Aujourd’hui15 événements

Main Square Festival 2010 – Jour 3

Horaires: Non communiqués

Main Square Festival 2010 – Jour 3

>>> Programmation Jour 1 du Main Square Festival <<<

 

 
[13h00] Karavage

Après avoir remporté le Pas-de-Calais Music Tour, tremplin des musiques actuelles, dans la catégorie Blues-Jazz, le quatuor marabouté de KARAVAGE ne pouvait rêver mieux que d’être invité à participer au plus grand festival du nord de la France, à Arras, la ville qui les a vu monter en puissance et en popularité ; c’est désormais chose faite : le groupe arrageois ouvrira la troisième journée de festivités, le dimanche 4 juillet - jour de Ramstein et Gossip - à 13h, sur la petite scène du "green room".

« Le week-end dernier, explique Brecht, lors de la "grande fête" de Barlin, nous avons pris conscience de la difficulté pour une petite formation "roots" comme la nôtre de jouer sur une scène immense et devant plus de cinq mille personnes. Notre musique tripante et toujours "sur le fil" convient mieux, à mon sens, à une scène fermée, à dimension plus humaine : le concept du "green room" devrait être parfait, on y laissera échapper toute notre énergie, sans concession. »

Juste un an et demi après la formation du groupe, on peut dire que le succès leur sourit, et qu’une belle réputation les précède déjà. Il faut dire que ces urluberlus font écarquiller les yeux et défriser les oreilles, non sans humour : Sylvain Guichard Coeur-de-Lion exprime sa virtuosité sur sa guitare jazz au son tantôt cristallin, tantôt saturé, explosif. Brecht, le flûtiste-mélodiciste furibond entre en transe. Dima convoque toutes les nuances d’un blues originel de sa voix rauque et chaude, totalement habité par l’univers qui semble en expansion, en suspension, pendant le spectacle. « C’est notre but futur, explique Marc le Glorieux, batteur de la formation, que de faire de nos concerts un véritable spectacle, que l’on s’entend mettre sur pied les mois prochains au sein de résidences d’artistes où l’on travaillera la mise en scène, l’évolution dramatique, le texte, les costumes, les lumières, les couleurs, les odeurs même… rien n’est exclu qui soit original, prospectif, baroque, et, comme nous, un peu fou ! », « C’est reconstituer l’univers de Caravaggio, peintre baroque maître du clair-obscur, poursuit Dima, dont la vie de damné nous inspire ; cette vie qui est aussi celle de Robert Johnson, le bluesman maudit qui fit un pacte avec le diable… cette vie de trop-plein… », et Brecht de conclure : « c’est étouffer l’air, noyer l’eau. »

Il n’y a pas de doute, les membres de KARAVAGE ne sont pas que des musiciens : ce sont des artistes qui vivent leur art, et qui vibrent autant que leurs instruments ; des passionnés sans concession à la recherche de l’harmonie perdue. Avec eux, le voyage est garanti… vers l’utopie.

[15h00] Yeasayer

Originaire de Brooklyn, YEASAYER fait partie de ces groupes qui parviennent à digérer sans mal une quantité invraisemblable de genres et de tendances pour accoucher, au final, d’un tout incroyablement cohérent. Leur musique est à la croisée de l’indie pop, des sonorités exotiques et de la musique psychédélique et électronique. Ou, pour reprendre leurs propres termes, c’est du « Middle Eastern-psych-snap-gospel ». Et le public aime et en redemande! Leur deuxième album « Odd blood » déborde d’hymnes de dance-pop romantique et cool et place le jeune trio new-yorkais parmi les groupes les plus en vue du moment. L’année 2010 sera à coup sûr l’année des Yeasayer au vue de l’enthousiasme suscité par la sortie de cet audacieux « Odd Blood » où leur pop déglinguée fait merveille. Il ne fait aucun doute que le psyché-folk très rythmé des New-yorkais de Yeasayer viendra vous enchanter le 4 Juillet.

[16h20]  Stereophonics

Les rockeurs britanniques de Stereophonics, qui se font assez rares en France, nous feront l’énorme privilège de se produire à la Citadelle d’Arras le 4 Juillet. Depuis ses débuts, le trio Gallois n’a cessé d’accroître sa popularité en réalisant la première partie de groupes célèbres tels que U2, Lenny Kravitz, David Bowie ou encore les Rolling Stones et remplisse les plus grands stades du monde. Avec leur pop vitaminée et des morceaux directs et engageants, les Stereophonics sont devenus une très sérieuse référence pop/rock.
Le 16 novembre 2009, est sorti leur septième album studio, « Keep Calm And Carry On ». Des mélodies claires et pêchues, une voix d’exception et aucune démonstration technique inutile. Un album à la hauteur des précédents qu’il leur permet de continuer à porter brillamment le meilleur de la pop et du rock.
Au fil du temps, les Stereophonics restent les Stereophonics, pour le bonheur du rock et le plus grand plaisir de leurs fans, qui pourront les retrouver sur scène le 4 Juillet prochain !

