casser la baraque!
Plus d'infos sur : The Lords of Altamont

> Amen Ra
Ce groupe gantois formé sur les cendres de Spineless joue un metal proche de la scène post hardcore et de groupes tels qu'Isis ou Neurosis. Avec un goût pour les shows dans des endroits insolites tels que des chapelles ou dans la forêt, ce groupe original a rencontré un joli succès lors de son passage à Dour en ouverture de la dernière édition et commence à se faire un nom sur la scène post hardcore en Europe.
Plus d'infos sur : Amen Ra

> Goose
Formé en 2000 pour faire de la musique presque comme AC/DC, les quatre Flamands de Goose ont ensuite découvert le synthé et gagné le concours Humo Rock Rally en 2002 avec leur musique électro rock on ne peut plus dansante et festive. Leur consécration est arrivée lorsque coca cola a repris leur single "Audience" pour une de ses pub. Un petit groupe flamand qui monte qui monte qui monte...
Plus d'infos sur : Goose

> Annie
Annie, jolie djette Norvégienne a pas mal ramé avant de sortir son hit "Heartbeat".
Son album "Anniemal" contient des chansons drôles et savoureuses comme la chanson "Chewing gum". Douce et sucrée, la pop d'Annie n'en est pas moins dansante, à mi-chemin entre Kylie et Madonna. Pour quelqu'un venu du nord, la musique acidulée d'Annie s'écoute au soleil.
Plus d'infos sur : Annie

> Katerine
Compositeur depuis ses 23 ans, Katerine doit attendre 1999, son sixième album et la sortie de son single "Je vous emmerde" pour connaître le succès.
Habitué des chansons douces et cyniques sur fond de bossa nova, il change radicalement de style pour son dernier album sorti l'an dernier "Robots après tout" et continue sur une lancée plus électro. Toujours avec sa nonchalance et sa désinvolture, il montre que même les chansons dépressives peuvent être chantées avec humour et au second degré. Ce drogué de musique, définitivement marginal et torturé n'en reste pas moins drôle et viendra nous chanter ses comptines surréalistes avec un plaisir fou. Il sera accompagné des Little Rabbits avec qui il remettra le son !
Plus d'infos sur : Katerine

> Cuizinier + Dj Orgasmic de TTC
Depuis son plus jeune âge, Cuizinier rêve de hip hop et des States. Bâtard sensible membre de TTC, il a également sorti un disque solo en 2005 "Pour les filles". Version française des rappeurs new-yorkais, il sait comment jouer avec son flow langoureux et ses rythmes diaboliques pour remuer le dance floor.
Plus d'infos sur : Cuizinier

> Bauchklang
Bauchklang signifie "le son du ventre" en allemand. Hé oui, les 5 Autrichiens jouent principalement avec leur ventre, car c'est de la que sort la voix. Un groupe de beatbox donc, qui mixe hip hop et soul avec une puissance de basse telle qu'ils ont la réputation d'exploser les micros lors de leurs concerts.
Ajoutez à cela une vraie recherche musicale qui mèle ragga, dub et électronica de façon sensuelle et groovy. Habitués des scènes plutôt underground, leur talent éclatera cette année à Dour !
Plus d'infos sur : Bauchklang

> dj 3000
DJ 3000, originaire du Michigan, se passionne pour la musique électronique très tôt. Dès le début des années 90, il part à Detroit, la ville du djing et commence en signant sur le label Submerge pour fonder le sien ensuite: Motech. Ce passionné distille une techno aux allures electro dark, faite pour secouer les dancefloors.

> Collabs Session featuring Chris Liebing and Speedy J
Le Néerlandais Speedy J et l'un des plus grands Dj techno, Chris Liebing, se sont associés pour former ce duo talentueux et expert en dancefloors. Le concept ? Une techno métallique et cisaillée, des basses sourdes mais puissantes, un son qui leur est propre, entre techno hard et minimale progressive, fait pour secouer le public, avec un set qui durera plusieurs heures !

