Aujourd’hui15 événements

Hip Hop Session Arsenik, Alibi Montana, Pit Baccardi, Neg'Marron, Youssoupha, Dany Dan & guest

Horaires: 20:00

Prix : 23.90 Euros

Hip Hop Session

Arsenik et Pit Baccardi débarquent chez nous, et n'ont pas oubliés de ramener avec eux bon nombre de têtes d'affiche du rap français.
Ainsi vont se retrouver sur scène Arsenik, Pit Baccardi, Alilbi Montana, les Neg'Marrons, Youssoupha, Dany Dan et un (des) guest(s) !

>> Arsenik [Rap français]

Calbo et Lino ont commencés a s'interesser à l'écriture vers le milieu des années 1980. Arsenik se forme en 1993. A cette epoque ils etaient 3 et s'appelaient Art Sonic. Arsenik debute réellement 1995 avec le titre "ball-trap" sur la compile "l'art d'utiliser son savoir" de DJ Desh. C'est grace a ce titre que Kenzy les remarque, et les prend alors en main.  C'est alors qu'Arsenik devient, au fil des années, une des references de la scène rap francaise.

>> Pit Baccardi [Rap français]

Pit Baccardi fait partie du collectif de rap français Secteur A.
Originaire du Cameroun, Pit Baccardi arrive en France au début des années 90. Il choisit rapidement le rap comme moyen d'expression en faisant ses débuts dans les groupes des quartiers Est, il gagne le surnom de Pit pour la férocité de son débit et de son élocution.
Introduit à l'écurie Time Bomb en 96 par III des X-Men, Pit rencontre Oxmo Puccino. Avec huit autres mercenaires de la rime, Pit fait alors partie du Time Bomb Commando, collectif qui intervient à peu près partout dans le milieu underground, se taillant une réputation de killers de mic.

>> Alibi Montana [Rap français]

Alibi Montana est né en 1977 et a grandi jusqu’à l’âge de 22 ans à La Courneuve. Depuis 1999, il balance un hip hop brut de décoffrage et sans concession, hors des circuits traditionnels des grandes maisons de disques. En 1999, il sort « T’as ma parole », puis « Mandat de dépôt » trois ans après. En 2004, le rappeur publie ensuite « 1260 jours », dont le titre évoque le temps passé à la maison d’arrêt de Villepinte pour tentative d’homicide. Dans cet album, le chanteur dénonce les conditions désastreuses de la vie en prison, le suicide, le traitement infamant que l’on inflige aux prisonniers.
La même année, Alibi participe à l’album de Rohff, « La Fierté des Nôtres », ainsi qu’à la compile « Street Lourd Hall Stars ». Un an plus tard, Alibi Montana met en boîte « Numéro d’écrou 8460-F », puis « Toujours Ghetto Vol 1 », et avec l’un de ses collègues rappeurs, Lim, enregistre « Rue » qui paraît fin 2005. Le prolifique Alibi sort ensuite début 2006 « Toujours Ghetto Vol 2 ».

>> Neg' Marrons [Rap français]

Lorsqu'ils étaient encore trois, les Neg' Marron sortirent un tout premier album "Rue case negres"; par la suite, Djamatik quitta le groupe et le duo actuel se forma. Ils revinrent en force en 2000 avec "le Bilan", album qui remporta un vif succès auprès d'un large public. Jacky et Ben-J plus motivé que jamais enchaînent avec un 3ème opus : Héritage.
 Cet album au titre évocateur nous fait partager l'héritage d'une culture, d'une enfance entre Garges et Sarcelles partagé avec le collectif Secteur Ä , d'où sont issus les rappeurs. Jacky et Ben-J invitent même quelques grosses pointures comme Pit Baccardi, Arsenik ou encore Faya D à leur donner la réplique.

>> Youssoupha [Rap français]

Youssoupha est né à Kinshasa en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) d'une mère aux origines sénégalaises et d'un père chanteur de variétés congolaises. Même s'il connaît une enfance heureuse, Youssoupha est dès son plus jeune âge exposé à la dérive d'un pays tenu et exploité par la main de fer du président Mobutu. Depuis cette période, Youssoupha porte un regard très critique sur les dirigeants politiques africains et sur leurs amitiés cyniques en occident.
Doué à l'école, sa mère met tout en oeuvre pour lui assurer une scolarité ambitieuse. En 1989, il rejoint  ses cousins et leur mère à Osny (Val d'Oise) dans un foyer de la cité de la Ravinière. Au bout d'un an de séjour dans le foyer, la famille emménage dans la cité H.L.M. des Larris à Cergy.
Peu de temps après Youssoupha apprend le décès de sa mère au Zaïre. Commence alors pour Youssoupha une vie classique de jeune banlieusard immigré entre précarité sociale, petite délinquance et vie mouvementé au collège.

C'est à cette époque au contact du rappeur Diable Rouge que Youssoupha commence à s'intéresser à la culture hip-hop en général et au rap en particulier. De tous ses tumultes vécus dans les quartiers de banlieue, Youssoupha garde une certaine amertume qui le pousse à refuser toute apologie de la rue comme aime le faire de nombreux rappeurs... Il va jusqu'à considérer le ghetto français comme "la plus grosse banane que la France lui ait mise".

Accroché à ses études menées tant bien que mal en suivant un cursus littéraire jusqu'au bac, Youssoupha cultive son amour pour le rap et commence à faire quelques timides apparitions dans les mixtapes et les concerts locaux. Il rencontre Philo du groupe Ménage à 3 qui lui fait découvrir l'industrie musicale de lintérieur et lui donne l'occasion de poser pour la première fois en studio à l'occasion de l'enregistrement de la compilation "Sachons dire non vol. 1", le projet militant de Monsieur R, lui aussi membre du Ménage à 3.
En 2001, la compilation "Révélations 2001" lui permet de se mettre de nouveau en avant aux cotés de personnalités comme Rohff, Diam's ou Sinik. 

Depuis fin 2004, Youssoupha travaille méticuleusement à la conception de son premier album solo : "Negritude". L'ambition avouée de cet album est de devenir un classique du rap français dans la ligne de "Prose Combat", "Le combat continue" ou "Opéra Puccino". En attendant de voir si le pari sera réussi, Youssoupha vous tient en haleine avec un street DVD+CD qui va mettre la pression !

>> Dany Dan [Hip Hop / Rap]

2006. Qu’on le veuille ou non Dany Dan est un rappeur old school. Pas de la génération de Keny Arkana, pas de celle de Mac Tyer, pas de celle de Lunatic mais plutôt de celle de “Rapattitude” ou du Ministère Amer. Parmi ceux de sa génération il y a trois catégories : ceux qui ont marché avec les grands médias ou Sky pour le meilleur et pour le pire, ceux qui ont arrêté, essoufflés ou abandonnés. Et ceux qui comme lui ont réussi la longévité sans jamais devenir millionnaires ou stars.

 

Vous l'aurez compris, le vendredi 19 janvier est un rendez vous à ne pas manquer pour tout amateur de rap français, on vous conseille fortement de ne pas rater ça !!!

Zenith Arena de Lille
Les 5 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
Hamza
  • Zenith Arena de Lille
Hamza
590 queries in 1,341 seconds.