[18h00] Gossip

Après un show intense lors de l’édition 2009 du festival, nous voulions revoir Gossip sur la scène du Main Square. Le succès de leur dernier album « Music for Men » pourtant sorti à l’été 2009 ne s’étiole pas, tant leurs compositions sont entraînantes et attractives, provoquant une irrépressible envie de danser. En moins de 6 ans, Gossip, originaire d’Arkansas, a déversé sa musique partout. Ils sont jeunes et survoltés. « Nous sommes un groupe punk composé de trois humains. Nous nous intéressons à l’art, au crime, à la politique, à la nourriture, au changement, au métro, à la danse, la mode, la substance, le goût, le désespoir, le désir, les individus et les mouvements subversifs. » C’est avec leur 3ème album «Standing in the Way of Control», que Beth Ditto et ses acolytes sont devenus de véritables rock’n’roll stars et des icônes pour toute une génération. En proposant des compositions hybrides rock disco punk dance servies par la voix exceptionnelle de Beth, ils ont fait craquer la France et danser le monde entier. Le 4 juillet, la tempête Gossip, explosive et rythmée s’abattra une fois de plus sur le public du festival mais cette fois-ci pour une première à la Citadelle d’Arras.
 

[20h00]  P!nk

Pour faire face à la testostérone de nos camarades allemands, il fallait au Main Square Festival une artiste de caractère, une représentante d’un pouvoir féminin qui ne s’en laisse pas conter. C’est désormais chose faite : l’incroyable P!NK enthousiasmera la grande scène du festival avec un show explosif en début de soirée ! Qu’on se le dise, elle n’a peur de rien! Sûrement pas de partager l’affiche avec RAMMSTEIN, elle qui n’a jamais craint d’évoquer ses sentiments ou de dire ce qui lui passe par la tête : “Je n’ai pas le choix. Je suis comme ça.” Effectivement, elle est comme ça P!NK !
Avec un savant cocktail de chansons d’amour tristes et mélancoliques et de titres rock imparables, drôles et festifs, cette auteur-compositeur-interprète a su conquérir le monde entier. Elle que l’on présente comme the Bad Girl est probablement la plus grande performeuse pop actuelle. Et comme en témoigne le succès de la tournée mondiale qui a suivi la sortie de l’album Funhouse, la rebelle tatouée au coeur d’ange assure grave. Elle occupe la scène comme peu de groupes peuvent le prétendre, prenant des risques et enchaînant acrobaties et prouesses techniques. C’est aussi pour ce petit grain de folie qui la caractérise que sa venue, qui pouvait sembler improbable, nous est apparue comme un choix indispensable pour une soirée hors-norme.


[22h30]  Rammstein

Originaires d’Allemagne de l’Est, ils créent depuis plus de 15 ans une musique à nul autre pareil. Mélangeant avec succès le métal, l’indus, le rock, l’electro et des envolées dignes d’un Wagner, ils sont à l’image d’une société allemande créative et qui porte un regard sans concession sur le monde alentour. Ce qui n’est pas sans générer parfois de polémique à l’instar de leur dernier album Liebe ist für alle da , sortie en Octobre et interdit aux mineurs dans le pays de Goethe.
Provocateurs ? Il est certain que les sujets abordés dans leurs morceaux ainsi que leur esthétique peuvent secouer quelques esprits trop bien pensants. Il peut être difficile de se retrouver face à la réalité brutale d’un monde empli de paradoxe et que RAMMSTEIN décide de refléter. Il n’en demeure pas moins que le groupe propose sur scène, des shows exceptionnels d’intensité et de puissance, qui enflamment, et c’est peu de le dire, des fans toujours plus nombreux. Leurs dates à travers le globe se jouent toutes à guichets fermés et par conséquent, vous pouvez imaginer ce qu’il vous reste à faire : Réservez au plus vite votre soirée !!!

 

[13h00] Pas de Calais Music Tour

La scène s’ouvrira sur les gagnants du tremplin Pas-De-Calais Music Tour, organisé par le Conseil Général. Les noms de ces heureux vainqueurs seront connus très prochainement.