> Space Djz
Ben Long et Jamie Bissmire ont d'abord découvert le graffiti avant de se passionner pour le breakdance. Avec l'arrivée de la techno de Détroit, les deux ont voulu tenter le mélange de breakbeats et de techno. Leur style, qu'ils qualifient eux-mêmes comme "génial, loin de tout et de très bon goût" est une fusion entre techno, électro, hip-hop et breakbeats. Leur but? "Nous voulons aller dans des sons jamais atteints par l'homme"...
Plus d'infos sur : Space Djz

Eastpak Stage

> Zaccharia
Ce groupe bruxellois en constante évolution comporte des musiciens d'Arkangel, de Course of action et de Broken Promises. Ils jouent un poprock avec un son se rapprochant du emocore et de l'indie. Fondé en 2002 et avec un premier album sorti en 2005, Zaccharia n'en a pas fini de se faire connaître et a déja plusieurs tournées à l'étranger à son actif.
Plus d'infos sur : Zaccharia

> With Honor
Dans la lignée de Rise Against, Comeback Kid et Strike Anywhere, les Américains de With Honor se sont formés en 2002 pour "construire un groupe énergique et qui a quelque chose de positif à dire". Leur premier album sorti en 2004 les fit rapidement connaître et appréciés de la scène punk et hardcore. Forts de leur tournée pour cet album(avec Hatebreed, Sick Of It All et Comeback Kid), ils sortent un suivant en 2005, qui parle de politque, de relations humaines et de spiritalité. Leur musique, bien que violente délivre donc un message positif de respect mutuel et de compréhension de l'autre.
Plus d'infos sur : With Honor

> Convict
Groupe rock belge avec une bonne grosse dose de hardcore, Convict est assez doué pour mélanger les genres. Pop, hard, metal et punk rock, voici le cocktail qu'ils nous servent avec talent et passion. C'est mélodique, c'est énergique et original.
Plus d'infos sur : Convict

> Angel Crew
Formé en 2000 et composé de 6 membres venus de plusieurs groupes reconnus (Deviate , Backfire!, Arkangel, Length of time, Downshot, Code red, Down but not out , Backstabbers bxl), Angel Crew joue un NYHC proche de celui de Hatebreed, Merauder et autre Madball.
Avec autant de musiciens doués et talentueux, le crew n'a plus rien à prouver en ce qui concerne la musique qui fait bouger les foules.
Plus d'infos sur : goodliferecordings

> Maroon
Une voix écorchée, une batterie et deux guitares balançant des riffs cinglants pour ce groupe allemand. Crée en 1998, leur style est très et original car influencé de plusieurs: death, metal et trashcore. Les 5 membres n'arrêtent pas de tourner et ont su se créer une réputation grâce à leurs shows très dynamiques où ils se donnent à fond. Leur concert de l'an passé ayant été annulé, que leur fans se réjouissent, ils comptent bien s'excuser cette année!
Plus d'infos sur : Maroon

> Kill Your Idols
Très prolifique et rencontrant un énorme succès sur la scène hardcore new yorkaise, Kill Your Idols est devenu incontournable chez les amateurs de grosses guitares, de voix rauque et de pogos déchaînés. Tournant énormément depuis leurs débuts il y a dix ans, ils s'arrêteront à Dour pour un concert des plus intense et puissant de cette année.
Plus d'infos sur : Kill Your Idols

> Gojira
Fondé en 1996 par les frères Duplantier (Joe au chant et à la guitare et Mario) la basse), vite rejoint par Jean Michel Labadie à la basse et Christian Andreu à la guitare, ce quatuor explosif a décidé d'ouvrir les yeux à son public à grands coups de métal. Pensées écologiques et politiques entre new age et hippie, leur musique lourde, brutale mais lyrique à la fois en fait un des groupes les plus doués et incontournables sur la scène française actuelle.
Plus d'infos sur : Gojira

> Ignite
Originaires de Californie et connus mondialement sur la scène hardcore, les membres de Ignite sont des habitués de Dour puisqu'ils étaient déjà venus en 1996 et en 2001. La voix très particulière du chanteur Zoli Teglas sert encore mieux ce groupe devenu une référence en matière de punk hard, de riffs violents et de shows rentre-dedans.
Plus d'infos sur : Ignite

> Shelter
Shelter fut fondé par Ray Cappo, ancien membre de Youth Of Today. Celui-ci fut un des pionniers du mouvement straight edge, à une époque ou les groupes punks n'étaient pas trop cleans. Ray est ensuite devenu dévot de Krishna. Les albums de Shelter mélangeant musique indienne et hardcore, les spectateurs l'ont nommé le krishnacore. Du rock mélodique donc mais toujours dominé par des guitares bien lourdes pour un groupe des plus reconnus sur la scène hardcore oldschool.

