Aujourd’hui27 événements

Horaires: De 18:00 à 21:00

Prix :

  • 16 : Tarif plein
  • 15 : Tarif réduit

Un premier album en français, un disque audacieux complété d'une multitude de clips et d'un court métrage tourné en 360° et son multidirectionnel. Exploser les cadres pour traduire le tourbillon des jeux amoureux, c'est plus que du cinéma. Et c'est une première en France. Chanceux ? Non, Jil est ambitieux.
À travers l'héroïne Manon (titre de l'album), l'auteur décline la figure emblématique de la Lolita, de la Bovary "ce genre de filles qui SONT la poésie, celles avec qui on évoque jamais ces références car leur charme meurtrier est précisément de les incarner sans les connaître".

La sienne est croquée sous les traits d'une jeune djette parisienne franco-japonaise, clubbeuse et branchée, dont le narrateur tombe fou amoureux dès leur première rencontre dans le club où elle mixe de la chiptune music.

Tel un storyboard sonore, la musique plante le décor, chaque chanson illustrant un lieu, une action, un sentiment précis, de la première rencontre aux souvenirs qui hantent, jusqu'à l'obsession, le tout dans une atmosphère électro-pop-rock. Voix au premier plan, terriblement présente dans son dénuement : "Je raconte une histoire au creux de l'oreille", beat minimal et tourbillons de violons, Jil transpose le vertige amoureux et le mirage des sentiments grâce à ce qu'il appelle "un détournement de son", une manière de déstabiliser l'écoute avec des mélanges inédits.

Dès le deuxième morceau de son album Nouvelle Fraîche, Laurent Lamarca donne le ton : si la chose est un premier disque, façonné en home-studio avec son plus fidèle acolyte Victor, elle fait suite, déjà, à un parcours riche en épisodes et rebondissements. Derrière Lauren, il y a une adolescence placée sous le signe de la musique, partagée entre les groupes de rock à guitares héritées de Noir Désir et les projets trip-hop. "J'ai découvert Portishead avec le titre Glory Box sur la B.O. de Chacun cherche son Chat. J'ai adoré et j'ai d'emblée acheté le disque. Au départ, je trouvais les autres morceaux bizarres. Vite, je n'ai plus écouté que ça et j'ai voulu développer un projet qui irait dans ce sens." Portishead rime avec Radiohead : ça tombe bien, Laurent place aussi la bande de Thom Yorke, pour l'expérimentation et l'audace sonore, dans son panthéon pop.

Ce Curriculum Vitae aurait déjà de quoi convaincre. Il faut pourtant lui ajouter les années passées au sein de XX Mariani, groupe de rock sombre et fougueux formé à Lyon avec le complice Victor, qui accompagne encore Laurent aujourd'hui. Encouragé par ses proches, à qui il fait écouter les maquettes des chansons qu'il compose pour les autres (Luce entre autres), le jeune homme décide de revenir à un projet personnel et de chanter sous son propre nom. Sans artifice, ce sera donc Laurent Lamarca, le jeune homme ayant hérité de ce patronyme solaire de ses grands-parents siciliens.

Laurent est ouvert, il aime les rencontres, se nourrit des collaborations. Il travaille donc avec l'auteure Helene Pince, collaboratrice de Bertrand Burgalat ou Luce. Pour soigner les arrangements, il convie son ancien acolyte Victor. Au mix, il fait appel à l'omniprésent Julien Delfaud (Revolver, Keren Ann, Phoenix). De ces rencontres naîtront Nouvelle Fraîche, un premier disque à l'écriture sensible et au vaste champ musical. Le public a vite succombé à la personnalité du jeune homme : il l'a ovationné sur la scène des Francofolies de la Rochelle ou en première partie de La Grande Sophie...

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
698 queries in 0,897 seconds.