Aujourd’hui18 événements

Lille Piano(s) Festival 2025 – Alexander Kashpurin + Svetlana Andreeva + Cili Marsall Boogie Woogie Trio + Martin Jaspard

Horaires: 14:00 - 15:00 : Alexander Kashpurin
16:00 - 17:00 : Svetlana Andreeva
17:00 - 18:00 : Cili Marsall Boogie Woogie Trio
18:00 - 19:00 : Martin Jaspard

Prix : Gratuit

Dans le cadre du Lille Piano(s) Festival 2025, la Gare Saint-Sauveur accueil, le dimanche 15 juin, Alexander Kashpurin + Svetlana Andreeva + Cili Marsall Boogie Woogie Trio + Martin Jaspard.

Alexander Kashpurin

« Alexandre est un musicien brillant et doué, une étoile montante de la nouvelle génération de virtuoses russes. Il est clairement en voie de devenir un esprit musical important de notre époque ».
Adoubé par le maître franco-canadien Louis Lortie, le pianiste russe Alexander Kashpurin s’attaque à un sommet du piano avec les Études-Tableaux (1911-1917) de Sergei Rachmaninov, un cycle d’œuvres dans lequel le compositeur explore toutes les sonorités possibles de son instrument et nous invite à imaginer de multiples scènes de genre.

Bien qu’il n’ait jamais donné de titre définitif à ses esquisses musicales, d’aucuns ont pu y entendre une série de tableaux évoquant une fête foraine, un paysage marin, une marche funèbre ou triomphale ou encore les mésaventures du Petit Chaperon Rouge !

Svetlana Andreeva

Grande gagnante du 16e Concours international de piano d’Orléans, la pianiste ukrainienne Svetlana Andreeva interprète un répertoire qu’elle affectionne avec une sélection d’œuvres marquantes du siècle dernier.

Composées tel un diptyque sacré, les Sonates n°8 et n°9 respectivement intitulées « Messe Noire » et « Messe Blanche » nous rappellent le rapport mystique que le compositeur russe Alexandre Scriabine entretenait avec la composition.

Ces pièces majeures dialoguent avec le sublime Agnus Dei extrait du Requiem de Fauré. Un chant divin, plein de douceur, un rayon de lumière au milieu des Litanies de l’Ombre (1989) de Thierry Escaich et le brouillard harmonique et subtil de Dans les Brumes (1912), un cycle de quatre pièces pour piano des plus étranges signé Leoš Janáček.

Découvrez la programmation complète du Lille Piano(s) Festival 2025

Cili Marsall Boogie Woogie Trio

Les premières notes n’ont pas fini de résonner que l’on ressent déjà l’énergie débordante de Cili Marsall et du Boogie Woogie Trio ! Pianiste prodige et étoile montante, Cili Marsall revisite avec passion le boogie-woogie, mêlant tradition et modernité. Accompagnée par un trio complice et survolté, ils vous embarquent dans un voyage musical irrésistible, entre rythmes effrénés, improvisations brillantes et moments de pure poésie. Leur complicité sur scène et leur joie communicative offrent une performance électrisante, parfaite pour les amateurs de jazz, de swing et de musique live. Venez vibrer au son de ce concert dynamique et festif, qui saura enchanter toutes les générations !

Martin Jaspard

Brillant vainqueur du Concours International Brahms à Detmold en 2024, le pianiste de 20 ans Martin Jaspard nous propose un récital qui nous élève.

Partant de la mélancolique Pavane pour une infante défunte (1899) de Maurice Ravel et de la vaporeuse Etude n°10 « Pour les sonorités opposées » (1915) de Claude Debussy, le pianiste formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson nous invite également à découvrir son talent de compositeur avec la pièce Vers les cieux.

Les transcriptions des pièces orchestrales « In Paradisum » extrait du Requiem (1901) de Gabriel Fauré et des Tableaux d’une exposition (1874) de Modeste Moussorgski nous rappellent également qu’après le piano et la composition, le pianiste touche-à-tout aime évoquer les sonorités d’orchestres symphoniques qu’il dirige parfois !

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
663 queries in 1,529 seconds.