> Caliban
Ce groupe fondé en 1997 et composé de 5 jeunes Allemands fait déjà pourtant office de vétéran dans le milieu hardcore metal. Troquant leur premier nom (Never Again) pour celui d'un personnage de Shakespeare, ils rencontrent le succès dès 1999. On les compare à Slayer ou Poison the Well mais ils sont bien plus que ça. Des rythmes cinglants, des riffs bien puissants accompagnés d'un chant sombre et sourd, ce groupe est vraiment redoutable sur scène.
Plus d'infos sur : Caliban

> Grimelock
Depuis 1998 et après de multiples changements de noms (Crazy Crew, Naya Sound System et Ghost town), les deux Dj belges Kaliba et Marcellus Wallace ont découvert le grime en 2004 lors de la venue de Plasticman (actuellement The Plastician) aux Nuits Blanches à Bruxelles. Ces deux adeptes de musique électronique et de hiphop sont depuis longtemps dans le milieu musical underground. Ils sont par ailleurs membres originels du boups crew, bien connu des soirées bruxelloises puisque organisateur depuis plusieurs années de nombreux événements musicaux (nuit blanche, de nombreuses free parties, et le Gazon chaque année dans le parc royal).
Ces habitués des platines vous feront un set grime et dubstep mélant leurs productions aux meilleurs sorties anglaises. Cela risque bien de chauffer la soirée!
Plus d'infos sur : Grimelock

> Grime Allstars feat. The Plastician aka Plasticman, Skepta and JME
Dj à 16 ans, producteur à 18, fondateur à 20 ans du label Terrorythm recordings, plasticman (a ne pas confondre avec plastikman aka Richie Hawtin) a depuis peu troqué son nom pour devenir The Plastician. Celui que l'on considère comme un des précurseur du mouvement Grime sera ici accompagné des deux MC Skepta et JME (de Roll Deep), autres grands noms de cette musique électronique aux influences dubstep, reggae et hip hop.
Plus d'infos sur : terrorhythm

> Ghislain Poirier
Amateurs de bons gros beats bien puissants, et de rythmiques électro hip hop, Ghislain poirier, c'est pour vous! Le Montréalais distille une musique faite de grime, hip hop et électro que ne renierait pas TTC. TTC avec qui il a collaboré pour plusieurs titres d'ailleurs, ainsi qu'avec Lotek HI-FI, Omnikrom et Dj Rutpure. Fort de son premier album sorti l'an dernier il a enchainé sur une tournée Nord Américaine et organise les soirées Bounce Le Gros qui remportent un franc succès. Que ce soit en tant que Dj ou en live, comme cette année à Dour, c'est "le" phénomène du moment et on comprend vite pourquoi!
Plus d'infos sur : Ghislain Poirier

> Roll Deep
Considéré par beaucoup comme le Wu Tang du grime, Roll Deep s'est fait connaître en faisait du Uk garage avec Dizzee Rascal notamment. Depuis, Dizzee est parti et Roll Deep continue à faire figure de précurseur de ce mouvement musical en pleine explosion. Rythmes saccadés et beats sauvages sur des textes parfois sombres mais dont le flow fera bouger le public à coup sûr.
Plus d'infos sur : Roll Deep

> TTC
Collectif français fondé dans les années 90, TTC (des noms des trois premiers membres: Tido Berman, Teki Latex et Cuisinier) à d'abord rejoint La Caution pour former "L'armée des douze" avant de sortir son premier maxi en 99. Peu après ils sortent l'excellent single "Leguman" et ensuite une mix tape ou l'on retrouve L'armée des douze mais aussi Le Klub Des Loosers et son MC dépressif, Fuzati, Sheryo, James Delleck... En 2002, ils sortent "Ceci n'est pas un disque" qui connaît un joli succès avant d'exploser les charts en 2004 avec "Bâtards Sensibles" où ils sont rejoins par l'excellent Dj Orgasmic, qui s'occupera de la partie instrumentale et viendra poser ses scratch sur les morceaux du crew. Paroles virulentes et musique éléctrohiphop à secouer le dancefloor, avec un set grime/hiphop, les MC de TTC vous feront encore bouger cette année !

