Aujourd’hui15 événements

Horaires: Non communiqués

AqME

AqME

Tout commence par une simple petite annonce passée dans un magazine metal en avril 1996 et une première rencontre entre un batteur et un gratteux devant la Loco dans le 18e arrondissement parisien. Etienne est à fond sur Machine Head, Suicidal Tendencies et Pantera. Ben, lui, est plutôt porté sur Nirvana et les Smashing Pumpkins. Pas vraiment la même école... 11 ans plus tard, ces deux-là ne se sont pourtant toujours pas lâchés. Réunis tout d’abord dans Neurosyndrom autour d’un pacte de son mêlant les débuts de KoRn avec le Roots de Sepultura, Etienne et Ben intègrent Thomas au chant à l’aube de l’année 1999. Neurosyndrom rend l’âme, AqME est né.

L’apogée (ou l’acmé) n’est plus très loin. La fin des temps en octobre 2005 marque un tournant en même temps qu’une nouvelle ascension. Enregistré en France avec Steve Prestage, cet opus dissipe un malentendu et est totalement en phase avec le discours qu’a toujours tenu Thomas, Etienne, Ben et Charlotte ; AqME ne joue pas dans la cour metal, il vit avant tout pour le Rock : de Led Zeppelin à Nirvana, de Black Sabbath aux Queens Of The Stone Age et bien plus loin encore. Passionné, ouvert, sincère, le quatuor ne se fixe jamais de limites et ose toujours plus. Comme avec Aujourd’hui je pleure, un duo offert à Indochine et interprété avec eux en studio et sur scène, quand les dates des 2 groupes le permettent. En fin de tournée et quelques jours après la sortie du CD/DVD Live(s), c’est finalement un Olympia sold out qui les accueille le 21 octobre 2006 pour l’apothéose d’un parcours sans faute à défaut d’être sans risque.

En 2007, une période de respiration s’impose tant les gars (et la fille) ont été à fond depuis leur début, mais cette pause ne sera pas franchement synonyme de silence. Après Etienne qui s’était fait remarqué dès fin 2006 avec Grymt, son projet grindcore, Thomas se tournait vers plus de douceur avec Vicki Vale qui sortira son album le 17 mars, tandis que Ben en a profité pour monter Die On Monday avec Toni d’Enhancer. AqME était en marge, mais jamais très loin. Dès mars, le travail de composition a repris et en juin 12 titres se sont dégagés. 3 mois plus tard, l’équipe s’envole pour Uppsala. Retour aux sources avec Bergstrand, le gourou suédois. Mais aussi remise à plat de leur histoire commune, car le but n’est pas de refaire ce qui a déjà été fait.

En 2008, AqME revient ainsi plus fort avec Hérésie. Un 4e album sévèrement burné, plus rageur et vindicatif que jamais (Uniformes, Lourd sacrifice, Casser/Détruire), gravement oppressant mais pourtant toujours aussi addictif. En 7 ans, les parisiens ont forgé un style unique et reconnaissable entre mille. Pas question d’y revenir. Le mal de vivre (Les enfers, En saga Om Livet), les tortures sentimentales (Romance mathématique), la fureur et la mélancolie, tout est là. Une évolution sans révolution, mais avec cette volonté d’avancer bien accrochée aux tripes. AqME marque ici au fer rouge un son et une identité toujours aussi à part. Une empreinte qui a déjà indéniablement marqué le rock français.

2008 marque aussi la fin d'une époque. Les chemins de Ben et de AqME se séparent. Quasi immédiatement un nouveau guitariste fait l'unamitié auprès de Charlotte, Etienne et Thomas : Julien Hekking guitariste de Lazy et (déjà) de Grymt. Fort de ce nouveau line up et d'une énergie renouvelée, le combo compose rapidement un nouvel album et repart enregistrer avec Daniel Bergstrand. En l'honneur de Jupiter sortira le 19 octobre 2009.

Toutes leurs infos : www.aqme.com

Réservations au 03 20 61 01 46
www.facebook.com/events/275981385767695/

 

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
526 queries in 1,130 seconds.