Aujourd’hui9 événements

Grace – Keziah Jones – Patrice – Bensé Les Paradis Artificiels 2009

Horaires: 20h30

Prix : 29,70€

Grace – Keziah Jones – Patrice – Bensé

*Grace
« Je chante le blues... »

C'est Grace qui l'affirme, et on la croit volontiers, tant sa voix évoque les plus grandes vocalistes du style. Blues, d'accord, mais sans bourdon ni cafard. S'il fallait dénicher un message dans les chansons de Grace, ce serait plutôt une prière d'espoir, de tolérance et de fraternité. Rien de baba ou de hippie pourtant, chez cette américaine née de parents musiciens, élevée entre Canada, Afrique, Inde et Europe. Au cours de ses pérégrinations à travers la planète, Grace a beaucoup observé, beaucoup appris, que ce soit auprès des griots sénégalais ou des soufis indiens. Fille spirituelle de Tina Turner et de Bob Marley, sa musique oscille entre folk, reggae, blues et soul, avec une sincérité et une émotion qui frappent d'emblée. Son premier album, « Hall of mirrors » dont est issu le titre Imagine One Day, elle l'a conçu comme une déclaration d'amour, un véritable échange : « Tout ce que j'ai appris, j'essaie maintenant de le transmettre à ma façon » dit-elle encore. Belle façon.
 

> MySpace

 

*Keziah Jones
Bluesman cosmopolite, Keziah Jones mêle le blues, la soul et le funk pour créer un style propre : le Blufunk.
En 2007, il s'est attaché à enregistrer un nouvel album, Nigerian Wood, sorti le 1er septembre 2008 et inauguré par une série de concerts "surprises" dans les stations du métro parisien, dans le cadre de l'opération Destination musique organisée par la RATP. En 2008, il a aussi repris la chanson One de U2, disponible sur l'album In The Name Of Love : Africa Celebrates U2, sorti en avril 2008.
Keziah Jones a de nombreux projets, notamment de créer un festival de musique Paris-Lagos et de se lancer davantage dans la pédagogie du Blufunk, style musical qu'il a créé et dont il voudrait transmettre les secrets aux jeunes générations.

> Site officiel
> MySpace

 

*Patrice
Né au début des années 80, Patrice Babatunde, alias Patrice, est originaire de Cologne en Allemagne. Sa mère est allemande et son père africain de Sierra Leone. Amateur de Bob Marley, cet artiste reggae écoute également Billie Holiday, Louis Amstrong, Snoop Doggy Dogg et Charlie Parker. Patrice apprend à jouer de la guitare dès l'âge de 12 ans. Il fait la première partie de Lauryn Hill en Allemagne et cartonne en Afrique avec son groupe Bantu Crew, collectif d'artistes africains rap et reggae. Il sort en 1999 un mini album, Lions, puis l'album Ancient Spirit. Depuis, Patrice a sorti cinq albums. Le dernier en date s'intitule Free Patri-Ation (sorti fin 2008).

> Site officiel
> MySpace

 

*Bensé
Son premier Album s'ouvre sur une rythmique folk, un riff d'harmonica et un texte à la première personne : Au Grand Jamais sonne comme la déclaration d'intention d'un jeune homme peu enclin à sacrifier ses passions à une relation amoureuse. Le titre installe la trame qui, au fil de 12 précieuses chansons, tisse peu à peu le destin de l'artiste. Bensé a découvert la musique enfant, encouragé par une famille de musiciens amateurs. Entre un père féru de guitare manouche, un grand-père accordéoniste et un oncle guitariste lui aussi, Bensé n'a pas tardé à attraper le virus. Il se mettra sérieusement à la guitare parvenu à l'adolescence... afin de plaire aux filles. On a connu des motivations moins nobles.
Bensé a l’étoffe des grands chanteurs pop-folk. Guitare sèche à la rythmique imparable, voix chaude, sa musique a la sincérité des premières fois.

> MySpace

Zenith Arena de Lille
Les 5 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
516 queries in 1,314 seconds.