La Petite Maison dans la Prairie

> Transdub Massiv feat. Jovi Rockwell
Transdub Massiv est un duo constitué de MTFloyd et Dj fflood inspirés par King Tubby ou Lee Scratch Perry. Leur son roots, directement puisé des racines jamaïcaines est mixé avec une musique électronique rappelant par exemple Futur sound of London. Accompagnés ici de Jovi Rockwell, l'un des plus talentueux chanteurs reggae actuel, on peut attendre un set d'une puissance assez hors du commun.
Plus d'infos sur : Transdub Massiv

> Brain Damage
Formation electro dub ambient stéphanoise, du label Bangarang, Brain Damage a un parcours assez original, au sein de la production dub française.
Des collaborations prestigieuses (Jah Warrior, Zion Train, Alpha & Omega, The Disciples, Spectre, Tena Stelin, Bush Chemists, pour ne citer qu'eux) et une excellente tenue live toujours non loin de l'improvisation pure & novatrice, un peu à l'instar des Maîtres jazz d'antan,... Brain Damage se démarque bel et bien de ses collègues dubwizers hexagonaux.

> High Tone
A l'instar des formations Improvisators Dub, Zenzilé, Kaly Live Dub, pour ne citer qu'eux, High Tone représente ce qui ce fait de mieux en matière de combo dub live hexagonal.
Associé au collectif "Jarring Effects", les High Tone sont bel et bien des "electroïdes dub trotters", n'hésitant guère à sortir des sentiers battus, afin de répandre leurs infra basses.
Une récente tournée triomphale (Lyon Calling Tour), aux côtés de Meï Teï Sho et du Peuple de l'Herbe, ces lyonnais, d'escapades électroniques en vibrations roots soniques, ont été répandre le message dub jusqu'en Chine !
Hautement apprécié en Belgique, le retour de High Tone en contrée douroise ravira les amateurs de dub expérimental, puissant, envoûtant et résolument militant, puisque les High Tone défendent avec ferveur le "do it yourself" + "free your mind". Vous avez dit dub attitude ? Yes I.
Plus d'infos sur : High Tone

Grâce à Lillelanuit.com et au Festival de Dour gagne des CDs "Wave Digger" de High Tone dans notre page [CADEAUX] !!

> Groundation
Né en 1998, le collectif californien Groundstation s'est vite fait un nom dans le monde du reggae. C'est en 2004, lors de la sortie de leur quatrième album, qu'il atteint une réputation internationale. Influences dub et jazzy dominent cette formation qui a déjà partagé l'affiche avec Israel Vibration, Gregory Isaacs ou encore les Wailers.
Plus d'infos sur : Groundation

> Dread Pressure Soul Remedy Soundsystem
Associé depuis plusieurs années à Ashanti 3000, Dread Pressure est considéré par beaucoup, comme étant LE meilleur DJ dub/roots du Royaume.
Un véritable passionné et une démarche semblable de ses aînés anglais (Shaka, Disciples, Bush Chemists, etc ...) : humble et militante. Dread Pressure est également LE seul DJ roots/dub belge à posséder son propre sound complet, qu'il installera à Dour Festival 2006.
Un soundsystem entièrement conçu et réalisé en Belgique, qu'on se le dise ! Dub une fois. Dub toujours !

> I-Wayne, Fire Star, Harmony et Love band
Le Jamaïcain I-Wayne est né dans une famille de musiciens et est donc tombé dans la marmite quand il était petit. Il commence à chanter dès l'âge de 7 ans. Son premier groupe "The Vibes Machine" lui permet de se faire connaître avant de se lancer dans une carrière solo. Il rencontre un énorme succès en 2004 avec des hits tels que "Can Satisfy Her" et d'autres comme "Living in love" ou "Grow Propper". Avec une voix qui alterne aigus et grave, I-Wayne est un des artistes les plus en vue sur la scène roots actuelle. Il sera ici accompagné de Fire Star avec qui il a collaboré sur son album "Lava Ground", d' Harmony et de Love Band