[14h00] Skip The Use

Nourris au rock, punk, ska et sous influence disco, les cinq garçons issue du groupe Carving nous reviennent avec une nouvelle formation nommée Skip The Use et un album éponyme. Ils nous livrent des refrains entêtants et des riffs de guitare acérés qui donne inévitablement envie de bouger. Les Lillois de Skip The Use ont réussi le pari d’être français et de balancer un son punk-rock désinvolte et maîtrisé, à la mode anglo-saxonne. Aucun doute : le charisme de « Matt Bastard » et l’énergie bouillonnante de ses quatre acolytes sauront faire « jumper » les foules. Skip the Use, cocktail explosif, hybride rock glam punkoïde : à découvrir sur scène absolument !

[15h50] The Bewitched Hands

Remarqués avec la reprise de «Tonight» de Yuksek, The Bewitched Hands on the Top of our Heads (littéralement «Les mains ensorcelées sur nos têtes») rassemble sept Rémois, passés sur la scène des Transmusicales de Rennes en 2008 et vainqueurs du tremplin CQFD des Inrockuptibles en 2009. Un joli début de parcours pour ce groupe dont la musique folk, pop, psychédélique, lumineuse et un brin hippie, où harmonies vocales et tambourin s’accordent à merveille, n’est pas sans rappeler celle de Herman Dune. Véritable concentré de bonheur, ce groupe prend toute son ampleur sur scène avec des méodies pleines de grâce et une énergie sincère et contagieuse. De quoi envoûter le public du Main Square Festival…


[17h20] Patrick Watson

Patrick WATSON est un savant fou de la musique. Chanteur, auteur, compositeur, producteur, membre régulier du projet The Cinematic Orchestra, son nom est également celui de son groupe, composé de Robbie KUSTER, Mishka STEIN et Simon ANGELL. Après «Close to Paradise», l’album qui le fit connaître en France, Patrick Watson signe son retour avec Wooden Arms, un album dans lequel il démontre un talent surprenant et unique pour mélanger ses pop, folk, country, musiques classiques et oniriques qui le firent comparer à l’époque de son précédent disque à Jeff Buckley ou Sufjan... Ceux qui ont découvert Patrick Watson et ses compères en concert retrouveront justement sur ce nouvel album l’intensité et la magie dégagées sur scène. Pour les autres, ne manquer pas sa prestation au Main Square Festival !


[19h00] Delphic 

Après s’être échauffé avec un été de shows au côté de La Roux et un single sur la dernière compilation Kitsuné, Delphic a sorti leur premier album « Acolyte » en janvier dernier. Mêlant rock et dance, ce groupe originaire de Manchester reprend à merveille le flambeau des New Order et perpétue la tradition new-wave britannique avec brio… Sans pause, leurs prestations s’apparentent à un Dj set, variant entre chansons et interludes rythmiques hypnotisant. Delphic : une machine live spectaculaire ! Dans une grande tournée mondiale, Delphic va conquérir le meilleur des festivals de la planète et le Main Square Festival n’échappera pas à l‘invasion…

 [21h30] Florence + The Machine

Le phénomène anglais Florence + The Machine débarque sur la scène du Main Square Festival le 4 Juillet ! Florence and The Machine, c’est un leader talentueux et charismatique : Florence Welch; et The Machine, les différents musiciens qui l’accompagnent, soit une guitare, une batterie, une harpe et un synthé. Un groupe qui n’a pas peur d’explorer les espaces pop-rock jusque dans leurs moindres recoins, sans craindre d’y dénicher des effets electro ou des ambiances psychédéliques. Leur premier album « Lungs », sorti en Juillet dernier, a définitivement assis leur réputation de référence indie pop et rock, avec entre autres, une première partie très remarquée de Blur à Manchester. Florence and the Machine est plus qu’une hype de passage. Le groupe porté par la voix surprenante de sa chanteuse et surtout par une présence scénique incroyable fait de chaque concert une véritable performance et transporte son public dans un univers magique, rempli d’émotion.
Le 4 Juillet prochain, Florence + The Machine rejoignent Beth Ditto de Gossip et Pink pour prouver aux allemands de Rammstein que les filles aussi peuvent faire remuer la Citadelle d’Arras.

 

 

>>> Voir la fiche complète du Main Square festival 2010
 

  1. david DUCHENE

    Je serai interressée pour voir Pink dans ce festival, pouvez vous me donner les horaires de passage de celle -ci pour le samedi et le dimanche et comment ça se passe si je veux dormir sur la place, est ce bien la veille que l'on dort et le spectacle est le lendemain.
    merci

  2. david DUCHENE

    Je serai interressée pour voir Pink dans ce festival, pouvez vous me donner les horaires de passage de celle -ci pour le samedi et le dimanche et comment ça se passe si je veux dormir sur la place, est ce bien la veille que l'on dort et le spectacle est le lendemain.
    merci

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
611 queries in 0,782 seconds.