> Don Letts Dub Cartel
DJ préféré de Bob Marley + DJ qui a initié les punks au reggae, résident des Roxy Club et du 100 Club, manager des Slits, réalisateur du premier film punk (The Punk Rock Movie en 1978), vidéaste de Bob Marley (+ également plus de 300 vidéos pour The Clash, Elvis Costello, Steel Pulse, etc ...), photographe des Clash comme des Sex Pistols, historien du punk, ex Big Audio Dynamite (combo de l'ex Clash Mick Jones !), membre fondateur de Screaming Target et de Dreadzone, réalisateur du film ragga "Dancehall Queen", réalisateur de documentaires musicaux pour la BBC ("Punk Attitude", son dernier documentaire est un joyau sur l'histoire du punk rock 1976-1980), etc, etc ... OUI, DON LETTS EST UNE LEGENDE !!!!!!
Et sa venue à Dour, dans cette tente dub sera vraisemblablement l'un des tout grands moments de Dour.
Accompagné de Dan Donovan, lui également ex Big Audio Dynamite et ex Dreadzone, le Don Letts Dub Cartel se produira pour la première fois en Belgique et oui, pour vous,Ô festivalier(s), Dour Festival vous proposera un set exclusif du dread rebel.

> Iration Steppas + Kenny Knots
Ceux qui, une fois dans leur vie, auront eu l'occasion de participer aux "heavyweightesques" nuits "University Of Dub" de Londres sauront de quoi nous parlons...
Une fois par mois, se réunissent à Brixton, les poids lourds incontestés du dub UK : King Shiloh, Jah Youth, Jah Tubby's, King Earthquake, Aba Shanti I et ... IRATION STEPPAS.
Ce collectif dub de Leeds (également reconnu sous l'appellation Kitachi !) est vraisemblablement le plus novateur du circuit dub mondial.
Des dubs "from outta space" comme dirait l'autre et des rythmiques réellement envoûtantes dès la première écoute. Dub Dub Year 5000, quoi ...
Pas pour rien qu'à chacune de leurs prestations londoniennes, l'on croise çà et là dans le "dancefloor", des dubwizers de France, de Suisse, d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et Même ... du Japon. For real !
Ce combo radikal dub sera bel et bien une des attractions majeures de cette programmation dub du vendredi.
Il sera accompagné par Kenny Knots, que l'on ne présente plus : ex-Unity Sound, membre des Bush Chemists, révélé chez nous en 2001 par Ashanti 3000, 3 années consécutives élu meilleur chanteur dub d'Europe (!), une carrière discographique hautement prolifique (l'homme enregistre plus vite que son ombre !), etc, etc ... Kenny Knots va encore nous rendre orphelins des astres et nous livrera à la nuit dub.
Strictly dubwise. No compromise !
Plus d'infos sur : Iration Steppas

> Ashanti 3000 + Dub Action
Depuis sa création, en 1997, le label Hammerbass oeuvre pour la promotion et la diffusion du dub sous toutes ses formes, en France comme en Europe. Ce prestigieux label français est également à l'origine des soirées Dub Action de Paris. Soirées dans lesquelles, pour notre plus grand bonheur, se produisaient dans la ville lumière : Mad Professor, Manasseh, Dub Syndicate, The Rootsman, Adrian Sherwood, Aba Shanti I, Twilight Circus, The Disciples, Iration Steppas, Audio Active, Renegade Soundwave, Revolutionary Dub Warriors, etc, etc ...
Composé de Marco et de Trispa (ex Treponem Pal), le Dub Action Soundsystem méritait réellement d'être programmé à Dour Festival. Précurseurs et pionniers du dub français, ces infatigables passionnés (concepteurs de l'excellente compil. "In Dub We Trust") ont bel et bien ouvert la porte à toute une génération de "dubwizers" français. Quoi de plus normal que cette rencontre avec Ashanti 3000, pour cette programmation dub Dour 2006.
Ashanti 3000, depuis 1998, oeuvre de même, pour la reconnaissance du dub, mais en Belgique et célébrera 10 années d'activisme dub, à Dour 2006.

> Aba Shanti
Aba Shanti a commencé comme Dj dans les années 80 avant de devenir Rastafari et de créer son propre sound. Il est considéré à l'heure actuelle comme une référence de la scène dub rotts jamaïcaine, a crée son propre label ( Falasha Recordings) et est un des précurseurs du concept du sound system de tradition jamaïcaine. Ses prestations au carnaval jamaïcain de Notting Hill sont devenues légendaires, autant que ses sessions qui résonnent de vibrations positives où il continue à défendre les valeurs humanitaires, de paix et d'amour.

Club-Circuit Marquee

> Al Dente
Formé autour du talentueux et professionnel Joseph Petolillo (il a appartenu a plusieurs groupes de rock différents comme Slam to Slam ou Treefoil), Al Dente est un de ces groupes inclassables et indéfinissables. C'est du rock expérimental, décalé et imaginatif. Les membres sont tous des musiciens professionnels et se définissent comme faisant du "rock hors-piste". Leur dernier album s'appelle Kaléidoscope et représente bien leur univers sonore joyeux et festif. Déjà venus en 2002, ils reviendront vous faire danser cette année avec leur musique, croisement entre rock, jazz, fanfare, cirques et autres délires de tous genres.
Plus d'infos sur : Al Dente

> The Hickey Underworld
Les Hickey Underworld sont les gagnants du concours HUMO's Rock Rally. Ce groupe belge est composé de Younes Faltakh (guitare et voix), Jonas Govaerts (guitare), Sebastiaan Weyler (basse) et Jimmy Wouters (batterie). Leur nom est inspiré du légendaire groupe punk The Nation Of Ulysses et leur musique est fortement influencée par Jimi Hendrix, The Melvins ou Motorpsycho mais ce groupe est néanmoins unique en son genre, par son son punk rock alternatif. Leur premier album sort en septembre mais n'attendez pas jusque là pour venir les voir!
Plus d'infos sur : The Hickey Underworld

> White Circle Crime Club
Les belges de White Circle Crime Club ont envie de sortir des sentiers battus et cela s'entend! Fortement associés à Fugazi, leur rock bidouillé entre hard rock et indus est encore mieux servi sur scène. Ceux qui aiment le rock déjanté et agressif seront servis!
Plus d'infos sur : White Circle Crime Club

> The Sedan Vault
Composé de Johan Buyle à la batterie et des trois frères Meeuwis : Rutger au chant et à la guitare, Fredrik à la basse et aux chœurs, et Marius au synthé et aux effets ; The Sedan Vault s'est formé sur les cendres de Mawkish. Ce quartet belge impressionne par la maturité de son post rock et ses ambiances travaillées. Ambiance sombre, parfois glauque mais sensible, leur musique fait penser à Mars Volta et parfois même à Muse. Un groupe qui manie à la perfection les explosions chaotiques et silences aériens d'une beauté fragile mais à la fois forte et maitrisée.
Plus d'infos sur : The Sedan Vault

> Dear Leader
Ancien membre de The Sheila Divine, Aaron Perrino a fondé Dear Leader en 2003. Entre U2 et The Smiths, le pop rock de ce groupe venus des States a connu un succès en 2004 avec l'album "All I ever wanted was tonight". Un album plein d'énergie qu'on se réjouit de voir en live.
Plus d'infos sur : Dear Leader

> Lalalover
Tom Kestens (de Das Pop) est à l'origine de ce groupe. Mélange de groove et de pop, sa musique s'imprègne également de soul et de funk ensoleillé. De la chaleur donc pour des morceaux doux, positifs et qui mettent toujours de bonne humeur.
Plus d'infos sur : Lalalover

> The Internationals
Composé de membres d'El Tatoo d'El Tigre et de The Belgian Afro Brut Association, les musiciens de The Internationals ne sont pas des novices en matière de musique. Avec un premier album sorti en 2003 et un second en février de cette année, ils viendront jouer leurs compositions entre ska et reggae pour le plus grand bonheur des amateurs de chansons festives, énergiques et dansantes.
Plus d'infos sur : The Internationals

> Das Pop
Les Das Pop font partie intégrante du paysage musical belge. Une musique riche et originale et des chansons pop rock douces et sucrées, comme le morceau "you", qui donnent envie d'être en été. Pour sûr, il y aura du soleil à Dour lors de leur nouvelle prestation.
Grâce à Lillelanuit.com et le Festival de Dour gagne des CDs de Das Pop dans notre page [CADEAUX] !!

> Mark Stewart And The Maffia
Ancien leader du très politisé groupe punk Pop Group, Mark Stewart est le premier à avoir introduit la black music dans le punk. Précurseur et passioné d'expérimentations, il s'est ensuite consacré à sa carrière solo dans les années 80. S'entourant des plus grands maffiosis, Doug Wimbish (basse), Keith Le Blanc (batterie), Skip Mc Donald (guitare) et Adrian Sherwood (mix), ce chanteur de génie n'hésite pas à innover et est capable de fusionner musique électronique, dub, industrielle, disco tordue et hip-hop de manière déroutante et totalement déstructurée. Talentueux et inclassable, Mark Stewart est un de ces vétérans à ne pas manquer!
Plus d'infos sur : Mark Stewart And The Maffia

> Battles
Battles, groupe New-Yorkais signé chez WARP, comporte des anciens membres de Don Cabalerro et d'Helmet (le batteur, celui qui joue avec Mike Patton dans Tomahawk).
Leur musique est un art à elle toute seule. Elle ressemble à du rock mais est complètement déformée par un dispositif électronique qui la sample, la réplique, la diffuse et l'altère. Chaque morceau est décomposé par des rythmes qui le recompose. Les musiciens jouent à la guitare d'une main et au clavier de l'autre. Répétitions, envolées bizarres et démembrement font de ce groupe un ovni expérimental qui surprendra plus d'un spectateur.
Plus d'infos sur : Battles

> Dj Motocross
Né prématurément aux Etats-Unis en 1982, il est rapatrié en Belgique dans un avion médicalisé et passe son enfance à collectionner des 45t et à faire du vélo-cross à la campagne.
A 18 ans, il dit "au revoir" à ses parents et part à l'assaut des parcs d'attractions abandonnés partout en Europe avec ses dj-set enfantins, éclectiques et explosifs.
Ce jeune Dj belge exilé à Berlin fantasme sur ses héros Lio et Plastic Bertrand avant de tomber sur la tête à l'âge de 17 ans et de rencontrer la même année une horde d'extraterrestres. Voyageant avec eux dans la galaxie, il y organise des séances de djing et des fêtes gigantesques où sont notamment conviés Felix Kubin, Klaus Nomi, Candie Hawk, Les Seigneurs du Dérangé et Negativland.
Depuis, il est entré en mutation pour devenir un robot et acquérir le don de téléportation et d'immortalité. Il fonde en même temps son nouveau label "L'armée des bonbons".
Sa musique se composé d'électronique risquée et joyeuse pour tous les âges.

> Aavikko
Un trio venu de Finlande qui joue depuis 1995 une espèce de pop kitch bien plus proche du bal musette que de l'électro sérieuse et fabriquée. Auteur d'une dizaine d'albums et de clips plus déjantés les uns que les autres, Aavikko a notamment composé le générique d'une série populaire en Finlande. Ca pourrait faire penser à Telex mais en plus délirant sur scène. Un drôle de groupe, assez marginal, qui définit ses morceaux comme "muysic" (entre musique et mystique) et dont le leitmotiv est "Nous jouons, vous dansez!"
Plus d'infos sur : Aavikko

> 3-1
Versant musical du collectif de VJ 310k, 3-1 est un combo electro punk amstellodamois des plus déjantés. Entre live et happening, 3-1 sont des psychopathes aux machines, des danseuses / performeuses voire cascadeuses, un VJ et un chanteur au flow et à l'attitude punk... 3-1 joue du Pistol Pop : electro, breaks, punk et rock'n'roll, le tout dédié exclusivement à agiter les foules... Après leurs passages remarqués en clubs, 1ère partie de Vive La Fête, ou encore au Printemps de Bourges, 3-1 est de retour avec la sortie d'un nouveau maxi vinyl (Basserk / Lowlands) et d'un show encore plus époustouflant. À ne pas manquer.
Plus d'infos sur : 310k

Plus d'infos sur : www.dourfestival.be

Bientôt plus d’infos!

Lillelanuit.com est partenaire du Festival de Dour. Des pass seront à gagner dans notre page [CADEAUX] !!

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
489 queries in 1,187 seconds.